Bonjour,
j'ai un problème avec max 31865 associé à un arduino nano. La sonde PT100 est une 3 fils. La valeur de température donnée est de -242,02 elles est constante . Tous ces éléments sont chinois. J'ai fais les soudures nécessaires pour configuré le max pour la sonde 3 fils. La résistance de la sonde est de 109 ohms pour 24 degrès. La résistance du MAX 31865 est de 432 ohms. Pouvez vous me dire pourquoi le Max 31865 ne fonctionne pas.
merci
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
la boule de cristal est au lave vaisselle pour le moment..
Une photo de votre montage et soudures, un schéma lisible de votre circuit, l'explication sur les alimentations et le code utilisé pourrait être utiles...
ok je pensais que c'était un problème bien connu sur ce forum
voila une photo avec la connectique de la sonde.
j'ai soudé le jumper 2/3Wire ainsi que le jumper 24 3.
j'ai tenté de couper le circuit entre le jumper 2wire et le 24 3 il y a des traces sur la photo
les connections sont de vin vers 5v du nano
de gnd vers gnd du nano
de clk vers d8 du nano
de SD0 vers D7 du nano
de SD1 vers D6 du nano
de CS vers D5 du nano
voilà pour les premiers renseignements
voilà le code trouvé sur le net
#include <Adafruit_MAX31865.h> // chargement bibliotheque max31865 modifie lecture resistance PT100
// creation du capteur par appel de la fonction Adafruit_MAX31865
// avec quatre paramètres qui correspondent aux entrées sorties numériques du microcontroleur
Adafruit_MAX31865 mon_capteur = Adafruit_MAX31865(5, 6, 7, 8);
// fonction setup on démarre la communication avec le port serie usb vitesse 115200 bauds
void setup() {
Serial.begin(115200);
// l(objet mon capteur est initialisé comme sonde PT100 à 2 fils
mon_capteur.begin(MAX31865_3WIRE);
}
// le programme tourne dans le fonction loop
void loop() {
// création d'un nombre flottant R qui stocke la valeur renvoyée par l'appel de la procédure lecture resistance
float R = mon_capteur.lecture_resistance();
// la valeur de la température est calculée à l'aide du module mathématique obtenue lors de l'étalonnage du capteur
float T=(R-101.7)/0.378;
// résultat envoyé sur le port série
Serial.println(T);
Serial.println(R);
}
merci
Pourquoi ne pas utiliser D10, D11, D12 et D13 puisque cela utiliserait le SPI matériel?
merci fdufnews
je ne sais pas que le protocole SPI est utilisable que sur les broches D10,D11,D12,D13
j'ai connecté pour être conforme avec les entrées sur le programme D5,D6,D7,D8
le programme trouve sur le net n'utilise pas ce protocole
la bibliothèque supporte du hardware SPI ou du software SPI suivant comment on déclare l'instance
comme ils le disent
Designed specifically to work with the Adafruit RTD Sensor
----> Adafruit PT100 RTD Temperature Sensor Amplifier - MAX31865 : ID 3328 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits
donc pas sûr que ça fonctionne avec le clone chinois
le leur ressemble à cela
et dans la doc ils disent
By default the sensor is wired up for 4-wire RTD usage but can be set up for 2 or 3 wire very easily.
For 4-wire usage, do nothing with the jumpers!
For 3-wire usage. Solder closed the jumper labeled 2/3 Wire and cut the wire connecting the left side of the 2-way jumper right above Rref. Then solder closed the right side labeled 3
For 2-wire usage, solder closed the two triangular jumpers below the terminal blocks (or put short wire jumpers between the two terminal blocks on either side (essentially jumpering the two right side terminal holes together, and same for left side)
Check the RTD wiring page for details on how to connect the sensor you've got!
le protocole spi est nécessaire pour faire fonctionner le max 31865?
merci pour votre réponse
L'interface du MAX31865 est en SPI, donc oui
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.