Je possède plusieurs Atmega328P-PU déjà bootloader,
Cependant, lorsque je le monte en standalone il fonctionne pas le schéma exact en image. Lorsque que je branche l'atmega a la place de celui sur l'Arduino UNO R3 , il fonctionne, et je peux le programmer...
Avez vous une idée ?
ça serait cool merci parce que j'ai beau regarder le schéma de l'arduino UNO ....
confirmes,
mettrait bien la pin 1 au +5 par une résistance de 10k, et perso, jamais mis de résistance en // avec le quartz et jamais eu de problèmes...
la résistance en parallèle avec le quartz qui me semble être une fausse bonne idée
l'absence de condensateurs de découplage sur les broches d'alimentation, 100nf sur chaque Vcc (au plus près de l'ATmega) et un 10µF sur l'arrivée de l'alimentation
la résistance en parallèle avec le quartz qui me semble être une fausse bonne idée
l'absence de condensateurs de découplage sur les broches d'alimentation, 100nf sur chaque Vcc (au plus près de l'ATmega) et un 10µF sur l'arrivée de l'alimentation
Tout à fait. C'est aussi ce que je fais et ça marche sans pb.
Et l'analogicien de service ajoute que le schéma arduino convient pour une utilisation en 100% digital.
Mais si tu as l'intention de faire les meilleures mesures analogiques possibles il faut :
super bien découpler Aref (100nF à raz des broches du boîtier entre les broches Aref et GND du boîtier.
Les deux broches Aref et Gnd sont côte à côte et ce n'est pas un hasard, surtout ne pas prendre une masse quelquonque.
jeter un œil sur la datasheet du micro : ATMega328 p cf page 258 et ne pas faire l'impasse de l'inductance de 10µH sur le découplage de AVcc, hélas comme l'a fait le concepteur des cartes UNO et Mega.
Je cherche juste a faire fonctionner pour l'instant mais je prend note,
Desole de mon retard...
Apres test ça fonctionne toujours pas, je commence a me dire que c'est mon quartz, mais il est neuf, et j'ai tester avec un autre ... Je sais pas trop quoi faire de plus a part les condos, mais ce que je comprends pas c'est que je prend le 5V d'une UNO et donc deja filtrer etc etc.
Il ne faut pas confondre filtrage et découplage.
Comme dit plus haut un découplage doit être au plus près des broches du circuit.
De même le quartz et ses condensateurs doivent être placés au plus près du processeur. Et les condensateurs doivent être adaptés au quartz.
Le circuit de masse doit être court.
Tel qu'il est conçu l'ATmega permet de respecter assez facilement ces contraintes dans la mesure ou les broches d'alimentation sont proches et l'oscillateur placé près d'une broche de masse.
Apres rajout de condensateurs (100nF) avant Vcc et AVcc.
ça fonctionne toujours pas : mais cette fois la LED connecté sur la branche 13....
Je sais vraiment plus quoi faire
Minicarpet:
ça fonctionne toujours pas : mais cette fois la LED connecté sur la branche 13....
Faudrait essayer d'être factuel.
Je fais ça et il se passe ça, parce que là on ne comprend pas.
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? la LED ou le bootloader de l'arduino?
Tu mets une sortie, n'importe laquelle, à l'état bas --> tu vérifies au voltmètre.
Tu mets la même sortie à l'état haut --> tu vérifies au voltmètre.
Si la sortie commute c'est que la programmation c'est effectivement bien passée, sinon c'est qu'il reste encore des soucis dans le chargement du programme.