Asservissement moteur

Bonjour, je débute depuis quelque temps en matière d'arduino et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Mon projet est de réaliser un asservissement pour moteur à courant continu à l'aide de ma carte arduino.
J'ai un circuit principal sur lequel est branché mon moteur, avec une alimentation continu et un transistor MOSFET.
Je veux donc contrôler le transistor à l'aide de mon arduino pour réguler la vitesse du moteur. J'arrive à réaliser ce montage en faisant varier le pas cyclique de ma MLI (PWM) grâce à un potentiomètre.

Maintenant j'aimerais donc réaliser un asservissement autonome, en envoyant à l'arduino une tension de consigne et une tension image de la vitesse de rotation du moteur, dont elle ferait la différence afin de générer un pas cyclique variable pour adapter la vitesse du moteur.
J'ai donc besoin d'aide car je ne sais pas comment récupérer ces deux tensions pour en faire la soustraction et générer mon pas cyclique, mes essais mon pour l'instant conduit à la mort de ma première carte =(

Merci d'avance pour votre aide.
Latnac

Peut être un petit schéma de ce que tu avais fait pour que l'on t'aiguille sur la bonne piste

pour éviter la mort de ta carte, plutot que de générer une "tension image", pourquoi ne pas simplement faire un "compte-tour" (1 à plusieurs impulsions par tour, selon la réactivité souhaité), la vitesse de rotation pouvant être déduite soit du nombre d'impulsions, soit du temps entre 2 impulsions.

C'est une solution simple (qui a dit "simpliste" ?) mais ça peut marcher. Tout dépend de la réactivité/sensibilité souhaitée.

Voilà le schéma de mon montage.

Mon principal soucis est que je ne sais pas comment récupérer la tension aux bornes du moteur par exemple et l'envoyer à l'arduino.