bonsoir tout le monde
je me suis procuré un FTDI avec le quelle j'ai rencontré des problèmes:
1-je ne sais pas si le FT232RL est un authentique ou une contrefaçon (j'ai pas réussi a faire la différence sur une image) y'a il un indice qui tranche si c'est un contrefait ou authentique ?.
2-j'ai installé les derniers driver pour windows il détecte bien le matériel mais quand je raccorde Tx a Rx sur le FTDI et j’écris quelque chose sur le moniteur série de l'IDE arduino il me retourne "NON GENUINO" or il devais me retourner ce que je lui est écrit. y'aura il une solution a ce problème ?
3-j'ai utilisé le FTDI sur linux et sur le moniteur série il retourne se que je lui est écrit mais pas moyen de programmer un atmega328p. si possible aidez moi a éclaircir le problème svp.
le schéma de branchement avec atmega328p est le suivant :
et merci beaucoup pour vos reponses
Plusieurs sources possibles :
Ftdi qui modifiait les identificateurs USB de qu'il pensait être des copies.
Arduino USA qui refusait de programmer les cartes fabriquées par Arduino Italie.
Sous les injonctions de la justice les deux ont du faire marche arrière.
Le plus probable est que tu n'as pas les dernières versions "corrigées" du pilote ftdi et de l'IDE.
J'ai deja discuté du sujet il ya quelques jours regarde ça:
"en principe les derniers drivers FTI, ne modifie plus les valeurs dans les composants contrefaits", ils indiquent uniquement "NON GENUINO" .
Pour remettre de l’ordre il te faut les drivers FTDI_drivers_2.08.24. (ancien drivers qui détecte pas les contrefaçons), et bien sur désactive la mise a jour automatique des drivers Windows.
une fois que tu auras réussi à installé les drivers FTDI_drivers_2.08.24 (attention il y a le
Pour ta carte essaye de televerser avec le bouton reset, sinon il te faudra reprogrammer le bootloader.
Tu es sur que c'est Ftdi qui dit Non genuino ?
Ftdi vend ses circuit à tout le monde, ce n'est donc pas le pilote FTDI qui écrit ce message.w
C'est plutôt une IDE arduino non à jour ou une relance des hostilités entre les deux arduino.
Quelle version de l'IDE (ils doivent être en 1.6.7) ?
Est ce que cela fait pareil avec l'IDE téléchargée sur arduino.org (ils doivent être en 1.78) ?
PS
1.7.8 n'est forcément plus récent que 1.6.7
Arduino LLC (USA) développe la branchne 1.6.x
Arduino SRL (Italie) développe la branche 1.7.x
Bonjour tout le monde
merci beaucoup pour vos réponses.
je travaille maintenant sur linux et le problème de "non genuino " n'est pas dessu
quand je programme l'atmega pour envoiler un message en Serial (avec un autre dispositif via isp) quand je branche au ftdi+atmega sur linux il affiche le message sur le moniteur série mais quand j’essaye de programmer j'ai ça et ca programme rien
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00
alors comment régler ?
et sur windows pour faire disparaître le "non genuino" je devrai installer une version plus ancienne de IDE ? et ou je trouverai le driver FTDI_drivers_2.08.24? j'ai chercher mais en vain...
désinstalle tes drivers actuelle avec CDM Uninstaller 1.4 - Windows Device Driver Uninstaller
www.ftdichip.com/Support/Utilities/CDMUninstaller_v1.4.zip
puis installe les drivers que je t'envoie en pièces jointes
Attention il y a 2 périphériques:
-USB serial converter
-USB Serial Port
si besoin en vidéo:
www.youtube.com/watch?v=ZXz51jeSLSI
J'ai du séparer le dossier en 2 car ça dépasser 1Mo, voici la 1 ère partie
FTDI_drivers_2.08.24-part1.zip (913 KB)
Et voila la 2 eme partie
FTDI_drivers_2.08.24-part2.zip (391 KB)
Je ne comprend pas ce que tu fais avec Linux.
-
les pilotes :
Sous linux il n'y a jamais eu de problème, les pilotes sont dans le noyeau et avant d'être mis à jour les sources sont contrôlées. Si ta distribution est mise à jour régulièrement tout doit rouler. -
la programation :
C'est un problème différent.
Explique ce que tu fais.
Comment sont câblés tes composants? C'est un assemblage que tu fais toi-même ou c'est des bouts de circuits imprimés tout câblés que tu relie entre eux ?
Pour transférer un programme par l'USB il faut que le micro-contrôleur ait le bon bootloader : est-ce le cas ?
Par ISCP ce n'est pas obligatoire.
