Arduino Yun + Grove Base Shield + Grove RS232 Problème communication

Bonjour tout le monde,

Je suis un nouvel utilisateur Arduino et de ce forum.

Comme le sujet l’indique j’ai un problème de communication entre mon Grove RS232 et mon Yùn.
En fait je souhaite écouter des messages AIS provenant d’un récépteur RS232.

Mon montage est le suivant: J’ai relié le TX de mon récépteur AIS à mon Grove RS232. Le Grove RS232 (de OPENPICUS et consistant d’un modul MAX3232 de TI) est connecté à mon Grove Base Shield. Le Grove Base Shield (de SeeedStudio) est connecté à l’Arduino Yùn.

Le Grove Base Shield dispose de différents emplacements analogiques, digitaux et d’un UART et I2C. Pour ma communication j’ai testé quasiment tous les emplacement digitaux. Et le UART.

J’utilise le code suivant:

#include <SoftwareSerial.h>
#define rxPin 2 // J'ai aussi testé 0...8
#define txPin 3 // J'ai aussi testé 1...9

int baudrate = 9600;
int baudrate2 = 38400;
String command = ""; // Stores response of bluetooth device

unsigned long nr = 0;

SoftwareSerial softSerial(rxPin, txPin); // RX, TX

void setup()
{
 softSerial.begin(baudrate2);

Serial.begin(baudrate);
 Serial.println("HW Serial Ready!");
}

void loop() // run over and over
{
 if (softSerial.available())
{
   Serial.println("Soft Serial available");

char data = softSerial.read();
   Serial.print(nr);  // which byte
   nr++;
   Serial.print("\t");
   Serial.print(data);  // integer format
   Serial.print("\t");
   Serial.println(char(data));   // ascii format
 }
 else 
{
Serial.println("No msg avlbl yet!");
}
}

Mais tous les configurations me retournent “No msg avlbl yet!” :frowning:

Pouvez-vous m’aider?!

Merci d’avance

Eckie

es tu passé là: https://github.com/OpenPicus/lib_grove_rs232

Oui, j’y suis passé … mais (manque de connaissance) je vois mal comment je peux l’adapter à l’IDE de Arduino…
Ou est-ce que je me fais des nœuds dans le cerveau?

Eckiestieg: Comme le sujet l'indique j'ai un problème de communication entre mon Grove RS232 et mon Yùn. En fait je souhaite écouter des messages AIS provenant d'un récépteur RS232.

Mon montage est le suivant: J'ai relié le TX de mon récépteur AIS à mon Grove RS232.

bonsoir quelle référence ton récepteur AIS ? est tu sur et certain que le TX de ton recepteur est bien un flux sortant (et pas un flux entrant) selon le type d’équipement tu peux te retrouver avec une inversion de convention.

si tu a un oscillo la levée de doute est rapide à faire à defaut je testerais aussi le RX AIS sur le RX groove

Merci pour cette info Artouste.

N'ayant pas oscillo à ma portée, j'essaie de me débrouiller différemment. Du coup j'ai inversé les fils. Mais pareil, pas de com :( La seul choses que j'ai c'est un voltmètre. Du coup j'ai mesuré la tension entre GND - TX et RX pour ledit fil RX j'ai 0V (vers GND) et pour ledit fil TX j'ai 5,5V (vers GND).

Eckiestieg: Merci pour cette info Artouste.

N'ayant pas oscillo à ma portée, j'essaie de me débrouiller différemment. Du coup j'ai inversé les fils. Mais pareil, pas de com :( La seul choses que j'ai c'est un voltmètre. Du coup j'ai mesuré la tension entre GND - TX et RX pour ledit fil RX j'ai 0V (vers GND) et pour ledit fil TX j'ai 5,5V (vers GND).

OK manque la ref de ton recepteur AIS, pour regarder le manuel il y a peut etre du controle de flux

En fait c'est une VHF avec réception AIS (NAVICOM VHF RT-650). J'ai le manuel devant moi. Même en ayant suivi leur instruction et pris leur fil avec la couleur correspondant (pour TX et GND), je n'ai pas eu de résultat. Peut-être il y a encore une astuce auprès de la VHF que j'ai négligé mais je suppose que le défaut est entre mon code et le Grove RS232.

Comment puis-je voir différemment que je reçois qqc. avec mon Grove RS232? Actuellement je suis en train de mettre "SoftwareSerial.cpp" en mode DEBUG et d'ajouter de println pour voir où ça coince.

Merci pour ton aide en tout cas...

Eckiestieg: En fait c'est une VHF avec réception AIS (NAVICOM VHF RT-650). J'ai le manuel devant moi. Même en ayant suivi leur instruction et pris leur fil avec la couleur correspondant (pour TX et GND), je n'ai pas eu de résultat.

tu a (tu es) configuré comment sur ton recepteur pour la sortie AIS ? voir chapitre

7.4 AIS INFORMATION AND DISPLAY NAVICOM radio can display AIS data for navigation on LCD, As well as output the AIS data to other NMEA compatible multifunction plotter or PC.

7.4.1 AIS DATA OUTPUT TO OTHER DEVICES There are 2 choices for serial ports, one presenting NMEA (RS422) format and the other RS232 format, which is selected in AIS setup submenu of setup menu:

Je viens de controller le réglage et c'était et c'est toujours bien sur RS232.. :(

bonjour
pour faire une levee de doute su shield rs232 et si tu a qq compos basiques sous la main tu peux te faire un pseudo convertisseur RS232 —>TTL (TX seulement)

Je suis actuellement sur le bateau et justement pour éviter de faire des montages moi même je m'étais acheté le Grove RS232. Celui fait une conversion RS232 - TTL (si je ne me trempe pas). Voici le schéma: LINK

Merci pour ton schéma!

Par contre est-ce que tu n'aurais pas un exemple de code ou une librairie différente? (Avec lesquels je pourrais faire marcher mon entré RS232 sur mon Yùn)