Atmega 328p-pu en Standalone

Bonjour,

J'ai suivis un tuto afin de connecter mon atmega sans la plaque arduino, mais au niveau du quartz lorsque je met les 2 condensateurs de 22pf on peut voir que l'arduino ralentit (par exemple blink va faire clignoter la led plus de 1 seconde) et lorsque je laisse le Quartz mais sans condensateur celui-ci fonctionne normalement.
Alors je me demander à quoi servait ces quartz et sont-il utile dans le montage ?
Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire comme erreur qui causerais ce ralentissement...

Désolé pour mon orthographe plus que désastreuse.
Merci d'avance.

The capacitors have to match the loading requirements of the actual quartz crystal
to work properly. You have to compensate for stray capacitance on the board too.

Make sure you have the fuses on the Atmega set correctly to use the external crystal, and not set to divide clock speed by 8 (a new Atmega328 has clock speed divide by 8 enabled - but one that's been used probably does not).

It could be wrong value caps - yes (did you use crystal spec'ed for 22pf caps?) but I think incorrect fuse settings are more likely. I assume you used a 16mhz crystal?