ATmega328P et TLC5940

Bonsoir a tous!

Voila après avoir mis un peu l’électronique de coté je reviens avec un projet un peu plus travaillé.

Je viens de finir le schéma avec des infos glaner par ci par la.

D’après moi le schéma m'as l'air correct mais peut être que j'ai fais des erreurs :confused:

Je sais qu'un plan de masse transformer en plan "d'alimentation" ne se fait pas trop mais vu que le pcb est vernis. Je ne pense pas que ca soit trop grave.

Voila les images :


Merci pour votre aide!

Personne? :frowning:

Bonjour,

Les images sont franchement illisibles. Tu devrais les mettre en pièces jointes ou sur un site de ddl :wink:

Bon sinon rien qu'en regardant le pcb j'ai un peu peur que tes pistes soit trop fines.
Tu comptes faire graver ton pcb par quel fabricant ? Seeedstudio ?

No comment concernant le plan d'alim, ça ne se fait pas :grin:
En plus ici se serait manifestement assez simple d'avoir un plan de masse des deux côtés :wink:

C'est fait sous quel logiciel le schéma / typon ?

Je fabrique moi meme le PCB ^^ faute d'insoleuse double face j'ai opté pour cette petite bidouille :confused:
J'ai des plaques double face mais je peux me servir de la partie non insolé comme plan de masse GND?

Apparement la resistance de pull up sur blank ferait cramer les TLC?

Pour l'alimentation de l'atmega, tlc5940 et les LEDs faut il reguler avec des 7805? Mettre des diodes?

J'ai vu sur quelques sujets qu'avec une alimentation externe les tlc cramaient. Alors avant de me lancer j'aimerais etre sur de mon coup :confused:

Le schéma ainsi que le typon est fait sur Protheus Ares et Isis ^^
Pour les images je fait ca des que j'ai l'ordinateur sous la main.

Merci

Met ton schéma / typon en pièce jointe, pour le moment c'est illisible.

Voila j’espère que la en pièce jointe ça marchera mieux ^^

Merci :slight_smile:

skywodd:
No comment concernant le plan d'alim, ça ne se fait pas :grin:

Je ne serais pas aussi catégorique, bien qu'un plan d'alim en face supérieure est une source de court-circuit potentiel.
Si l'alim est correctement découplée (1) un plan de masse ou un plan d'alim du point de vue fréquentiel c'est la même chose.
Et quand il y a des zones du circuit imprimé où matériellement on ne peut pas placer un plan de masse il ne faut pas se priver d'un plan d'alim.

(1) c'est a dire que bien évidement on ne peut pas se contenter d'un unique condensateur de 100 nF.

68tjs:
Je ne serais pas aussi catégorique, bien qu'un plan d'alim en face supérieure est une source de court-circuit potentiel.
Si l'alim est correctement découplée (1) un plan de masse ou un plan d'alim du point de vue fréquentiel c'est la même chose.
Et quand il y a des zones du circuit imprimé où matériellement on ne peut pas placer un plan de masse il ne faut pas se priver d'un plan d'alim.

Un plan d'alim perso ça me hérisse le poil, tant de problèmes potentiels de court-circuit pour un gain moindre.
Moi je triche, je fais toujours en sort que mes pcb soit blindable avec des plans de masse des deux côtés (vive les via) :grin:

Bon sinon concernant le schéma :

  • une résistance de pull-up de 10K sur blank serait pas mal.
  • Tu pourrais ajouter un connecteur de led en plus, ou un connecteur annexe histoire de ne pas perdre les broches du dernier TLC.
  • 2K (série E24) pour la résistance Iref ? Tu préférerais pas mettre une 2K2 (série E12), c'est plus répandu comme valeur.
  • VPRG flottant pour U3/U4/U5 !?
  • Les VCC des TLC sont relié entre eux mais pas au 5V
  • Alimentation direct en 5v sans régulation ni protection de polarité ?
  • Pas de flèche 5v dans le morceaux avec la led RGB. Tu as déjà le 5v par le connecteur.
  • Manque un condensateur de 100nF en // de R4 pour le reset.
  • Beaucoup de broches inutilisées sur l'ATmega, un ATtiny ne serait pas plus adéquat ?

Concernant le typon : finalise ton schéma en premier, une chose après l'autre :wink:

Merci pour vos reponses.

