Arrosage Automatique Solaire

Bonjour a tous !! :slight_smile:

j'ai suivi un Tuto pour un arrosage automatique que j'améliorerai ( capteur humidité + horloge et autre ) , mais ma vrai question ou je suis bloqué avant de me lancer et comment alimenter cela par voie solaire .

voici le lien du Tuto assez sympathique : Faire un système d’arrosage automatique pendant les vacances | Il etait une fois…Demain

Je connais bien la carte Lipo Rider Pro kit pour recharger alimenter en solaire, seulement la carte ne délivre que 5V et il me faudrait 12V pour supprimer le transfo 220-12V et faire fonctionner le moteur ( pompe ) .

Comment faire ? je n'ai pas d'idées :confused: :o :o

Merci a vous j'ai besoin d'aide ^^ :o :o :o

bonjour,
il te faut un step up style

Ca m'a l'air pas mal ce petit truc :slight_smile:

du coup a la sortie de ma carte Lipo Rider pro , je vais amener du +5V sur le arduino et +5V a cette mini carte pour avoir du 12V :slight_smile:

Niveau batterie tu penses a une combien de mAh ? parce que mon arrosage marchera une fois par jour donc pas besoin de beaucoup tiré sur la batterie sauf quand le moteur tourne mais je sais pas il consomme sur une plage de 5 min d'arrosage ^^

Merci a toi :slight_smile:

ha ben ca, il n'y a que toi pour le savoir.
j'ai du mal a voir sur l'étiquette de ton moteur le lien du fabriquant et la référence :slight_smile:

haha j'ai pas trouvé de moteur équivalent :confused:

tu partirai sur quoi toi ?

tu en penses quoi du projet ?

Merci a toi pr ta réactivité :slight_smile:

connecte un amperemetre et regardes combien il consomme.
A partir de là, tu peux en déduire, la batterie et le PV.

j'ai pas encore acheter le matos , je regarde la faisabilité du truc lol ^^

t'en penses quoi ? sinon bonne idée l’ampèremètre :slight_smile:

des améliorations ou bien conseils pr mon projet ? :slight_smile: Merci niveau capteur d'eau je peux mettre quoi pour contrôler le niveau d'eau de mon réservoir ? un HC-04 ferait l'affaire ?

Merci a toi :slight_smile:

personne pr m'aider ? :confused:

vous pouvez lire ce post éventuellement - joli projet

votre projet n'est pas assez bien spécifié pour qu'on vous aide...--> faites un cahier des charges, combien d'eau, combien d'arrosages et quand, puissance du jet d'eau nécessaire (où micro-gouttes?), d'où vient l'eau, combien va consommer la pompe etc...

vous pourriez avoir

• un module "alimentation"
    1 panneau solaire
    1 systeme de charge de batterie / alimentation
    1 batterie de puissance adaptée au besoin
    1 moyen de mesurer la charge de la batterie éventuellement
    (il vaut mieux arroser la nuit pour éviter l'évaporation ==> besoin de stocker de l'énergie)

• 1 module stockage de l'eau
    grand bidon récupérant l'eau de pluie ou avec système d'alimentation?
    suivant le type de bidon et vos besoins un capteur bas et un capteur haut pour le niveau d'eau ou alors un système plus précis de niveau d'eau (j'éviterais les ultra-son car difficile à rendre bien étanche, il y a des solutions plus ou moins chères et précises (jusqu'à des trucs comme ça)

• 1 module pompe
    1 pompe
    1 système pour déclencher la pompe
    1 module servant au remplissage du bidon si alimenté hors eau de pluie?

• 1 module de contrôle
    1 arduino (éventuellement connecté au Wifi si vous voulez contrôlez cela à distance)
    1 RTC(si vous voulez piloter par l'heure)
    1 système adapté au pilotage de la pompe (relai,etc) et alimentation en eau
    connexion aux différents sous systèmes

bref ça peut être aussi poussé et aussi cher :slight_smile: que vous le voulez...

Pour la partie solaire, elle peut servir à d'autres choses dans le jardin - il y a des kits tout en un par exemple
avec avec panneau de 140 W, une Batterie 250 Ah, un Régulateur 10 Ah et un Onduleur 500 W qui vous permet d'avoir une prise de courant "normale" dans le jardin alimentée par la batterie (je ne connais pas ce modèle juste pris la première image qui me tombait sous la main - perso je préfère les onduleurs pur sinus )