Bonjour,
Au début de cette année, je me suis fait remplacer la centrale de commande de mes moteurs (BFT) de portail.
Le problème c'est que ma sonnette filaire avec communication sonore est HS. Je vais la remplacer peut-être par une sonnette avec caméra (il parait qu'il n'y a que 2 fils). Le professionnel qui m'a posé ma centrale est injoignable et du coup, je commence à me poser des questions.
J'ose poser une question sur le forum :
1/ au niveau de la sonnette défectueuse côté extérieur, je trouve :
Je note que le 1 et deux (gris - blanc) semble correspondre au 1 et 2 côté extérieur, portail. Les deux fils noir (c'est l'alimentation, j'ai vérifié). Hormis cette connexion au niveau de l'alimentation, je trouve le même type de câble à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur côté sonnette :
Le problème c'est que la gaine blanche avec les 8 fils de l'intérieur va jusqu'à la centrale et repars vers la sonnette à l'extérieur et qu' au passage dans la centrale les fils rouge et jaune sont « repiqués » sur les connexions de l’armoire (voir photos 1 et 2) : Je pense donc que c'est le même câble qui vient de l'intérieur et qui arrive à l'extérieur au niveau de la sonnette, sauf qu'au passage dans la centrale une autre gaine de même type connecte le câble jaune à 60 de la centrale et le rouge à 61 :
Merci donc je pense que celui qui a fait le montage a repiqué les fils rouge et jaune à l’aide d’une autre gaine blanche et de ses fils rouge et jaune sur la gaine blanche principale (récepteur intérieur vers sonnette extérieure) d’ailleurs sur cette dernière gaine les autres fils sont inutilisés
Bonjour
J’ai fait des tests et il apparaît que seuls les fils blancs et gris sont reliés directement de l’interphone côté intérieur à la sonnette côté extérieur sans passer par la centrale. Il existe également une liaison directe de la centrale de commande : 60 fil jaune et 61 fil rouge vers la sonnette extérieure.
Il ne me reste plus qu’à trouver un modèle de visiophone que je pourrais adapter à ma configuration filaire. Celui-ci devra depuis l’intérieur de chez moi ouvrir le portail. Je vais creuser tout ça…
PS : avec un tensiomètre, je mesure une tension de 38v VDC en permanence sur les fils rouge et jaune au niveau de la sonnette à l’extérieur (je ne me rappelle plus quel est le + ou le -, certainement le + sur le rouge. il faudra que je vérifie).
ÉDIT : je ne trouve aucun courant entre le fil rouge et jaune, juste une tension de 38v et du coup ce doit être un contact sec à brancher sur un relais sur ma future caméra de visiophone. Je commence doucement à comprendre…
ma calculette avait la même chose sur les contacts de la pile, ça fessait des faux-contacts et elle ne démarrait plus. Peut-être se passe-t-il la même chose pour les câbles de données (pour le son) ?
Cela me parait bête de dire cela, je ne sais pas pourquoi
[/mode collégien]
Bonjour Rémi
Non l’interphone est HS.
C’est l’occasion d’investir dans du matériel moderne avec caméra
Bonne journée à toi.
PS :
Ce n’est pas bête ça aurait pu très bien être à l’origine de la panne mais ce n’est pas le cas. Un faux contact sur Arduino on sait très bien ce que ça peut faire sur un interphone c’est pareil.
Maintenant il ne reste plus qu'à l'installer et que ça fonctionne sinon je risque la peine de mort car ma femme ne rigole pas
d'autant plus que je l'ai acheté à Leroy Merlin et qu'il ne reprenne pas le visiophone en cas d'incompatibilité
Je l'installe samedi.
PS : il ya même des badges RFID, application iPhone ...
Bon voilà j’ai procédé à l’installation de mon visiophone en remplacement d’une sonnette avec interphone audio. Côté récepteur interne (écran avec HP …), j’ai une alimentation avec deux fils (normal).
Et deux autres fils reliés directement au module extérieur pour la transmission :
du signal vidéo ;
du signal audio ;
de la commande d’ouverture du portail ;
du signal d’appel (sonnerie) ;
De l’alimentation électrique du module extérieur (caméra, micro, relais…)
Je comprends que les signaux sont multiplexés sur les deux fils.
Sur le module extérieur, j’ai relié deux autres fils à la centrale de commande THALIA qui pilote les moteurs BFT de mon portail. Lorsqu’ils sont commutés par l’intermédiaire d’un relais dans le module extérieur, le portail s’ouvre ou se ferme. Il s’agit d’un contact sec, sans courant. La tension mesurée à l’aide de mon multimètre numérique sur les deux fils en question (reliés au 60 et 61de la centrale) est dite flottante. La mesure que j’avais effectuée concernait donc le contact sec à l’état ouvert alors que mon multimètre fournissait une résistance. Rien à voir par exemple avec un bouton poussoir arduino où la tension et le courant sont tirés vers le haut ou vers le bas (pullup - pulldown).
J’avais 8 fils dans une gaine blanche au départ à l’intérieur de chez moi et finalement en déterminant le cheminement de ces fils, j’ai pu les identifier et en deviner leur utilité. Un grand merci à @59jag car sans lui, je n’aurai jamais osé mettre en contact directement le fil rouge et le fil jaune (61 et 60) pour voir que le portail s’ouvre ou se ferme à l’aide de ce contact sec …
C’était un peu comme dans : « On a retrouvé la septième compagnie », Le fil vert sur le bouton vert
Bonne journée.
PS : Bon sous réserve que je ne raconte pas encore des bêtises ...