ATMEGA2560 Tranfert impossible

J'ai acheté une arduino avec un ATMEGA2560. Cepandant, la carte accepte des codes de 10KBytes, mais pas plus. Au delà, tout transfert de code de taille supérieure bloque

Binary sketch size: 14260 bytes (of a 258048 byte maximum)
avrdude: stk500_2_ReceiveMessage(): timeout

Comment pouvoir profiter des 256KBytes ?

Merci

Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience récente va t'aider, mais j'ai eu un problème un peu similaire (je n'arrivais plus à uploader : le message d'erreur en mode verbose disait "avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"") que j'ai pu résoudre un peu par hasard. En fait, je faisais mes bidouilles sous Windows et je me suis dit qu'il serait bon de faire un test sous Linux (ubuntu 11.10) avant d'aller plus loin car mes recherches d'une solution via les forum n'apportaient rien : j'avais tout essayé. Et chose étrange : sous linux tout fonctionnait très bien. Le problème venait donc bien de ma config sous Windows et non de ma carte. J'ai donc regardé de très près la configuration du port (Panneau de config/system/matériel/Port (COM & LPT)) : en branchant la carte sur un port USB, une ligne apparait dans la liste des ports. Ouvrir les propriétés/paramètres du port et cliquer sur "avancé..." : il y a une case à cocher "utiliser les tampons FIFO...". Dans mon cas, cette case était cochée. Je l'ai décochée et là, miracle, tout est rentré dans l'ordre : plus aucun problème d'upload !

En espérant que cela t'aidera, Cordialement.

Oups ... j'ai cru que j'avais trouvé la solution mais j'ai maintenant de nouveau le même problème : impossible d'uploader. Toujours le même message : "avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"" et pourtant la configuration du port USB n'a pas changé : j'ai simplement mis le PC en veille et je l'ai rallumé. Je viens donc de le redémarrer ... mais j'ai toujours le même problème. Petite précision cependant : le script déjà chargé fonctionne bien et l'affichage sur le moniteur (donc via la liaison USB) se passe sans problème ! Si quelqu'un a une autre idée ...

J'ai pu lire dans certains forum que c'était un problème concernant le bootloader. En gros, de ce que j'ai pu comprendre, la carte n'aurait pas les capacités de reconnaître qu'elle peut stocker plus que ce qu'elle croit. Seulement, je n'ai pas trouver de code source permettant de modifier ce "bootloader"... J'ai également testé sur ma seconde carte (Atmega 1260), et le même code de 17Kbytes passe très bien, et fonctionne également très bien.

J'ai utilisé mon pc sous Ubuntu tout l'après midi et j'ai uploadé de nombreuses fois sans problème (actuellement mon appli fait 14Ko). Mais sous windows il n'y avait rien à faire. Sous Ubuntu 11.10 j'avais installé la version Arduino proposée par Ubuntu, c'est à dire la 0022. La version sous Windows était la dernière "1.0". J'ai alors eu l'idée de rechercher la même version pour windows que celle sous Ubuntu. Je l'ai trouvé et installé et là ça marche ! Je n'ai même pas eu à modifier le driver. J'ai téléchargé la version à partir de cette page : http://arduino.cc/hu/Main/Software Je vois qu'il y a aussi la version 0023, mais la 0022 fonctionnant bien j'en reste là. J'espère que ça va durer !

Il y a cependant des différences entre l'ancienne version (0022) et la dernière (1.0) et j'ai dû modifier quelques lignes (dans mon cas des modif relatives à l'Ethernet : par exemple "EthernetServer server(80);" dans la version 1.0 devient "Server server(80);" dans la version 0022.

Le problème vient donc bien de l'IDE Arduino 1.0 et non du bootloader installé sur la carte.