Asservir un capteur de tension

Bonjour à tous!

Pour ne pas pas me détourner de l'objectif initial d'un précédent topic, je me permets d'en ouvrir un nouveau pour plus de visibilité et de clarté.

Mon objectif aujourd'hui, est d'asservir un capteur de tension, je veux dire par la que c'est un capteur à 3 fils, qui comporte:

• 1: une alimentation permanente -> 12V
  • 2: une masse
  • 3: le fil (cible), qui selon l'état de position d'une béquille de moto (sortie ou repliée), envoi une plage de tension

Si le fil signal reçoit entre 1,5 et 3,2V -> la moto considère la béquille rabattue, donc elle laisse l'allumage, aucune intervention = le moteur tourne

Entre 4 et 5V, -> béquille sortie donc coupure d'allumage jusqu'à ce que le moteur soit totalement calé/stoppé.

Mon souhait aujourd'hui, (pour un gain de temps et pour ensuite revenir à une solution technique plus complexe par la suite), est de pourvoir vampiriser le câble signal, afin de pouvoir envoyer une tension de 5V, pilotée par une arduino, dans certaines conditions lorsque la béquille de la moto sera repliée. En somme, lui faire croire momentanément que la béquille est sortie alors que non, pour générer une coupure d'allumage contrôlée (dans l'ordre de 70 à 50ms).

Pour résumer, laisser le fonctionnement initial en place, et uniquement lorsque je le souhaiterai, envoyer 5V sur commande. Je n'ai malheureusement pas le véhicule à dispo, je prépare donc le terrain pour quand je pourrais travailler dessus en live. J'ai déjà fait un tel projet, mais le contacteur de béquille avait uniquement 2 câbles, et il me suffisait d'un relais pour "ouvrir" la boucle de sécurité pour générer les coupures moteur. Aujourd’hui avec un capteur 3 fils, je m'interroge quant au fil ciblé. J'ai pensé à un montage avec un MOSFET, mais n'ayant pas de matos sous la main pour faire des relevés en vrai, je suis quasiment sûr que ce petit schéma est faux pour la partie "envoyer du 5V sur le câble signal" (ça sent le bon court-circuit).

Je suis preneur de tous conseils et de toutes suggestions d'amélioration en terme de vitesse de fonctionnement et de réactivité du montage.

Comme d'habitude merci à vous de m'avoir lu, je reste disponible pour toutes clarifications !

Merci à vous!

Bonjour Brasiligun
rapidement parcouru ton nouveau souhait :smiley:

Si tu es sur des niveaux de tension à appliquer et que tu dispose de 2 sorties dispos sur ton arduino "5V"

un simple limiteur de tension à diodes devrait faire l'affaire
genre çà

Il faudrait déjà s'assurer que cette entrée n'est pas filtrée et qu'elle reconnaît des impulsions de 50 à 70ms

Merci pour vos interventions, alors pour Artouste:

• Le but est de totalement laisser le système en autonomie. Et seulement lorsque je le souhaite, injecter 5V sur le fil en question. Si il est déjà en configuration naturelle béquille sortie (4-5V), il n'arrivera rien

Et à l'inverse, si elle est en mode roulante et béquille repliée (1,5 - 3,2V), elle générera sa coupure d'allumage quand le système verra le 5V jusqu'à ce que je lâche le 5V et qu'elle revienne dans sa config actuelle réelle.

Je ne connaissais pas le petit système du limiteur de tension via des diodes. Mais je ne suis pas sur que ce montage convienne ici. De mémoire avec la petite chute de tension générée par une 1n400x fait 0.6V. Donc j'imagine que tu me propose 2 chemins:

• Le 1er aboutissant à environ 4.4V -> 5 - 0.6

• Le 2nd à 3.2 -> 5 - (0.6*3)

Du coup en reprenant cette solution simple, pour être dans mon créneau 4 - 5V, quand elle est en mode 1,5 - 3,2V je peux juste via une des sortie envoyer 5V au travers d'une 1N400x pour arriver sur mon fil entre 4.4V? Donc j'ai besoin d'une unique sortie et c'est super simple! J'aurais dû y penser :stuck_out_tongue: Confirmes-tu grand manitou ?

Pour fdufnews:

• Bonsoir, c'est vrai que j'aurai du préciser, le but n'est pas d'envoyer des impulsions répétées, mais vraiment uniquement 5V pendant mon petit créneau pour faire cesser mon allumage et ensuite laisser le tout reprendre naturellement. J'ai déjà effectuée un même système pour faire cesser mon allumage, mais sur un capteur à 2 fils uniquement. Il suffirait d'un petit relais pour ouvrir la boucle de contrôle. Or la je suis sur un truc plus moderne, et avant de faire des bêtises je préférai demander :stuck_out_tongue: Le but est de couper l'allumage pour soulager une boite de vitesse et permettre des passages à la volée. Ça marche assez bien et c'est marrant

Brasiligun:
Du coup en reprenant cette solution simple, pour être dans mon créneau 4 - 5V, quand elle est en mode 1,5 - 3,2V je peux juste via une des sortie envoyer 5V au travers d'une 1N400x pour arriver sur mon fil entre 4.4V?

OK
C'est le genre de manip simple à faire pour de la levée de doute rapide 8)

5V --> diode --> BP NO --> injection sur le point signal

Artouste:
OK
C'est le genre de manip simple à faire pour de la levée de doute rapide 8)

5V --> diode --> BP NO --> injection sur le point signal

Ça sent le test dès ce week-end !

Merci