arduino uno projet

Bonjour ,
j'ai dans le projet de faire un programme a partir d'un arduino uno qui me permettra de controler la température (et l'humidité mais pas desuite) dans une serre !
j'ai un arduino uno et j'aimerai utilisé une DS18B20 comme sonde de température.

1er question :
Je voulais savoir si elle était bien compatible , comme j'ai lu sur internet?

Et je voudrais alimenté mon arduino à l'aide d'une batterie (a port USB si possible) , de longue durée car ce contrôle de température serait pour tous l'hiver avec un affichage sur écran LCD, afin que je chauffe ou non ma serre !

2eme question :
J'aurais aimer savoir si une batterie de type "standard" 5V est suffisant et puis je la relier à l'arduino sans problème et éventuellement un petit panneau solaire pour la recharger !??

3eme question :
Est il possible de relier de grande longueur de câble a l'arduino pour l'affichage, idéalement placer à 30-50m de celui-ci , dans ma maison ! ?

Merci d'avance

Cordialement jmud127

Bonjour. Peux-tu éditer ton message et changer le titre en quelque chose de plus explicite (comme "Contrôle de température d'une serre") afin que les membres du forum sachent plus précisément de quoi il parle ?
Pour cela, tu ouvre ton premier sujet et tu mets la souris sur More... ou sur le petit triangle noir à côté et tu choisis Modify. Là, tu accèdes à l'interface d'écriture des messages et tu peux changer le titre.

Bonjour

et une fois que vous avez cela, cliquez sur la loupe et tapez "Contrôle de température" ça vous donnera pleins de résultats - ça devrait répondre à la question 1

vous avez aussi mon petit exemple de projet: Contrôleur de T°, Humidité avec pilotage manuel ou automatique

question 2 - difficile de répondre sans savoir ce que votre Arduino va alimenter. 5V c'est ce que fournit l'entrée USB, généralement sous 500mA. ça convient pour des trucs de base comme piloter un petit LCD et quelques pins qui tirent peu de courant. Perso (si vous n'avez pas de prise dans la serre) je partirais sur une batterie 6V ou 12V (j'utilise des UltraCell Deep Cycle qui ont une utilisation sans entretien) avec un système recharge solaire (mais en hiver pas sûr que vous ayez assez de soleil pour recharger la batterie)

question 3 - possible mais regardez du côté du RS-485 si les distances sont grandes. prévoir idéalement un Arduino dans la maison et un dans la serre, pas juste l'afficheur dans la maison... D'un autre côté si vous tirez un câble de la maison à la serre, pourquoi ne pas emmener le courant aussi ? --> réfléchir à une solution sans fil

Salut,

En plus des réponses et recommandation qui t'on déjà été faites ...

jmud127:
de controler la température (et l'humidité mais pas desuite) dans une serre !
... j'aimerai utilisé une DS18B20 comme sonde de température.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utilisé un SHT31 qui te permettra de faire la mesure des 2 a la fois ?
Si ta serre est grande, tu pourras rajouter une ou plusieurs DS18B20 plus éloignées pour mesurer les température à d'autres points de la dite serre.
Heu, oui, les DS18B20 sont compatibles sans aucun probleme. Plutot que la classique librairie DallasTemperature, je te conseillerai plutot de partir sur ma propre OWBus qui, en plus d'avoir une archi plus moderne, te permet de prendre en charge beaucoup plus de types de sondes (par exemple, pour des controle de ventilation, d'acces, ...).

jmud127:
J'aurais aimer savoir si une batterie de type "standard" 5V est suffisant et puis je la relier à l'arduino sans problème et éventuellement un petit panneau solaire pour la recharger !??

Batterie 5v : oui.
Recharge : mouai :wink: Ca te permettra d'augmenter la durée entre 2 décharges, mais ca sera peut etre pas suffisant pour quelque chose de parfaitement autonome, en particulier l'hiver.

jmud127:
Est il possible de relier de grande longueur de câble a l'arduino pour l'affichage, idéalement placer à 30-50m de celui-ci , dans ma maison ! ?

Soit en RS-485 comme te le propose J-M-L (solution préférable), soit en RS-232 en 12v.
Par contre, pourquoi ne pas passer directement aux WiFi et remplacer l'Uno par un ESP ?
La seule différence avec ce que tu veux faire est qu'il fonctionne en 3,3v, mais sinon, ce sont les mêmes librairies que l'Arduino, le WiFi, la puissance et la mémoire en plus.

Tu trouveras des exemples sur mon site (en signature) : j'ai fait des sondes de ce genre à base d'ESP pour controler la température de ma piscine (alimenté par cellule photo) et pour controler mon poulailler (pas encore sur mon site, alimenté par une batterie USB).

A+