J'ai mis le typon de coté et regarder de plus pret le schéma ^^

1/ J'ai mis une resistance de pull-up de 10k mais je ne comprend pas ce que veut dire (datasheet du tlc) :

this marks the end of a PWM cycle in addition to blanking the output. We will reprogram TIMER1 to generate this signal. That will cost us the native PWMs on digital 9 and digital 10. (Tie a real, physical pull-up resistor on this line to keep things blanked while your Arduino boots. Depending on your hardware, it is possible that the TLC5940 would come up in a configuration that would dissipate too much power.)

2/ J'avais pas pensé a mettre les pins restant du TLC ca peut toujours servir ^^

3/ Il me faudrait entre 20 et 30mA par sortie. 2K2 suffira? Ou 2 x 1K? (Ce sont des leds RGB boitier 5050)

4/ Pour les VPRG de U3, U4 et U5 se sont des oublies :confused:

5/ Je vais refaire un typon quand j'aurais un schema tip top ^^

6/ Pour la regulation, j'ai des LM317 mais le hic c'est qu'il ne delivre que 1A alors que rien que pour les leds on est a 1,5A environ. Mettre plusieurs LM317 en //?

7/ Je ne savais pas qu'il falait un condo a la broche reset :confused: merci

8/ J'utilise un ATmega parce que j'en ai quelques un qui traine ^^ mais je peut toujours ajouter des connecteurs au cas ou j'aimerais ajouter divers capteurs pour changer les couleurs en fonctions de la temperature, luminosité etc

Merci!

voila j’ai refais mon schéma depuis le début. Je me suis surement trompé a des endroits :confused:

Dites moi ce que vous en pensez ^^

Merci

1/ J’ai mis une resistance de pull-up de 10k mais je ne comprend pas ce que veut dire (datasheet du tlc) :

this marks the end of a PWM cycle in addition to blanking the output. We will reprogram TIMER1 to generate this signal. That will cost us the native PWMs on digital 9 and digital 10. (Tie a real, physical pull-up resistor on this line to keep things blanked while your Arduino boots. Depending on your hardware, it is possible that the TLC5940 would come up in a configuration that would dissipate too much power.)

Pour simplifier :
Mettre une résistance de tirage à +5v pour éteindre les sorties lorsque l’arduino est inactif.
Sinon suivant le hardware connecté au TLC il pourrait se produire une situation de surchauffe susceptible de cramer le chip.

2/ J’avais pas pensé a mettre les pins restant du TLC ca peut toujours servir ^^

Toujours penser aux évolutions possibles.
Idéalement tu devrais même sortir sur un connecteur les signaux pour chaîner une autre série de TLC.

3/ Il me faudrait entre 20 et 30mA par sortie. 2K2 suffira? Ou 2 x 1K? (Ce sont des leds RGB boitier 5050)

Loi d’ohm.
Prend la doc de tes leds, note le courant et la tension nominale, fait le calcul et tu verras ce qu’il faut mettre comme résistance.
Sinon pour les féniants : http://ledcalc.com/

Pour 20~30mA, 2K ou 2k2 c’est clairement pas adapté.

6/ Pour la regulation, j’ai des LM317 mais le hic c’est qu’il ne delivre que 1A alors que rien que pour les leds on est a 1,5A environ. Mettre plusieurs LM317 en //?

Tout dépend de ce que tu veut utiliser comme alimentation.
Si tu utilises des alimentations 5v “toutes prêtes” pour ruban de leds (régulée et stable) tu n’as pas besoin de régulateur, sinon il faudra penser à faire une alimentation adaptée.

7/ Je ne savais pas qu’il falait un condo a la broche reset :confused: merci

Le condensateur permet d’avoir un reset au branchement de la carte pendant quelques millisecondes (le temps de charge).
Ça permet d’avoir une carte avec un programme qui démarre quand tout la partie circuit est stabilisé.

Bon je viens de regarder ton schéma v2.

VPRG est toujours relié à rien ... C'est bien beau de relier les VPRG ensembles mais ça ne fait pas tout.
Bon sinon le reste ça va (j'ai pas regardé la partie alim par contre).

Sinon, juste pour info, tu va avoir un vilaine surprise en testant tes leds :wink:
J'hésite à te le dire tout de suite ou à te laisser faire la découverte par toi même.

