je voulais tester le standalone (atmega sans la carte arduino), j'ai donc:
-ouvert le sketch "blink" sur mon soft arduino
-réglé mon soft en mode "lylypad" pour mettre mon atmega en oscillateur interne et que le code soit adapté à une fréquence de 8MHz
-uploadé le tout
-décroché l'atmega de la carte duelaminove
-cablé comme ci contre:
résistance et led sur le port 19(digital 13), histoire de visualiser mon blink.
Résultats:
-à la fin de l'upload, sur ma carte duelaminove, la led pin 13 clignote (normal) 2 fois plus vite que d'habitude! normal, le lylypad fonctionne sous 8MHz et sur ma carte il y a un oscillateur 16MHz? mais pourtant je croyais configurer le "fuse" en mode interne (voir à lylypad)?
-avec le montage, je n'ai rien du tout! j'ai vérifié avec une multimètre, pas de sortie sur le port 19 (digital 13), pourtant lorsque l'atmega était sur ma duelaminove j'arrivais bien à mesurer 5 et 0v (ap eu près) en suivant le "blink"
Pour l'alim, je mesure 4.99V, je pense donc être pas mal.
Quelqu'un saurait-il l'erreur que j'ai faite? Ou quelqu'un a-t-il des retours d'expérience sur le standalone?
Je viens de penser: sur ce lien ils ne parlent de reconfigurer le fusible que en lylypad 168, or j'ai utilisé le lylypad 328 car j'ai un atmega 328. Est-ce grave docteur?
Merci de ta réponse! apparemment ce n'est pas (que) ça! Pourtant ça semble être une bonne idée, et ça ressemble bien au type d'erreur débiles que je fais:
"-He m'sieur m'sieur! le filtre passe-bas il filtre que dalle!
-Vous avez bien alimenté l'AOP?
-...Ha ça marche en fait!" Les joies de l'électronique analogique
Je continue donc de chercher! mais il semble vrai que le RESET doit être maintenu à +5V (quoique s'il ne réagit qu'à un front montant/descendant...)
je pense que la solution se trouve ici. Je pense qu'il est nécessaire de réécrire le bootloader (burning the bootloader) pour passer en horloge interne. Par contre il y a une chose que je ne comprends pas: on peut apparemment utiliser la plaque arduino pour réécrire le bootloader, ma question est peut-etre débile (pour changer) mais est-il nécessaire d'avoir un ATmega sur l'arduino en question? car moi perso je n'ai qu'un micro contrôleur...
ha, je croyais que programmer en lylypad était suffisant pour se passer de quartz...
Les 8MHz ne sont pas indispensable, mais les 16 non plus. On ne peut pas reprogrammer les fuses à partir de l'arduino? dommage...
Si le fait de rajouter un quartz n'est pas gênant, autant en mettre un, s'il n'y a pas de problème de place ou de consommation.
Comme ça ce sera franchement plus simple.
Mais si tu persistes et que tu trouves une solution pour le mettre en 8MHz en utilisant que l'Arduino, cela peut être intéressant.
C'est clair que pour le moment ça ne fonctionne franchement pas en standalone, donc... L'idée était de simplifier mes montages: j'upload mon sketch, je décroche le circuit intégré, je l'alimente et je relie les 2-3 entrées/sorties, puis je remplace le CI sur l'arduino! pour les petits robots pas besoin de monopoliser une platine arduino complète, un ATmega avec arduino pré-installé coûte 5$5 (et 4$4 sans) Donc je voulais savoir si je pouvais faire ça sans me prendre la tète, et vu que sur le site de Instructables ils semblaient dire que c'était possible... Tant pis, je n'ai pas de programmateur ISP. Mais si jamais j'arrive à mes fin compter sur moi pour le retour.
-tu charges ton sketch sur l'Atmega sur ton Arduino
-tu enlèves l'Atmega
-tu le mets sur ton montage stand-alone
et ça fonctionne.... avec ce montage, tu ne gardes que l'essentiel, tu vires le reset, l'usb... et tu ne gardes que l'alimentation et le quartz (+condo).
normalement on peut utiliser l'ATmega sans oscillateur à quartz (enfin avec celui intégré quoi) comme ici en fin de page. Je testerai cela lorsque j'aurai au moins 2 ATmega.
Je ne connaissais pas la version "breadboard.zip", je suppose que cela te rajoute une carte "breadboard" dans les onglets outils et que cela te bidouille les fuses du microcontroleur... Le résultat sera le même que ce que j'avais fais avec l'avrIspMKII.