Ensuite par USB il n'y a pas que Rx et Tx à connecter il y a un autre signal qui sert à déclencher un reset du micro au bon moment..
Je ne peux pas t-en dire plus je n'ai jamais pratiqué avec un convertisseur USB/UART externe (uniquement des nano provenance Ebay --> monobloc, tout était ok sortie usine.)
Sur le net il y a pléthore de documentation sur le sujet, et ici d'autres maîtrisent.
Surtout détaille bien que l'on ne soit pas obligé de sortir la boule de cristal.
oups, correction il me semble que c est plutôt "NON GENUINE DEVICE FOUND!" qui était affiché,
Ce soir je vais reproduire le problème, je ferrais des copies d’écrans, avec la version IDE, les versions drivers FTDI.
Et j'indiquerai tous les problèmes rencontré, ça permettra de faire un p'tit tutoriel.
Avant de commencer ce test j'etais:
le driver usb-serial-port:
le driver usb-serial-converter:
Début du test!
J'ai désinstallé les drivers avec CDMUninstaller_v1.4
Puis j'ai réinstalle les drivers CDM v2.12.12 WHQL Certified,
le dirver serial converter:
puis le driver pour le port:
et sans surprise plus moyen de téléverser. ( bloqué 30s....)
Ce qui est rassurant c'est que cette version de drivers ne change pas les VID et PID, j'ai vérifie avec FT-Prog.
Par contre j'ai plus rien sur le monitor serial... même pas un message...
Fin du Test...
Je remet en état tout ça...
-Je désinstalle les drivers avec CDMUninstaller_v1.4,
-J'installe les drivers FTDI_drivers_2.08.24,
et Hop ça refonctionne!
bonsoir merci beaucoup pour vos réponses
pour le montage je monte un atmega328p sur un breadbord avec un quartz 16Mhz et 5V qui vien du FTDI le branchement fonctionne normalement je l'ai tester avec BLINK en le programment via ISP
j'ai suivi votre tutoriel qui est très bien expliqué et voila tout est bien windows reconnais FTDI comme il le faut je lais testé (raccorder Tx et Rx et envoiler via le port série) sa marche bien plus de "NON GENUINO" sur l'atmega j'ai mis un programme qui envoi un texte via le port série et il apparaît sur mon ordi ce qui veux dire que le ftdi fonctionne mais encore il ne veux pas programmer l'atmega j'ai branché DTR via un condensateur de 0.1µF de céramique en série et l'IDE arduino affiche :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
svp aidez moi
pour linux je l'ai utilisé pour voir si FTDI est fictionnel car linux a ces drivers pas besoin de chercher les versions et tout ...
encore une fois merci pour vos réponses
bonjour ,
as tu mis une resistance de tirage "pull up" sur la broche reset?
Yan_duino
Bonjour Archi, bon il y a déjà un problème de moins .
Regarde ça, si ça peut t'aider...
moi mon aide s’arrête là car je n'ai encore jamais réalisé le montage atmega328p Standalone.
En espérant que tu trouve une solution...
Sinon tourne toi vers les arduino nano V3, ça marche super, et t'en trouve pour 4 €....
Bonjour,
Ton atmega328 est bien programmé avec le bootloader?
+1 avec kamill.
Si tu avais dit ça depuis le début:
pour le montage je monte un atmega328p sur un breadbord avec un quartz 16Mhz et 5V qui vien du FTDI le branchement fonctionne normalement je l'ai tester avec BLINK en le programment via ISP
On aurait posé la question du bootloader.
Bonjour tout le monde
merci encore une fois ptitnitro pour votre aide précieuse
merci pour vos réponses
oui j'ai une résistance de 10Kohm comme "put up" et j'ai reprogrammé le bootloader des deux via ISP avec IDE arduino avec "graver la séquence d'initialisation " et ça passe nickel
j'ai remarqué que le reset est bien effectué : la led sur la pin 19 PB5 du µC arrête le blink et clignote
mais après la led du ftdi Tx s’allume 3 fois brève et l'IDE arduino m'affiche : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
j'ai essayé d’être le plus précis possible mais si besoins d'autre info vous avez qu'a demander
Tu as bien un condensateur en série avec la ligne reset?
oui un en céramique écrit dessus 104 ce qui est équivalent a 0.1µF
fdufnews:
+1 avec kamill.
Si tu avais dit ça depuis le début:On aurait posé la question du bootloader.
Et ça sert à quoi que dans le messages #8 j'écrive :
Pour transférer un programme par l'USB il faut que le micro-contrôleur ait le bon bootloader : est-ce le cas ?