Indice : les leds R, G, B d'une led RGB n'ont pas les même tensions nominales, du coup la résistance de limitation de courant n'est pas la même. Si tu as le même courant pour toutes les leds les couleurs ne seront pas uniformes.

skywodd:

3/ Il me faudrait entre 20 et 30mA par sortie. 2K2 suffira? Ou 2 x 1K? (Ce sont des leds RGB boitier 5050)

Loi d’ohm.
Prend la doc de tes leds, note le courant et la tension nominale, fait le calcul et tu verras ce qu’il faut mettre comme résistance.
Sinon pour les féniants : http://ledcalc.com/

Pour 20~30mA, 2K ou 2k2 c’est clairement pas adapté.

Je met en pièce jointe les infos sur les Leds que j’ai.
La résistance de 2k2 est pour la broche IREF, apparemment pas de résistance en série avec les leds

J’ai fait le calcule, ça me donne comme résultat 1300 ohm environ on est loin du 2k2 que propose les tutoriaux :confused:

skywodd:

6/ Pour la régulation, j’ai des LM317 mais le hic c’est qu’il ne délivre que 1A alors que rien que pour les leds on est a 1,5A environ. Mettre plusieurs LM317 en //?

Tout dépend de ce que tu veut utiliser comme alimentation.
Si tu utilises des alimentations 5v “toutes prêtes” pour ruban de leds (régulée et stable) tu n’as pas besoin de régulateur, sinon il faudra penser à faire une alimentation adaptée.

J’aimerais utiliser un chargeur de téléphone USB pour alimenter tout ça. Dans ce cas j’enlève tout la partie régulation?

Sinon, juste pour info, tu va avoir un vilaine surprise en testant tes leds smiley-wink
J’hésite à te le dire tout de suite ou à te laisser faire la découverte par toi même.

Indice : les leds R, G, B d’une led RGB n’ont pas les même tensions nominales, du coup la résistance de limitation de courant n’est pas la même. Si tu as le même courant pour toutes les leds les couleurs ne seront pas uniformes.

Il faudrait peut etre utiliser 2 TLC par couleur? C’est a dire 2 TLC pour le rouge, 2 pour le vert et 2 autres pour le bleu?

Edit: Ou alors a cause de la broche DCPRG qui n’etait pas connecté?

En tout cas merci pour ton aide!

clementvi:
La résistance de 2k2 est pour la broche IREF, apparemment pas de résistance en série avec les leds

Logique, tu n'utilises qu'une seule résistance de référence en courant avec un driver de leds à courant constant.
C'est le but même de ce genre de circuit, par contre ça veut dire qu'il faut bien choisir la dite résistance.

clementvi:
J'ai fait le calcule, ça me donne comme résultat 1300 ohm environ on est loin du 2k2 que propose les tutoriaux :confused:

En faisant le calcul j'obtient aussi 1K3.
Par contre tu devrais peut être jouer la carte de la sécurité en choisissant 1K5 (25mA au lieu de 30mA).
Les tuto utilisent des leds classique entre 15mA et 20mA, 2K -> 20mA.

Idéalement tu peut faire un truc : mettre un potentiomètre de 1K en série avec une résistance de 1K3.
Comme ça avec le potentiomètre au minimum tu as 30mA et sinon tu peut descendre jusqu'à 15mA si c'est trop lumineux.

clementvi:
J'aimerais utiliser un chargeur de téléphone USB pour alimenter tout ça. Dans ce cas j’enlève tout la partie régulation?

Si le chargeur en question est assez puissant tu peut virer toute la partie régulation.
Les chargeurs USB sortent en général un 5v relativement stable (ça dépend de la qualité).

clementvi:
Il faudrait peut etre utiliser 2 TLC par couleur? C'est a dire 2 TLC pour le rouge, 2 pour le vert et 2 autres pour le bleu?

L'idée serait de pouvoir ajuster la résistance Iref pour chaque couleur.
Tu auras forcément une couleur plus voyante que les autres (ici le rouge d'aprés ta doc).

Le truc c'est que tu as un nombre de leds qui n'est pas un multiple de 16 donc ça te fait ajouter des TLC en plus.
Laisse cette partie comme elle est pour le moment ça devrait marcher, au pire tu pourras ajouter une série de 2 TLC en plus vu que maintenant tu as un connecteur d'extension :wink:

Ps: c'est pour faire quoi les jonctions sécable sur les alims ?