Arduino vs Raspberry

Bonjour

J'ai actuellement un programme Python pour un Raspberry gérant un système de stacking pour de la photographie;
J'aimerai utiliser ce-dit programme pour gérer une carte Arduino Uno ou Méga
Cela est-il possible,sachant que ce n'est pas moi qui ait fait le programme et que je suis nul en programmation
Merci pour votre éclairage
jpierre

J'ai du mal à comprendre ton besoin :

shrek31:
J'ai actuellement un programme Python pour un Raspberry gérant un système de stacking pour de la photographie;
J'aimerai utiliser ce-dit programme pour gérer une carte Arduino Uno ou Méga

Qu'est-ce qu'un système de stacking pour de la photographie ?
Que veut dire pour toi "gérer une carte Arduino" ?

A mon avis, quand on veut adapter un programme existant sans rien connaître à la programmation, on va au devant de difficultés...

Oui,mais c'est pour utiliser ce programme; sinon,le stacking,consiste ,avec un moteur pas à pas à faire monter une sorte de petit plateau,par montée successives de 10 µ par exemple
jp

C'est l'appareil photo qui est sur le plateau ? Tu prends une photo à chaque étape ?

Ca correspond à ça (focus stacking) ?

Exactement cela,on peut aussi faire monter aussi l'objet à photographier;
Comme je photographie des sujets très petits,de l'ordre du millimètre avec des objectifs à fort grossissement,il faut entre 50 à 100 clichés pour n'en faire plus qu'un
jp

OK, alors tu veux réaliser un système qui permette de déplacer ton plateau par pas de 10 µm (à définir) et prendre une photo à chaque fois.

Je comprends que tu as un code qui fait ça sur Raspberry, mais alors pourquoi veux-tu lui coller un Arduino ?
Soit il fonctionne sur Raspberry et autant continuer comme ça, soit tu penses qu’il vaut mieux le faire avec un Arduino et autant laisser tomber le Raspberry pour faire un programme tout entier sur Arduino.

Décide ce que tu veux faire, on pourra t’aider. Mais je ne vois pas l’intérêt d’utiliser à la fois un Raspberry et un Arduino.

Décide ce que tu veux faire, on pourra t'aider. Mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser à la fois un Raspberry et un Arduino.

A moins qu'il ne s'agisse de faire un portage du logiciel Python sur ARDUINO ?

Merci pour vos réponses,l'Arduino me paraît plus simple comme système et bien moins cher,donc c'est comme vous appelez"portage";de plus ,ne connaissant pas la programmation "C,ou C+",ou une autre,je ne voulais pas mettre quelqu'un à contribution;
Si vraiment ,je dois passer sur Raspberry,je le ferai à regret
jp

Faire un portage Python -> C / C++ requiert des connaissances dans les deux langages.

Une Raspberry Pi Zéro vaut 5€.
Sans Ethernet et 1 seul port USB.

Quel que soit le langage utilisé, le code n'est pas vraiment compliqué à écrire : c'est juste une boucle avec à chaque étape un ordre moteur, une temporisation, et un ordre déclencheur. Les ordres en question sont des instructions liées aux GPIO. Il faut juste se renseigner sur leur syntaxe.

Le reste est commun aussi au RPi et à l'Arduino : le montage électronique. Pour le moteur, câbler le driver et le moteur, pour le déclencheur un schéma est fourni dans le lien de JP.

Une différence que je vois c'est que le code sur RPi peut prendre des paramètres en ligne de commande (nombre de pas, durée de la pause, etc) ce qui me semble plus compliqué pour un Arduino.

Pour moi, la seule inconnue est le choix du moteur et du driver pour obtenir la précision de déplacement requise. 10µm c'est peu (1/100 de mm) et je ne m'y connais pas assez pour savoir si et comment c'est atteignable.

Bonjour,

A mon avis plutôt que parler de portage, il faut plutôt repartir ex nihilo à partir du cahier des charges.

L'environnement est très différent entre un RPI qui fonctionne sous un système d’exploitation (en général) et les arduino qui ont seulement un mini framework.
L'accès aux capteurs et actionneurs est complètement différent dans les deux systèmes et s'il s'agit de traduire du Python en C++ ça me semble plus simple (et plus efficeca) de prendre algorithme et de le coder en C++.

Une Raspberry Pi Zéro vaut 5€.

donc l’intérêt de tout ceci est nul

trimarco232:
donc l’intérêt de tout ceci est nul

Non, la vente de pi zéro est limitée à un par personne.
Allez faire un commerce avec ça.

le Pi Zero W (avec WiFi et Bluetooth Classique et BLE) est à 10€ et sans limitation

lesept:
C'est l'appareil photo qui est sur le plateau ? Tu prends une photo à chaque étape ?

Ca correspond à ça (focus stacking) ?

bonjour lesept
un topic recent sur le sujet

Très intéressant Artouste comme lien
jp