Assemblage de divers programme

bonjour , j'aimerais comprendre la programmation ; j'aie un ebook " arduino premier pas"
lorsque je regarde sur le web certain développement je me sert des sketchs pour mon développement personnel en compilant x avec y , j'aimerais comprendre comment arrive a ce que se programme fonctionne correctement que dois je apprendre pour ne plus faire d'erreur

merci

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

C'est en construisant sur des bases solides que vous ferez des progrès , n'essayez pas de faire tout de suite des projets trop complexes. Donnez vous du temps.

Au lieu d'essayer de coller ensemble des bouts de codes en priant que ça fonctionne, prenez le temps de lire un cours sur le C et le bases du C++ pour comprendre la syntaxe et de réaliser des tutos de base sur Arduino (par exemple les tutos d'eskimon). Ensuite il y a des tutos postés ici que vous pouvez lire pour mieux comprendre certains aspects de l'architecture d'un logiciel (dont quelques uns des miens par exemple sur les pointeurs et la mémoire, la gestion du port série, une machine à état etc qui sont souvent des outils à maitriser.)

Une fois tout cela bien compris, vous n'aurez plus à copier sur le code des autres, vous pourrez vous même développer votre propre code et c'est gratifiant !

Bonjour guerrierhu

Le mieux, pour pouvoir t'expliquer serait que tu donnes un exemple de X et de Y à "mélanger".

Cordialement
jpbbricole

Oui, mais pour mélanger des programmes, il faut déjà comprendre comment un programme est constitué et quel est le rôle des fonctions setup() et loop().

• setup() : fonction qui ne s'exécute qu'une seule fois au lancement du programme (mise sous tension du micro ou après un reset). Setup sert aux configurations.
  • loop() : fonction qui tourne indéfiniment dans une boucle dont elle ne peut pas sortir
    A peine loop() est terminée qu'elle est de nouveau appelée.
    C'est dans loop() que se trouve le programme.

Pour mélanger deux programmes, il faut fusionner les deux setup() en pistant les conflits possibles et les deux loop() toujours en pistant les conflits possibles.
Il n'existe pas de méthode universelle, chaque cas est particulier.
Il faut au préalable faire l'analyse des deux programmes, regarder s'ils n'utilisent pas les mêmes ressources (mêmes pins, même timer, etc)

Franchement, pour débuter, je ne vois pas mieux que les tutos d'Eskimon : ils fournissent une base indispensable du langage (le C++), des bibliothèques arduino et une base tout aussi indispensable pour l'utilisation du matériel (carte, modules en tout genre).
Utilisation du microcontrôleur = mélange de programmation et d'électronique.

L'étape d'après pour la programmation sera la lecture de tuto de C/C++.
Les tutos d'Eskimon te donnerons une base solide que tu complèteras avec des tutos plus spécifiques aux C++.

bonjour
merci pour tes informations , j'aie suivie les cours sur l'ebook "Arduino-premiers-pas-en-informatique", donc si j'aie bien compris il faut vérifier les redondances dans les deux sketches .
j'aie suivie quelques tutos d'eskimon aussi
merci

merci pour votre reponse je me suis mis au cours mooc arduino et j'ai reussi a resoudre mon problème

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.