Arduino utilisation alimentation externe

Bonjour à tous,
J'aimerai de l'aide pour finir mon projet, le problème est le suivant, les capteurs ne fonctionnent pas correctement lorsque j'utilise une alimentation externe à l'Arduino, je voulais donc savoir si je pouvais suivre le schéma ci-dessous pour alimenté tout mes capteurs.
Merci d'avance pour vos réponses :slight_smile:
J'ai des capteur qui peuvent s'alimenté jusqu'à 24V d'autre maximum 5V, j'aimerai être sur avant de faire les branchements et je n'ai jamais utiliser l'entrée VIN de mon Arduino j'aimerai donc être sur afin d'éviter de tout bruler.

Un peu plus de description du "ne fonctionnent pas correctement" s'il te plait.
Quel schéma d'alimentation externe.

Pour pouvoir parler alimentation, il faut connaître les tensions, mais aussi les courants.
Il faut aussi savoir de quels capteurs on parle.

Il semblerait que tu alimentes la carte Méga par Vin en 7,7 V, c'est une bonne chose et c'est préférable à 9 V et le pire 12 V.

Là on ne parle que du régulateur de la carte. Il faut aussi parler du micro.
Sa consommation est la somme du courant qu'il lui faut pour fonctionner et des différents courants qui passent par ses pins de sortie.
Il semblerait que tu veuilles alimenter les capteurs par des pins du microcontrôleur, il y a des points à vérifier.

Maintenant il faut distinguer plusieurs impositions.

1. le courant max dans une sortie n'est pas 40 mA, qui est une valeur extrême avant destruction, mais 20 mA.
    Et ce n'est pas tout : les transistors de sortie ont une résistance Rdson de 30 ohms ce qui fait qu'à 20 mA la tension max sur une sortie sera 4,4 V au lieu de 5V ou 0,6 V au lieu de 0 V.
    À toi de voir en fonction du courant consommé par le capteur si c'est gênant ou pas.

2. Ce n'est pas tout : imposition sur Vcc et Gnd
    Si la charge d'une sortie est à la masse c'est le bonding Vcc qui fournira le courant.
    Si la charge d'une sortie est au Vcc c'est le bonding Gnd qui évacuera le courant.
    Dans tous les cas toutes consommations confondues, cad sans oublier le micro à vide, le courant dans Vcc et/ou Gnd ne doit pas dépasser 200 mA.

D'où ma remarque du début : quelles sont les consommations de tes capteurs ?

Mon Arduino mega est alimenté en usb via mon ordinateur, tout mes capteurs fonctionnent correctement mais mon problème est que je n'ai pas assez de sortie 5V (3 en 5V et 1 en 3.3v) pour alimenter tout mes composants, j'ai donc eu l'idée de procédé via la PIN Vin à l'aide d'une alimentation externe.
Puis-je utiliser les capteurs fonctionnant entre 5V-8V avec une alimentation externe et en reliant les GND de l'arduino et celle de l'alimentation ensemble ?

Imax 500 mA pour l'USB2, plus élevé pour l'USB 3 (voir la version)

Je ne comprends pas.
Déjà il faut vérifier que le capteur sur 3,3V ne consomme pas plus que le régulateur de la Mega peut fournir : de mémoire 50 mA max. Vu que la photo comporte une antenne, je suis très septique.

Les liaisons vers le 5V de la carte se mettent en parallèle. Au besoin les relier toutes ensembles avec un domino.
Bien faire attention d'attribuer une paire de fils 5V et masse à chaque capteur et de les réunir seulement à raz de la carte Mega, surtout si les fils sont de petit diamètre (genre Dupont).

Le problème n'est pas là : on ne branche pas impunément n'importe quel capteur sur n'importe qu'elle alim !

Si tu as du mal à trouver combien de mA chaque capteur consomme donnes :

• le nom des capteurs ou des modules, cela a quand même son importance et nous on ne peut pas deviner.
  • un lien vers sa documentation ou au minimum un lien vers le site marchand pour que l'on puisse essayer de t'aider.

Rappel :

C'est quel problème ?
Il n'y a qu'une seule pin 5V ou c'est autre chose ?

Surtout : Voir et lire ce message qui est épinglé en tête de forum :

Hello,
Lorsque tu as utilisé une alimentation externe pour alimenter tes capteurs, as-tu pensé à bien relier les masses entre elle? C'est un oubli récurent et cela pourrait expliquer le "mauvais fonctionnement"...

Voici tout les composants avec leurs consommation, j'ai donc assez avec une simple sortie USB pour alimenté pour Arduino mais j'aimerai éviter le nombre de câble donc je voulais savoir si je branche mon alimentation 7.7 V [3A] externe à l'entrée Vin de mon Arduino, je pourrais alimenté le tout ?

Les capteurs inductifs seront de toute manière alimenté alimenté en 24V

Bonjour,
C'est ce que j'ai fait tout fonctionnent correctement maintenant mais j'aimerai alimenté mon Arduino aussi avec mon alimentation 7.7 V [3A] ainsi ça m'évitera d'avoir 2 sources d'alimentations.

Oui, tu peux alimenter ton arduino mega avec une alimentation externe, tant qu'elle ne dépasse pas les 12V que le constructeur recommande au maximum. Donc 7.7V est correct.

Soit dit-en passant, une alim 3A semble un peu trop puissante, mais j'imagine que tu n'as que ça sous la main.

Ensuite pour alimenter tes capteurs, toutes les broches 5V de la carte sont liées, donc qu'il n'y en ai pas assez ne signifie pas grand chose, il faut juste que tu branches tes capteurs en parallèle comme l'a dit le collègue plus haut.

