atmega328p mort ?

Bonsoir tout le monde
j'ai un atmega328p qui est peux être mort il veux pas être programmé en ISP ou sur arduino breff aucun signe de vie et j'ai vérifié que le montage est correcte avec un autre je viens vers vous pour savoir de quoi souffre mon microcondrolleur ? j’avoue avoir couper alimentation plusieur fois lors de la programmation.
merci beaucoup pour vos réponses .

remettre le boot loader as tu fais ?

il veux pas être programmé en ISP

as-tu essayé avec un autre atmega ?

bonjour
oui j'ai essayé un autre atmega dans le même montage et ça marche et j'ai essayé aussi de reprogrammer le bootloader et ça marche pas aussi ...
d'autre suggestion serrent les bien venues.
et merci pour vos réponses.

Il y a de forte chances que les fuses pointe soit configuré en horloge externe.

Il faut donc brancher une horloge +-1Mhz sur Xtal1 (pin 9) de l'atmega.

Soit tu as cette horloge externe, soit tu programme un arduino pour générer le signal.

A+ Yan_duino

Ps: faudra biensûre recharger le bootloader après avoir fait le câblage.

Yan_duino

J’ai quasiment les mêmes symptômes depuis hier sur le mien (Duemillanove).
Plus moyen de le reprogrammer via USB ou ISP (via un USBAsp).

AVRDude retourne tous les fuses à 0x00 alors que ça n’est manifestement pas le cas (le précécent sketch tourne toujours sans problème).

Pas moyen de reprogrammer les fuses ni de reflasher le bootloader non plus.
A chaque fois il y a une erreur de lecture lors de l’étape de vérification.
Comme si l’ATMega était passé en mode “lecture seule”. Pourtant j’ai pas touché aux fuses.

Bref je crois que je vais devoir me séparer d’un ATMega, ça fait toujours de la peine :slight_smile:

avec la technique précité un programmateur isp, j'ai toujours pu "résuscité" mes avr atmega et autres!

Je viens de mettre un nouvel ATMega 328P, flasher le bootloader via un USBAsp et flasher le sketch Blink et tout fonctionne parfaitement.

J'ai remis l'ancien ATMega, tenté la même manip et impossible de flasher le bootloader:

avrdude: verifying ...
avrdude: verification error, first mismatch at byte 0x787a
         0xe8 != 0xec
avrdude: verification error; content mismatch

avrdude done.  Thank you.

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

Le plus étrange est que l'ancien Sketch tourne toujours (J'en ai un autre placé par erreur en mode oscillateur externe qui n'a pas du tout le même comportement, celui-là je vais bientôt le ramener à la vie :slight_smile: ).

l'ancien ATMega

un OTP ! :slight_smile:

Il a dû se passer quelque chose quand j'ai fumé l'ULN2908 branché derrière en essaye un moteur Pas à Pas de récup sans en connaitre les specs.
Pourtant quand j'ai changé l'ULN2908 et remis l'ancien moteur tout refonctionnait normalement.

Bonjour tout le monde ,
j'ai trouvé la solution au problème : c'est fuse qui ce son déréglé
j'ai construit une shield pour arduino qui programme en 12V a partir du lien : http://mightyohm.com/blog/2008/09/ar...ge-programmer/
et pour le voltage d'alimentation j'ai utiliser seulement 9V et ça a marché pour deux atmega328p
et ce genre de problème survient quand on programme via ISP et il ce produit une coupure d'alimentation un des fils ne conduit plus (avec la qualité de certain breadbord .... tout est possible :smiley: )
pour savoir que votre microcontrôleur a été victime d'une erreur fuses : un faible courant d'entré de l'ordre de 3~4mA si c'est tros grand ou ~de 0 mA c'est que il y'a un dégât matériel sur votre µC
j’espère avoir aider un peux et merci pour vos réponses.

bravo !