Arduino UNO R3 et Batteries 3,7V - 1200mah

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur le forum :slight_smile:

J'ai deux batteries en rabe chez moi, et j'aimerai les utiliser pour alimenter mon Arduino Uno R3.
La reference de celles-ci est : LC18650 1200mah 3,7V (je pense que ce sont des batteries chinoises de couleur bleue).

• Puis-je les monter en série et alimenter directement l'Arduino UNO via la prise Jack qui normalement devrait réguler en 5V ou alors j'ai besoin d'autre chose pour que cela puisse fonctionner sans accros ?

• La puissance sera assez suffisante sachant que c'est pour un projet comprenant : module WIFI, BT, Carte SD, un écran 16x2 et deux relais ?

Merci d'avance ! :slight_smile:

(Vous avez le droit de me taper sur les doigts si la question a déjà été posée ...)

Bonjour,

• il n'y a pas de problème pour alimenter ton arduino uno avec tes deux batteries 18650.

• si tu comptes alimenter tous tes périphériques avec le 5V de l'arduino, le problème est: est ce que le régulateur de l'arduino va débiter assez de courant pour alimenter le tout. Pour répondre à ça il faudrait connaitre la consommation.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! :slight_smile:

Je vais donc me pencher sur la consommation et voir si 5V suffiront.

C'est une question d'intensité.

Des 18650 chargées peuvent atteindre 4V.
La chute de tension à dissiper dans le régulateur sera donc 4*2-5=3V

Le régulateur le l'arduino uno peut dissiper environ 1W, ce qui donne une intensité disponible de 1/3=300mA environ.
Il faut donc que la consommation totale (arduino+périphériques) soit inférieure à 300mA si tu veux alimenter le tout par le 5V de l'arduino.

Bonjour,

Juste une petite remarque à propos de l'association en série :

• Les batteries lithium indiquées 3,7V sont capables de produire une tension variant de 4,2V (batterie pleine) à 3,5V environ (batterie quasi vide)
    Donc en série la tension totale de 7 à 8,4V convient parfaitement si la consommation (intensité de courant) n'est pas trop élevée. (Même remarque que Kamill)
  • Une bonne précaution serait de réaliser l'association avec deux batteries préalablement chargées à fond; (vers 4,2V par batterie) avec un chargeur prévu pour.
    (Sinon à l'utilisation un déséquilibre se produira ce qui n'est pas bon pour les batteries)

Donc quelle est la consommation envisagée ? (intensité consommée)

Serge .D

Merci beaucoup à vous deux pour ces éclaircissements ! :slight_smile:

Je vais me pencher sur ça ce weekend, mais j'ai un peu de mal avec les notions d'électronique, ca remonte assez loin...

Je reviens vers vous quand j'aurai checké tout ça, mais grace à vous ca devrait être plus facile !