J'utilise une carte Arduino Uno wifi R3 depuis plusieurs années.
Je l'ai laissée 2 mois sans l'utiliser et depuis je rencontre ce problème :
lors de la mise sous tension, le réseau wifi Arduino-Wifi-10e7ec n'est pas visible dans les réseaux wifi disponibles. Il n'est donc pas possible de modifier les paramètres de la carte en allant sur 192.168.240.1
A partir de 2 pc portables et 2 smartphones sous Android et 1 Ipad.
Pourtant, lorsqu' elle est connectée au pc, elle est bien reconnue et il est possible d'uploader un sketch.
Le code s'exécute correctement sauf lors de l'exécution du code wifi.begin. Après cette ligne de code, plus rien ne semble se passer.
j'ai fait un reset en gardant le bouton reset appuyé plus de 30 secondes sous tension et hors tension.
J'ai fait la mise à jour du firmware sans problème. (Avec UnoWifi Firmware updater - ESP8266 0.0.3)
J'ai uploadé un code tout simple qui ne fait pas appel aux fonctions wifi.
Lorsqu'elle a fonctionné pour la dernière fois elle était connectée à une borne Wifi. Dans la liste des appareils connectés à cette borne, la carte Arduino Uno Wifi n'apparaît plus.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire pour la récupérer ?
Y a-t-il une procédure de reset plus radicale ?
Merci pour votre temps.
lors de la mise sous tension, le réseau wifi Arduino-Wifi-10e7ec n'est pas visible dans les réseaux wifi disponibles
je suppose que vous avez bien tout fait comme décrit ici et aussi là ?
êtes vous sûr de ne pas avoir changé son nom auparavant ?
est-ce que vous avez une autre borne wifi proche qui 'écraserait' son signal, la rendant invisible?
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour votre temps.
Effectivement j'avais consulté les 2 liens auparavant mais je n'avais pas trouvé de solution à ce problème.
La carte servait à recevoir des requêtes http qui étaient ensuite transmises à un Arduino Mega. Elle ne s'occupait de rien d'autre. Elle fonctionnait parfaitement et je n'ai plus changé sa config depuis longtemps.
Je pourrais tout simplement la remplacer mais apparemment elle est retirée et je voudrais éviter de passer des heures à installer une autre carte et modifier le code.
Je n'ai pas changé son nom.
Je l'ai déplacée dans un autre bâtiment mais cela ne change rien.
Les sketches uploadés fonctionnent excepté lorsqu'il y a des commandes relatives au Wifi.
Exemple : wifi.begin l'exécution du code semble arrêté après cette instruction.
Serial.begin(9600);
Serial.println("Setup");
Wifi.begin();
Serial.println("Arduino Wifi Started");
la chaîne "Arduino Wifi Started" n'est jamais imprimée.
je n'ai pas ce modèle donc difficile de vous donner des idées plus précises... elle ne semble effectivement pas en bonne forme... réessayez le "UNO WiFi Firmware updater procedure" point par point....
Cette carte Uno WiFi a eu une vie très courte...peu soutenue, peu vendue et abandonnée après le fusion des 2 branches Arduino. Une carte UNO WIFI REV2 avec un ESP32 est imminente
Elle est basée sur un firmware particulier que très , très peu d'entre nous utilisent ou connaissent (fork d'ESP-LINK)
Je ne vois pas d'autre issue que le suivi méthodique des infos rappelées par J-M-L
J'ai fait la mise à jour du firmware sans problème. (Avec UnoWifi Firmware updater - ESP8266 0.0.3)
La carte a-t-elle fonctionné correctement après ce changement de firmware ?
Pour la relier à nouveau au réseau local il me semble , à la lecture des docs citées, qu'il faut à tout prix remettre son module ESP en mode 'point d'accès' pour avoir accès aux pages WEB de scan du réseau, choisx du point d'accès, saisie des paramètres.....
Message de mise à jour réussie apparaît mais le problème est toujours présent. Réseau Wifi de la carte inexistant, impossible d'accéder à son interface.
Il faudrait pouvoir faire un reset usine mais je n'ai rien trouvé pour ce faire.
Je suppose que le but du code ci-dessous est de remettre le module ESP en mode point d'accès mais apparemment cela ne fonctionne pas.
Il faudrait pouvoir faire un reset usine mais je n'ai rien trouvé pour ce faire.
c’est la manip que vous décrivez qui est le reset d’usine..
Ce script permet d’envoyer des commandes de paramétrages et de voir les réponses - il faut ensuite effectuer bien sûr l’envoi des paramètres ou du firmware, c’est ce qui est décrit dans cette page en commençant par « Put the board in DFU mode, keeping pressed the ESP B/L button and connect the board to PC » etc jusqu’à ce que vous voyez
C’est bien cela que vous dites avoir effectué?
Si ça ne fonctionne pas ensuite il faut commencer douter de la santé de la carte...
J'ai effectivement exécuté cette procédure plusieurs fois :
uploadé le sketch ci-dessus vers la carte
placé la carte en mode DFU
Outils - UnoWifi Firmware Updater
Test de la connexion OK : "The programmer is working"
Il y a le choix entre ESP8266 (0.0.1) ESP8266 (0.0.2) ESP8266 (0.0.3) je ne sais pas lequel utiliser donc j'ai essayé avec les 3.
Update firmware : "The firmware has been updated"
La carte envoie des données sur le moniteur série
Mais elle n'est toujours pas visible dans la liste des réseaux wifi.
Il y a probablement une opération que je ne fais pas correctement, mais je ne vois pas laquelle.
essayez en téléchargeant une vieille version de l'IDE (1.7) et en suivant la procédure Burn the Firmware using the Arduino Software (IDE) histoire de voir si l'outil voit une adresse IP - sinon en utilisant EspRecovery...
(mais j'ai des doutes que ce soit le problème)
dans la doc ils disent bien qu'à la première mise en service (donc sans doute après le reset du firmware) vous devez
Power the board and wait some time. Search the board in the network list, it has an ESSID like this: Arduino-Uno-WiFi-xxxxxx. Connect your PC/MAC to the Arduino Uno WiFi AP: Open a browser and connect at this address: http://192.168.240.1/
donc si vous ne voyez pas de réseau wifi avec le nom "Arduino-Uno-WiFi-xxxxxx" depuis aucun de vos appareils c'est qu'il y a un soucis sur la carte à mon avis...
J'ai appliqué la procédure "Burn the Firmware using the Arduino Software (IDE)" avec une version 1.7 (que je n'ai pas trouvée au téléchargement. Elles sont toutes là sont la 1.7 ...)
Seuls les COM ports sont visibles. Pas de Network ports.
Donc impossible d'aller plus loin.
Je dois donc me résoudre à en acheter une autre.
En tous cas je tiens à vous remercier pour votre aide et votre temps.