ARROSAGE AUTOMATIQUE interminable

Bonjour, je suis assez désespéré, j'ai commencé un projet d'arrosage automatisé un peu particulier pour aider un maraîcher, mais je ne m'attendais pas à une telle complexité. j'ai investis beaucoup de temps et d'argent, j'aurais aimé réalisé ce projet seul, mais je suis à bout... j'ai besoin d'aide. J'ai réalisé un petit debrief sur google doc que vous pouvez commenter:

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Du coup quel est ton problème ?

Bonjour @nouvellegraine et Bienvenue sur le Forum Arduino Francophone !

l'aide sera plus conséquente tu déposes içi, sur le forum , l'ensemble des informations de manière à ce que l'ensemble des échage se passe ici et pas ailleurs.

usage du forum Arduino Francophone:

Merci, afin qu'il y ai tout les éléments j'ai choisis de faire un resumé de la situation sur un document pour ne pas polluer le forum. Je ne me sent pas de tout réécrire içi sachant que ça m'a pris 8 heures pour tout retranscrire de façon compréhensible.

Ok, c'est ton choix !
Souhaitons que tu trouves , avec la procédure que tu choisis, toute l'aide espérée.

A défaut tu peux toujours venir publier içi sans risque de 'pollution de forum'.
Tour 'détour' imposé réduit le potentiel d'aide.

Bonne continuation

hello
j'ai regardé ton topo
il y a des choix qui m'interpellent:
dans la version Z, je ne trouve pas l'inter de sélection de mode
pour les ev, elles seraient à commande impulsionnelle, alors pourquoi tu dis qu'elles chauffent?
des capteurs à effet hall, pourquoi pas. ou sont ils placés? ils captent quoi? tes valeurs de retour correspondent à quoi?

Bonjour, merci d'avoir pris le temps. L'interrupteur est içi :

Oui c'est exact, elles chauffent car j'ai laissé les relais d'alimentations allumés pour testé, au cas ou il y aurait quand même besoin d'un courant de maintien pour couper l'eau.

J'aurais preféré installer un débimetre pour informer l'arduino que l'action d'arrosage est en cours mais c'est 70 euro l'unité en moyenne.
Il sont positionné (j'imagine) au niveau de l'aimant interne qui actionne le ressort interne. Il y a une difference de valeur lorsque la tige qui ouvre et ferme l'orifice d'eau est ouverte ou fermé.
Exemple, j'ai une valeur entre 400 et 410 quand c'est ouvert et 350 et 360 quand c'est fermé.

Y aurait-il un moyen autre que le capteur effet hall pour que l'arduino n'ouvre pas les deux electrovannes simultanément? un bout de code?

hello
pour l'inverseur, je parlais du prog N°2, il n'y est ni déclaré, ni traité.

ce genre d'EV à commande impulsionnelle ont besoin d'eau sous pression pour s'auto-maintenir dans le sens d'ouverture ou de fermeture. ( attention au sens du flux traversant l'EV, il doit y avoir une fleche pour l'indiquer)
par contre, je ne connais pas leur réaction lorsque la pression disparait.
dans ton prg, lorsqu'il n'y a pas d'arrosage demandé, la pompe est à l’arrêt, la pression d'eau doit chuter?
dans quelle position se retrouvent les clapets dans les EV ?
et que font ils lorsque la pression revient?

les capteurs à effet hall réagissent aux champs magnétiques, il doivent voir le courant dans les bobines des EV .

si tu commandes les EV en impulsionnel, les capteurs à effet Hall verront le champ magnétique que le temps de l'impulsion.

le mieux serait d'avoir une pièce mécanique qui change de position en fonction de l'ouverture/fermeture de l'EV

ou un débit-metre par EV

tes capteurs d'humidité, piquets en inox et quoi d'autre ?
quel principe? tu récupères quoi sur A0 ou A2 ?

dans les init du prg, tu nommes les capteur d'humidité "résistance" ?? c'est parce que tu fais des essais sur ton bureau avec des potentiometres ? à tu fais des essais en réel ?

Je trouve ton montage à relais plutôt inhabituel, et générateur de chutes de tension importantes. Normalement un pont en H se construit comme ceci :

Les diodes sont en parallèle sur les contacts, pas en série.
D'autre part elles sont montées en inverse. Elles évitent la production de surtensions quand l'EV est coupée.

Je te conseillerais d'analyser le fonctionnement des EV, avec un simple multimètre.

• quel est le courant consommé sous 5V ?
  • une impulsion de 100ms est-elle suffisante ?

Le courant annoncé étant de 300mA sous 24V, il y a des chances pour qu'il soit plus élevé, à puissance égale, sous 5V : 1.44A, donc le L293D ne suffira pas.
Éventuellement passer sur un L298.

Citation pour l'inverseur, je parlais du prog N°2, il n'y est ni déclaré, ni traité.

Bonjour, oui bien vus sur le shema Z il faut ajouter un deuxième programmateur horloge vus que le programme ne fonctionne plus sur Millis() donc il faudrait ajouter 1 programmateur + un autre interrupteur pour le basculer en manuel, mais je pense que le prototype Z n'est pas viable donc je ne l'ai pas

Citation ce genre d'EV à commande impulsionnelle ont besoin d'eau sous pression pour s'auto-maintenir dans le sens d'ouverture ou de fermeture. ( attention au sens du flux traversant l'EV, il doit y avoir une fleche pour l'indiquer)
par contre, je ne connais pas leur réaction lorsque la pression disparait.
dans ton prg, lorsqu'il n'y a pas d'arrosage demandé, la pompe est à l’arrêt, la pression d'eau doit chuter?

Pour l'ouverture, il y a la pression, pour la fermeture, l'électrovanne est censée se fermer en même temps que la pompe s'éteint, donc pas de pression dans les tuyaux quand le système est en veille. Je ne peut pas laisser la pompe tourner alors que tout est fermé, il y aurait une usure prématurée.

Oui je fait attention au sens de l'electrovanne.

Les diodes sont en parallèle sur les contacts, pas en série.
D'autre part elles sont montées en inverse. Elles évitent la production de surtensions quand l'EV est coupée. > Citation

Ah ouais super le montage avec les diodes, je ne connaissais pas !
Okai sur le prototype Y les électrovannes fonctionnent en 9v 1A. Donc quand on baisse le voltage, on augmente l'ampérage. Comment ça se calcule ?

Lors de l'essaie sur le robinet du jardin le L293D et l'electrovanne ouvre et ferme bien mais une fois monté sur le circuit pompe, pas de fermeture de la vanne.
Je me suis dis que ça pouvais venir de la pression importante et le manque de jus dans le L293D.
Ou dû à l'effet Belier, quand la vanne est sensé se couper ça fait un gros choc qui envoie peut etre un epu de courant en sens inverse, d'ou l'ajout d'une diode tranzil et passage à des relais dans le prototype Z.
Je suppose des trucs mais ne comprend pas vraiment donc mega perte de temps.
Passer sur un L298 pourrait etre une solution

C'est le constructeur qui choisit. Une EV 24V est équipée d'un solénoïde ayant un diamètre de fil inférieur à celui d'un solénoïde 9V, mais ont besoin de la même puissance pour fonctionner.
P=UI, c'est la règle de base.