Asservir une grue pour qu'elle effectue son travail en boucle

Sinon deux fils dont un est relié à la masse. Quand ils se touchent, cela fait le contact nécessaire.

Si tu utilises le L2998 monté sur le circuit, il y en a déjà sur le circuit, et le L293D en possède. Il n'y en a pas besoin à priori.

Avec ceci , il n'y en a pas besoin.
Maintenant le plaque à trous est plus un problème à la longue qu'au début. Quand on fait le montage, cela nettoie les contacts. Les problèmes apparaissent ensuite. C'est pour cela que cela reste un très bon moyen pour tester.

D'accord merci beaucoup.
Pour le contact entre les deux fils, il faut de quoi les guider pour qu'ils se touchent bien ?

Si le chariot est métalique et mis à la masse, il suffit pour l'autre fil qu'il soit comme une butée isolée. Sinon Quelque chose comme une grosse graphe et un ressort ou une tige souple:
image

Il faut qu'il y ait contact, mais il n'a pas besoin d'être parfait, si cela bouhe pas bien, il y a un moment ou il y a contact et la programmation le verra.

Un vrai fin de course c'est peut être plus pro, mais moins discret dans une maquette qu'un clou.

Bonjour vileroi

Une "poignée" de lignes supplémentaires

??? La demande, c'est la répétivité

et ma proposition entre dans cette optique, avec le grand avantage, qu'il sera possible de changer de cycle de mouvements, sans devoir modifier, recompiler et télécharger le programme. Un simple commande, introduite depuis la ligne de commande du moniteur de l'IDE Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Re-bonjour,
Le labo du lycée n'avait pas de diodes de roues libres alors j'ai commandé hier un pont L293D au cas où.
J'ai reproduit le montage suivant en respectant les couleurs des fils :

J'ai récupéré au labo du lycée ce moteur cc de 6V avec codeur incrémental :

Cependant, je n'arrive pas à faire rentrer les fils dans les trous d'alimentation de la broche puisque je n'utilise pas pour le moment les autres pins. Faut-il forcer ?

J'ai aussi pensé à acheter ces moteurs ou ceux-là pour avoir à ma disposition assez de matériel. Je ne vois aucun fil sur ces moteurs, il faut utiliser les miens je suppose.

Tous les moteurs de récup que j'ai on des connecteurs qui ne sont pas au format Arduino. Il faut quasiment souder les fils sur le moteur pour les changer.

C'est pareil pour les moteurs que l'on achète, en général il n'ont pas de fils. c'est à nous de les souder.

Attention, il n'est pas possible de faire tourner les moteurs avec une pile 9V car elle ne peut pas délivrer suffisamment de courant. La tension s'effondre, et le micro se réinitialise. Voir ce post

D'accord.
J'ai vu des secteurs dans les tiroirs du labo, je vais en récupérer un demain. Je vais aussi commander des moteurs en plus, je ne peux pas abîmer ou détruire le matériel du lycée.

dites leur que R&D ça veut dire "Recherche et Destruction"... (bien souvent) :wink:

Je vais m'arranger avec le technicien du lycée :grinning_face_with_smiling_eyes:

Le banc ci-dessus réalise un mouvement de translation. Il est piloté par un moteur pas-à-pas.

J'ai un autre pont h, le pmodHB5 auquel se rattache directement un moteur cc avec encodeur.

Il y a assez de place sur la carte pour connecter le pont mais où connecter les pin GND et VCC de la broche J1 ? La borne 5V est occupé par le fil du bouton jaune (si je comprends bien le montage). Il reste le 3.3V.

Rassurez moi - quand vous parlez de 3.3 ou 5V ce n’est pas pour alimenter le moteur ?

Rien ne vous empêche de brancher plusieurs fils en parallèle dans la broche GND ou 5V du moment que vous ne tirez pas plus de courant que la carte / régulateur peut fournir.

Non, ce n'est pas pour les moteurs, ils ont besoin de plus de tension. Il y a une alimentation sur la première photo.

Il suffit de souder 2 fils pour faire la connexion en parallèle ?

Oui ou vous utilisez un wago, on trouve ça dans tout bazar électrique (ou un vieux bornier a vis dans lequel vous mettez plusieurs fils)

Merci pour la réponse.
Utiliser un wago semble bien plus simple. ( mais les fils ne sont-ils pas trop petits ?)

Au temps pour moi, il faut juste lire les descriptions.
image

J'ai soudé les cables et les ai isolé par la suite. Au final, pour dénuder les cables, j'y suis allé avec un cutter et une pince. Avec une alimentation, les moteurs tournent bien ensemble.
Je testerai avec le pont L293D ce soir.

il ne faut JAMAISS alimenter les moteurs depuis la Carte Arduino !!!! :warning:
(et il faut une diode de roue libre)

C'est mieux comme ça ?

bcp mieux :slight_smile:
il faudra alimenter la carte moteur séparément

Oui, je vais acheter une pile 9V, et si ça ne suffit pas, je vais attendre d'aller au labo du lycée pour attraper un générateur.

oubliez les piles 9V pour les moteurs ou les Arduino. Elle ne délivrent pas assez de courant.
cf cet article: