atmega328p fréquence interne 8Mhz avec nRF24L01+

Bonjour

je bloque sur un problème un peu bidon je pense :

J'ai un atmega328p équipé d'un nRF24L01+ que j'essaie de faire communiquer avec un arduino UNO équipé lui aussi d'un nRF24L01+.

Question : Comment configurer mon atmega328p ? j'utilise la fréquence interne 8Mhz (plus tard 1Mhz pour réduire la consommation). Est ce que je devrais plutôt utiliser un quartz externe ? la fréquence est trop faible pour le nRF24L01+ ?

J'ai fait plein de test avec plusieurs tuto, aucun n'a fonctionner ... je bloque ... >:(

Bonjour,

en principe ralentir la communication avec le module radio ne pose pas de problème (au contraire), du moment que le flux de données que tu comptes transmettre ou recevoir n'atteint pas des vitesses critiques

le 328p neuf tourne à 1MHz car le fuse CKDIV8 est activé

la question est de savoir si le bootloader arduino est déjà en place ?

J'ai acheté cet atmega328p il y a 2 ans, bootloader inclus. Celui ci a déjà fonctionné avec plusieurs programme (je l'ai utiliser un moment, jamais grillé, il était même 2 mois dehors :slight_smile: )

donc je ne pense pas que le problème vienne du bootloader ... :confused:

Bonne chose déjà de savoir que je peut l'utiliser à 8 ou 1Mhz :slight_smile: merci !

Question : as tu essayé ton code avec un micro tournant à 16 MHz sous quartz (ou résonnateur) ?
C'est la première des vérifications à faire.
Si ton code fonctionne à 16 MHz c'est un réel problème de fréquence système qui pourra peut-être être résolu.

Si le code ne fonctionne pas à 16 MHz ben il faut commencer à le faire fonctionner.

Attention une carte à base de 328p à 8 MHz tourne en général en 3,3 V
Celle à 16 MHz tourne sous 5V, le nrf est-il 5V tolérant ?

Non je n'ai pas essayé avec un micro tournant à 16Mhz (je n'ai pas de Quartz sous la main :/)

Je n'ai pas non plus une 2ème UNO, j'aurai dans un premier temps tester la communication entre 2UNO mais bon... Je vais voir pour m'en faire prêter une..

Le nrf fonctionne en 3.3V, ainsi que le 328p. (avantage pour moi lorsque je ferai fonctionner sur batterie).

Le nrf fonctionne en 3.3V, ainsi que le 328p. (avantage pour moi lorsque je ferai fonctionner sur batterie).

J' avais bien compris que le choix du 8MHz sous entendait le 3,3V
Ta unique UNO n'est pas en 3,3V mais en 5V.
-> la question sous entendue est : comment cela se passe entre la UNO et le nrf ?
Tu dois trouver de la doc, des schémas et des retours d'expérience sur internet.

A ma connaissance tu n'as aucune possibilité de tester un 1/2 réseau il faut que l'émetteur et le récepteur soient tout les deux fonctionnels.
Quand cela veut pas fonctionner il faut se placer dans une condition que tu sais être fonctionnelle parce que d'autres l'ont fait.
Ensuite tu change 1/2 réseau par 1/2 réseau pour te placer dans les conditions d'utilisation que tu as choisi.

Si tu n'es pas pressé achète une autre (ou plusieurs) carte sur Ebay (des nanos 5V (1) se trouvent à 2 € rendue boîte à lettre (2) ) mais fait vite pour éviter le nouvel an Chinois.

(1) des versions 3,3V existent, elles sont plus rares et un peu plus chères.
(2) probablement moins cher que le micro que tu as acheté à la pièce --> normal en chine ils achètent les micros par sacs de 50 kg.

Ces conseils de bon sens sont tout ce que je peux te dire n'ayant jamais utilisé de nrf (j'aime pas la radio).