Arrosage automatique

Salut a toute et tous

Voila je comprend un peu le systeme et je galere (eh oui personne ne née génie ) j’ai récupéré du materiel arduino et je souhaiterai savoir ou trouvé un bon tutoriel avec photo ou vidéo pour essayé de faire un arrosage automatique et un tracer gps si quelqu’un peut m’aider je souhaiterai juste qu’on m’aide et me dire google est ton ami ma ammenez a vous . Alors SVP soyez indulgent comprehensif et empathique .

Merci d’avance a tous et toute pour l’attention que vous accorderez a ce message

Je penses la plupart ici ont été débutant,

il y a deux types de personne, ceux qui n'y connaisse rien et qui apprenne petit à petit par eux meme avec des tutos, tel que eskimon.fr

et les deuxieme type de personne qui demande de l'aide ( faite moi mon programme) ou qui piquent des programmes sur internet sans comprendre..

Tu n'es peut etre pas un génie, mais avec de la motivation tu as moyen d'apprendre par toi meme, des choses simple, comme allumé ou clignoté une led, faire tourner un moteur au debut, jusqu'a ton grand projet dans quelue temps.

Je ne sais pas quel age tu as, ni ton metier, mais tu as peut etre des connaissance dan un domaine que je n'ai pas forcement.

Je suis tout débutant moi-même.
Ce n’est pas parce que tu ne peux pas réaliser ton projet maintenant (l’inverse serait stupéfiant) que tu ne peux rien faire.
Même le plus costaud du forum ne peut pas faire grand chose pour toi, là, maintenant.

Définis ton besoin.
Inventorie ce que tu as.

Là, moi, je capte pas le lien entre arrosage automatique (un tuyau+une vanne) et un gprs Oo. Et pourquoi en Arduino?

Une fois ton idée formulée, organise-la. Décris son fonctionnement pas à pas. Un exemple:

je veux un arrosage automatique=>je veux ouvrir une vanne depuis mon robinet, entre 6h et 8h, si l’humidité du sol<30%…

Donne:

Si 6<heure<8 ET humidité<30%
alors ouvrir une vanne pendant 10 minutes
recommencer

Là, je crois que du monde va pouvoir t’aider

Si tu veux qu’on te ponde un code tout prêt, ça a un coût ^^
Sinon on vend des kits chez Le Roi Malin

Merci pour vos reponse

Je souhaite un arrosage auromatique ki arrose environ 2 min. Toute les 24h. Sur un reservoir d'eau .jai mis la photo des composant ke jai.

Je suis dans le batiment mais le code est facile car oui je suis les tuto mais ma capacité a en faire moi meme ne me le permet pas .
Ce n'est pas un tuto ke jai suivi mes plusieur et tous comprenne plusieur composant que je ne possede pas .

Je viens ici en esperant de l'aide si je peux en faire un arrosage automatique avec juste ce que jai .
Le dernier tuto est simple mais la pompe tourne en boucle .

Merci encore meme si ne pouvez ou ne voulez pas aider juste pour lecture de ce post je vous remercie

Il faut que tu donnes certaines infos et que tu essayes d'amorcer le codage :

• De quelle(s) carte(s) Arduino disposes-tu ?
  • As-tu un début de connaissance en programmation ? On ne fera pas le code pour toi ici (a priori) car ce forum est de l'entraide et de l’apprentissage : on fait ça sur notre temps libre pour aider.

Si tu manques de connaissances en programmation, je te suggère de suivre quelques tutos et de les mettre en pratique : tu gagneras du temps en faisant comme ça au lieu de te jeter directement sur ton projet et ramer pour le mener à bien.

Peux-tu initier un premier code pour montrer ce que tu peux faire ?

si tu montre ton code, peut etre qu'on peut le debuguer, prendre un code sur internet, c'est bien, mais ensuite il faut comprendre comment il marche, si çà se trouve, ce n'est pas un probleme bien compliqué

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
/*

• Initiation a l arduino
  • montage electronique permettant de mettre en marche une pompe d'arrosage 3 minutes toutes les 24 heures
  • PRINCIPE: quand l'arduino allume la borne 13 (5V) cela ferme le relai
  • ce relai est un interrupteur electrique, quand il est fermé cela met en marche la pompe d'arrosage
  • BRANCHEMENTS RELAI:
  • ENTRE ARDUINO ET RELAI: relier la borne 13 de l'arduino à la broche IN1 (commande ouverte/germeture relai), relier les masses (GND), reier le 5V arduino à la broche VCC du relai
  • RELAI: en sortie, le relai est est placé entre la pompe 12V et l'alimentation 12V de la pompe: NC1 sur le + de l'alim et COM1 sur le + de la pompe

*/

void setup() {
// put your setup code here, to run once:
pinMode(13,OUTPUT); //signale a l arduino que la connexion 10 doit pouvoir envoyer du courant

}

void loop() {
// boucle:
digitalWrite(13,HIGH); // demande l'ardui d'evoyer du courant dans la broche 13. Met la broche 13 à 5V
delay (180000); // attendre 3 minutes soit 180 000 millisecondes
digitalWrite(13,LOW); // demande l'ardui de mettre la connexion 13 à 0V
delay (86220000); // 24 heures moins 3 mn

}

Sa c un code simple je voudrai y rajouter. Le capteur d'humidité mais je n'est ke les element qu'il y a sur la photo que j'ai mis dans le premier message de ce post

enfin, ton relai, c'est quoi comme type? normalement Ouvert/ ou normalement Fermé?

tu as baisser le temps pour tester?

