as5040 , ou en trouver monter?

bonjour.
savez vous ou trouver ce type de composant déjà monter sur un pcb en europe de préférence .?

je n'ai pas le matos pour souder du cms .

merci .

Bonjour,
Peut être ICI

Pour le cms, on n'a pas forcément besoin d'un matériel spécifique, tout dépend de ce que l'on fait.
Pour souder des résistances ou condensateurs sur des pastilles, un simple fer à soude fin suffit (perso j'utilise, en plus, une prothèse de vue ;)).
Pour souder des CI sur des circuits imprimés adaptateurs, même combat.
Tout va dépendre de ton expérience et de ta dextérité.

merci , mais au vue de fdp .... je crois que je vais essayer de souder ... ça sera l'ocase de m'y essayer :o

Bonjour,
c'est du ssop, je ne dirais peut-être pas impossible avec un fer, mais il faudrait d'abord t'exercer avec du 1.27mm, puis des 0.8mm sans valeur, et enfin ta puce 0.8mm "pas donnée"

Une technique utilisée par un ancien sous traitant de câblage pour des boîtier avec espacement entre pin de seulement 0,5mm.

Matériel :

• un fer à souder, panne taille moyenne, surtout pas trop fine.
  • de la soudure diamètre 0,8 ou 1 mm.
  • de la tresse à dessouder (cuivre tressé) largeur 5 mm (éventuellement 3mm mais pas en dessous) -> c'est ce qui est le moins donné.
  • et le plus important : du flux de soudure liquide, cela vaut que dalle mais c'est peut être le plus difficile à trouver.

Mode opératoire :

• Bien ajouter largement le flux sur l'emplacement du CI. Y aller vraiment sans hésitation, c'est là que se situe l'astuce.
  • Souder deux pattes en diagonale pour positionner le circuit mécaniquement.

Et c'est maintenant le coté surprenant de la méthode:

• Souder toutes les pattes ensemble, faire un gros pâté de soudure.
  • Prendre la tresse, la poser sur le pâté de soudure, chauffer avec la panne et absorber la soudure (c'est pour cela qu'elle ne doit pas être trop fine, il faut aller vite et chauffer une large surface). Y aller sans hésitation.

Comment cela fonctionne :
La soudure entre deux plages de report est "aspirée" facilement par la tresse, celle entre la plage cuivre et la patte du CI est beaucoup plus difficile à aspirer et reste en place.

Rôle du flux ?
Ceux qui ont déjà soudé des CMS avec une panne fine savent qu'il peut se produire des ponts de soudure entre les plages de report en cuivre.
Ces pont sont de la taille d'un cheveux et sont très difficile à repérer et se créent dans des endroits impossibles.
Le flux qui s'est accumulé par capillarité sous le boîtier du CMS aura naturellement tendance à venir remplacer la soudure qui a été "aspirée par la tresse et empêcher par là la création de ces ponts.

Le principe du flux peut aussi s'appliquer à la méthode souder pin par pin avec une panne fine, mais quand on peut souder une rangée d'un coup autant ne pas s'en priver surtout si l'espace entre les pins n'est que de 0,5mm comme on trouve de plus en plus.

Au début nous étions dubitatifs mais cela fonctionne très bien.

68tjs:
...

• et le plus important : du flux de soudure liquide, cela vaut que dalle mais c'est peut être le plus difficile à trouver.

mais pas nécessairement difficile à "fabriquer" en DIY
Chacun a ses sources/recettes propre, mais perso j'ai ma bouteille de remplissage de "seringues"

melange en volume 50/50 :

• chlorure de zinc (tant qu'il y a du zinc... 8) )
  • solution de colophane dissoute (au refus) dans de l'alcool isopropylique