Cependant, je ne comprends plus l'intérêt d'utiliser une alim supplémentaire plus puissante, si l'usb peut suffire

Je branche donc mon + 7.7V sur le Vin de l'Arduino en faisant un pontage sur une breadboard pour y récupérer le +7.7V pour mes modules HW-685 et je fait un pontage entre le GND de l'Arduino et le GND de l'alimentation -7.7V.

Désoler si je me répète j'aimerai être sur.

Ok oui je comprends mieux comme ça.

Oui c'est bon comme ça, tu mets ton +7.7V et ton gnd sur ta breadboard, puis tu branche ton Vin et ton GND de l'arduino sur ta breadboard aussi.
Restera plus qu'à brancher tes capteurs sur ta breadboard et relier leurs signaux à l'arduino selon tes besoins
(et oui je me répète aussi haha)

Ce n'est toujours pas clair.
310 mA : le régulateur interne de carte a aucune de chance de pouvoir les fournir et c'est de toute façon une mauvaise idée.

Il y a des modules émetteurs, ces modules ont des pointes de courant non négligeable en mode émission, la consommation donnée est souvent une consommation moyenne.

Une chose est sure le régulateur interne 3,3V est incapable de délivrer 180 mA
Cette information est connue : voir ici : https://store.arduino.cc/arduino-mega-2560-rev3

Tu dis que cela fonctionne mal , quand on te pose la question qu'est ce qui fonctionne mal tu réponds à côté.
Comment veux-tu que l'on t'aide ?

Je t'ai dis que d'après ce #@£$' dessin fritzing je supposais que tu voulais alimenter par des sorties.
C'était une supposition qui demandait confirmation. As-tu confirmé ou infirmé : NON que dalle.

Vu l'ampleur du projet, j'ai supposé que tu n'étais pas un débutant complet, actuellement je me pose des questions.

Ça, ce n'est pas vrai. Une alim en tension impose une tension, c'est la charge qui impose le courant.
Si tu ne consommes que 400 mA l'alim fournira 400 mA.
Et c'est mieux de disposer de 3A max que de 0,5A max.

Je vais changer de méthode : je n'explique plus :

1. l'alim 7 V est correcte.

2. Il faut éviter dans la mesure du possible d'alimenter des modules externes à partir du régulateur de la carte.
    Dans ton cas c'est parfaitement évitable.

3. pour les différentes tensions, il existe des convertisseurs de tension abaisseurs (step-down) et élévateur (step-up). Ils coûtent autour de 1 € et peuvent fournir jusqu'à 2 A.

4. h bachetti a écrit des tutos sur les convertisseurs de tension, tu les lis.
    --> voir la liste complète des tutos : https://forum.arduino.cc/t/liste-des-tuto-ecris-par-des-membres-du-forum/865488
    --> voir pour les convertisseurs : https://forum.arduino.cc/t/convertisseurs-stepup-stepdown/619629

Je suis entièrement d'accord avec toi, je disais cela uniquement pour informer que la même alimentation pouvant délivrer seulement 1A ou 1.5A aurait été suffisante..
Mais effectivement en prenant compte des pics de courant que les modules émetteurs peuvent avoir, mon commentaire était inutile car manquant d'information, au temps pour moi!

Je suis désoler si j'ai pas été assez clair, je comprend que 310 mA n'est pas facile à fournir pour l'Arduino.

Je vais donc brancher mon module Bluetooth et Carte SD sur une alimentation externe, est ce qu'un TSN 1-2450 fera l'affaire pour fournir via une alimentation 24V une tension 5V pour alimenter ceux-ci ?

Ainsi je n'aurais que mes capteurs TOF et mon codeur s'alimentant via l'Arduino.

Si le TSN 1-2450 suffit je peux me permettre d'utiliser celui-ci pour alimenter mon module Carte SD sinon j'ai pas le choix car j'ai qu'un alimentation de 7,7V et 24V.

Ca fonctionnait mal car je n'avais pas brancher les GNDs ensemble (GND 7.7V et GND de l'Arduino ) sur une breadboard, le problème est réglé.

C'est ce que je comptais faire alimenté chaque capteur direct via l'Arduino mais je comprend d'après tes dire que c'est une mauvaise idée, je vais donc utiliser le moins possible les sorties de l'Arduino.

Merci encore pour vos réponses

Toujours aucune réponse aux questions posées.
Pour moi c'est terminé.

Bonne chance pour la suite.

J'ai répondu à toute tes questions et j'ai compris que l'Arduino n'était pas une centrale électrique.

Mes capteurs fonctionnent correctement, je cherche juste une solution pour ne pas surcharger l'Arduino.

Tu peux utiliser ce que @68tjs t'a dit plus tôt :

Comme ça tu n'utilises que ton alim 7.7V et tu abaisses cette tension à 5V avec un convertisseur step-down

Etant donné que l'arduino ne délivre que du 5V ou du 3.3V, et que j'imagine que tu vas utiliser le 5V de l'arduino, cela n'a plus d'intérêt si tu utilises un convertisseur abaisseur de tension.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de commander du matériel, j'ai que ça sous la main TSN 1-2450.
le schéma final vous en pensez quoi ?

J'ai utilisé aucun 5V de l'Arduino ni 3.3V.
J'ai obligatoirement besoin du 7.7V pour les modules HW-685.

Ton régulateur est fait pour sortir une tension négative, alors je ne pense pas qu’il soit la bonne solution..