Si tu ferme 15secondes et ouvre 30secondes ca fait quoi?
si tu met 15 secondes en low et 30 secondes en high, ca fait quoi?

juste des temps court, suffit pour tester ton montage et debuguer...

Si il est normalement fermé, peut etre que c'est normal qu'il tourne tout le temps...

SI tu prend un programme sans comprendre, tu ne peu pas debuguer, surtout qu'il y a les commentaires pour t'aider, meme si sont pas franchement parfois explicite...

si tu tape sur internet, le nom de ton capteur( dans la liste de photos que tu as mis) tu as en general des exemples de code a tester l'un apres l'autre...
capteur humidity arduino sur google...

Bon beh merci pour tout mais la galere s'arrete la ou celle des autres commence chacun est maitre de sa galere bye bonne continuation a tous

Ah
bon perso j'aurais pas mis le relais sur le pin 13...
Désolé que tu désespères, c'est très compliqué d'aborder un sujet dont on ignore tout. (même après^^)

Si tu lis un jour ce message, cet été j'avais mis une pompe d'aquarium sur un minuteur. Fiabilité 100%, des kilos de tomates à mon retour de vacances, simple, efficace. Autonomie deux mois.

Pour moi, Arduino devient intéressant quand on filtre l'eau selon sa turbidité, qu'on contrôle son Ph, qu'on teste l'humidité du sol.... sinon un minuteur à 5€ et une pompe d'aquarium c'est très bien :slight_smile:

Merci bcp jai mis une alerte sur le post je suis tres attentif mais jai du mal jai recuperé le materiel arduino sur la photo et je galere seul avec des difficulté a exprimer les détail sur le projet je penser ke la simplicité de ce ke jai lu sur l arduino serai un plus mes triste realité .
Je souhaitais juste un arrosage automatique sur reservoir de 20 l pour une jardiniere sur terasse de 1m x 1m x 50cm pour 3min toute les 8 heures avec 2 pompe mais je ne veux pas acheter koi ke ce soit de plus ke ce kil y a car c difficile de comprendre lelectronique et le code. Pour des fraise et essayé de faire des mini pasteque ciboulette et je ne capte rien a sa je suis dans la categorie du mec ki teste les tutos en comprenant un minimum mes je ne serai jamais capable decrire un code mes je c construire un batiment des dalle des chape des hourdis des banches mais sympa en tt cas merci bcp

@R500sam
Bonjour,
Sur ce forum les titres servent à faire des recherches.
Nous avons demandé dans le message de" Bienvenue sur...." qui est épinglé, donc comme tous les messages épinglés à lire absolument, qu'ils soient explicites.
Or ce n'est pas le cas du tiens, conséquence tous les renseignements et conseils que tu reçois ne pourront pas aider un autre débutant..

S'il te plait édite le titre de ton premier message et remplace le par quelque chose de plus réaliste car tu a donné la preuve que tu n'es pas nul.
Merci.

Aurais tu une idées de titre car je n'est pas trouver autre chose merci bcp

Et pourquoi pas :
Arrosage automatique

C'est bien ce que tu veux faire ?

Bon, perso, j'arrive pas à voir cette fameuse photo, donc je n'ai aucune idée de ton matériel.

Je viens de penser à un truc, c'est l'alimentation. Comment tu vas alimenter l'arduino et tout ça?
En plus, à mon avis, ta pompe va nécessiter plus de courant qu'un arduino ne peut en fournir. Ca sent le relais.

Tu vas avoir des soudures à faire, isoler tout ça, tout bien ranger au sec.

Le plus simple arrosage automatique au monde, c'est le goutte à goutte, c'est vraiment efficace, ca coute une bouteille d'eau vide.

C'est super que tu aies l'idée de te mettre à l'arduino, et ton projet et très faisable en réalité, mais toi seul peux déterminer ton besoin, et c'est la base du code. A mon avis, toi qui as l'habitude de pouvoir contempler le travail fini (vu que tu bosses sur des chantiers), tu seras bien plus satisfait si c'est toi qui le fais. D'ailleurs, des projets qui ressemblent, y'en a des dizaines. Le projet que tu souhaites, il est unique.

Ca me tente bien d'aider, mais pas de faire à ta place, et impossible de voir ce que tu as en matos.
Je suis l'affaire...

Voila la photo dis moi si tu vois stp merci

vois quoi?

La photo ke j'ai envoyé c marqué

20180410_114247.jpg

Ok j'ai pu ouvrir la photo
Bah tu as du relais en pagaille, un protoshield, après c'est pas évident de voir.
Commence par inventorier ce que tu as, on trouve toujours une marque quelque part pour faire une recherche sur le net. Perso, le machin blanc je sais pas ce que c'est, les modules non plus... Je peux pas t'aider la dessus

Je viens de voir un truc, là.
Tu dis un bas de 100x100x50cm (soit 500litres), et une réserve d'eau de 20 litres.

Je sais pas comment tu imagines ton montage, mais tu as intérêt à sacrément pailler ton bac, parce qu'avec une telle surface à l'air libre et la capillarité de l'ensemble, tes 20 litres d'eau vont vite se perdre dans la terre. Si tu comptes récupérer cette eau par gravité, attends toi à perdre au minimum 1 litre par jour (estimation) rien que par évaporation. Plus tu as de terre pour une même quantité d'eau, et moins ton taux d'humidité est élevé. Ta pompe se retrouvera à sec, et ça n'aime pas beaucoup ça.