arduino uno probleme avrdude carte qui ne fonctionne plus ?

Salut à tous,

je post ic pour un probleme recontré (et ce pour la premiere fois) avec mon arduino uno atmega238

je l'utilise via windows seven, en usb, sans alimentation externe. elle controle 2 moteurs via une sabertooth. pins utilisés : 8 / gnd / 5v / a0 / a1

cela fonctionnait tres bien (televersement, etc) et j'ai du debrancher l'ensemble puis le rebrancher ... et là plus rien ...

je ne peux plus televerser, la led rx clignote 2 fois puis plus rien, la led verte s'allume au branchement de l'usb mais est faible, quand j'appuie sur reset la lumiere est plus forte.

j'ai passé beaucoup de temps à chercher sur le net concernant les port com et tout le reste, mais pas de probleme à ce niveau là puisque ça fait la 3eme carte que je fait sans soucis.

j'ai cherché à la tester (branchement RX/TX et reset/gnd) et j'ai un echo.

mais voilà .... toujours le meme message d'erreur, impossible de televerser ... impossible de faire reset ....

que pourrais-je tester ? comment savoir ce qu'il se passe ?

merci d'avance

Arduino : 1.6.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Duemilanove or Diecimila, ATmega328"

Le croquis utilise 1 030 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30 720 octets.

Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2 039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x40

avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x40

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option "Montrer les informations de sortie pendant la compilation" était activée dans Fichier > Préférences.

Question sur l'interface USB 1) circuit carré marqué atmega16U2 ? 2) circuit rectangulaire marqué CH340 ?

Si ce n'est pas le fait d'un câble défectueux : à vérifier en toute urgence, et si c'est le (1) c'est probablement (mais je ne peux rien affirmer) encore une déprogrammation aléatoire de l'atmega16U2. Voir ici : http://www.arduino.org/learning/tutorials/hackings/reflash-atmega-16u2

C'est le site Italien, c'est la copie de ce qu'il y a sur ce site, mais ce site est bordélique et je n'arrive pas à retrouver le lien qui va bien.

super, merci pour ta raponse.

fiche rectangulaire (cordon type imprimante) pour moi c'est un 16U2, fabriqué en italie (CH340 chinois il me semble).

j'ai commandé la carte sur gotronic.

j'ai essayé un autre cable et toujours rien, mais ça fonctionnait à l'origine.

il faudrait donc que je la reflash ? remarque je ne risque plus rien ....

merci !!

pour moi c'est un 16U2, fabriqué en italie (CH340 chinois il me semble).

On trouve de tout. Au début les clones étaient à base d'atmega16U2, puis majoritairement ils sont passés en CH340 : pas de flashage à faire le circuit est dédié à la fonction contrairement au 16U2. Mais il reste encore des clones avec 16U2 --> avec un micro (16U2) le bootloader n'occupe que 500 octets au lieu des 2k du circuit dédié.

Je re-précise la dé-programmation n'est pas une certitude : c'est juste fréquent......pour une raison que l'on ignore.

j'ai un peu avancé sur le flashage .... mais le dfu mode n'est pas reconnu par windows, et pour l'instant impossible de connaitre les drivers à mettre.

j'ai un cavalier pour mettre la carte en mode DFU, flip est installé, mais toujours bloqué par un truc ....

c'est bien une 16u2, c'est marqué dessus, j'ai fini par réussir à lire ;) mais à priori il y a differents types, ce peut etr eune 16u2 mais utilisant un driver usb AT90USB82 ...

mais j'avance, merci pour ton intervention !

de ce que j’ai pu comprendre, pas de bootloader = pas de dfu mode possible … je tourne en rond !

alors il faudrait que je mette à jour le firmware via isp … et là je re-rame :wink:

Ce que je peux dire, qui ne va pas beaucoup t'aider, je l'ai fait une fois sur une UNO R*2* (atmega*8U2). La version R2 était bord****que. Mais cela a fonctionné en mode DFU (précision je suis sous Linux mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionnent pas sous windows).

là j'en ai commandé une autre .... pour repartir de zero

mais en attendant il faut que je test pleins de trucs ;)

beaucoup sont embetés avec la r3 pour passer en DFU mode, il faut que je creuse le truc !!

Avis très personnel : le ch340 c’est bien et sans problème. On trouve des clones rendus dans la boîte à lettre pour moins de 5€ et même avec un vrai quartz à la place du résonateur.
Bon ils viennent de Chine en avion à moteur à élastique (entre 15j et un mois de délais)
Sous Win il faut juste télécharger le pilote, des windowsiens sauront dire où.
Mais cela reste un avis très personnel.

je vais en essayer d'autres, pourquoi pas une CH340en effet, j'ai meme vu une arduino R3 de chez JOY-IT moins chere

ce qui me frustre c'est d’être bloqué avec les 2 que j'ai ... pas moyen d'en faire quelque chose ... aurais-tu une idée de ce que je pourrais tester ?

dans tous les cas merci pour ton intervention

Non pas d'idée supplémentaire, désolé.

j'ai eu des infos de la part du sav de gotronic, à priori c'est le convertisseur usb qui lache

alors là comme ça je ne vois pas du tout ce qui pourrait en être la cause o_O