Bonjour, la non-détection des carte arduino est un sujet récurant surtout que j'utilise une carte récente que peut présenter des défauts, mais cette fois-ci j'ai une question plus de l'ordre électrique.
Voilà, j'utilise une carte UNO R4 minima depuis plusieurs mois sans problème que j'alimentais via l'USB. Mais depuis quelques jours, j'utilise un circuit imprimé et j'alimente ma carte via son VIN avec une tension de 6,5V. Et en parallèle, j'ai fait des modifications de programme. Cela, présente t-il un risque d'alimenté ma carte via son VIN et en même temps d'alimenter via USB ? Faudrait-il que je coupe l'alimentation du VIN pour modifier le programme sans risque ?
Car depuis hier ma carte n'est plus reconnu, j'ai le message "Périphérique USB non reconnu". Par contre la LED ON est bien allumé et la tension au niveau de l'USB est bien 5V.
Ca n'a peut-être aucun rapport, mais c'est la seule modification que j'ai apportée.
À priori non, il y a une diode de protection entre le +5V généré par le VIN et le VUSB
Par contre, mais je parle sans savoir n'ayant pas cette carte, peut-être le fait que la carte soit alimentée avant d'être connectée à l'USB empêche-t-il l'énumération de celle-ci sur le bus.
Le plus simple serait d'essayer de brancher l'USB en premier ou l'USB seulement et de voir le comportement de la carte.
Ca c'est correct, j'ai vu que pour les R4, c'est, maintenant, de 6 à 24V.
Pour la non reconnaissance, j'ai eu ce problème avec une R4, j'ai refait (plutôt fait, car il n'y avait pas de soudure) les soudures du connecteur USB au niveau de la fixation et ça a résolu le problème.
Bonjour.
Aussi, à tout hasard, si l'hypothèse de @jpbbricole ne marche pas, essayez de changer d'alim par une de meilleure qualité pour voir ce que ça donne
Salut, pour continuer à travailler, j'ai acheté une nouvelle r4 minima, mais cette fois, j'ai utilisé une breadboard au cas où mon pcb serait défectueux. J'ai pu travailler sans problème toute une journée puis le lendemain paf "Périphérique USB non reconnu"
Voici mon câblage sur la breadbord, je ne pense pas qu'il soit erroné (sauf les pins A4 et A5 qui sont inversés dans mon schéma)
Je ne comprends pas bien la remarque. Tu penses que j'ai une intensité trop élevée, ce qui pose un problème au connecteur USB ? (J'ai peu d'expérience en électronique)
Il y a des normes pour l'USB :
USB 2 : I max 500 mA
USB 3 : I max 3 A (variable selon les versions 3a, 3b, etc )
Le soucis vient du régulateur 3,3V .
Pour simplifier je prend 3 V.
Tu lui mets 5 V sur son entrée, il sort 3 V
Il va donc devoir brûler 2 V entre son entrée et sa sortie.
S'il est prévu pour 50 mA max la puissance à dissiper sera 2V * 50 mA = 0,1 W
Si tu lui demandes 200 mA il devra dissiper 0,4 W et il chauffera.
Son boîtier ne parviendra pas à évacuer cette élévation de température.
À partir de là, deux possibilités :
un régulateur moderne se mettra en sécurité en coupant sa sortie.
Donc idéalement il faudrait que j'alimente mon LoRa en 3,3V via une alimentation extérieure, et que j'utilise un convertisseur logique 5V - 3,3V entre l'Arduino et le LoRa ?
Donc idéalement il faudrait que j'alimente mon LoRa en 3,3V via une alimentation extérieure, et que j'utilise un convertisseur logique 5V - 3,3V entre l'Arduino et le LoRa ?
Oui c'est à faire,
-Le RA02 n'est pas annoncé comme tolérant 5V sur ses diverses entrées de signaux
-Il s'alimente en 3,3V
Le besoin en courant d'un RA-02 en 433MHz est 93mA pendant les salves d'émission , 12mA en réception et 1,6mA en veille. Seuls 50ma son disponibles (cf message #15) en sortie 3V3 de ta carte.
Ce 3V3 sort d'un régulateur LDO interne au microcontrolleur ARM Renesas, régulateur qui ne bénéficie peut être pas de toutes les protections d'un LDO séparé.......