Atmega48 et ecran lcd

Bonjour, à toutes et à tous,

Nouveau dans cet univers, je me permet de vous déranger.

Mon problème, je possède un atmega 48pu et un lcd 2*16 (qui fonctionne avec un atmega328 p).
Ce que j'aimerai, c'est tout d'abord utiliser le 48 comme un arduino (j'ai vu quelques codes), ensuite surtout c'est de pouvoir l'utiliser avec mon affichage en liaison série avec un autre arduino.

Je ne vous cache pas que j'ai effectué des recherches sur le sujet, mais ma petite femme commence à ralé...

Si une personne, pouvait m'aider, m'orienter vers des liens ou autres, merci.
Bonne fin de journée.

Romuald

Salut,

Visiblement pas de bootloader pour ce chip, donc il faut un programmateur externe (soit une autre arduino, chargé avec le programme "ISP programmer", y'a plein de tuto sur le net) et modifier le fichier board.txt situé dans le dossier .../arduino/hardware/arduino de ton PC en y ajoutant :

##############################################################

atmega48.name=ATmega48

attiny48.upload.using=arduino
atmega48.upload.maximum_size=4094
atmega48.upload.speed=19200

atmega48.bootloader.low_fuses=0xE2
atmega48.bootloader.high_fuses=0xDF
atmega48.bootloader.extended_fuses=0xFF
atmega48.bootloader.path=atmega
atmega48.bootloader.file=atmega48.hex
atmega48.bootloader.unlock_bits=0x3F
atmega48.bootloader.lock_bits=0x0F

atmega48.build.mcu=atmega48
atmega48.build.f_cpu=8000000L
atmega48.build.core=arduino
atmega48.build.variant=standard

Bonsoir B@to, ou bonjour car à cette heure ci, c'est le matin !!!
Merci à toi de m'avoir répondu,

Pour le bootloader, ça c'est fait, j'ai la solution.

En fait, j'ai fouillé le net à la recherche, d'une solution à mon problème ainsi que sur le site si.

Pour mieux comprendre ma demande,
J'ai en ma possession un module LCD à liaison série équipé d' un Atmega48PU qui gère le tout ( l'afficheur + le protocole série) qui provient d'un ensemble carte contrôleur de vol pour drone (carte KK plus), avec cette ensemble j'ai reçu une petite carte pour augmenter le nombres de voies de la radio, qui est équipée d'un atmega48PU...
Donc ça c'est pour la petite histoire....

Pour revenir à mon sujet,
j'ai effectué une série de test avec ce module avec mon UNO, après avoir tenté d'utiliser des librairies LcdSerial, etc.
Seule la fonction "serial.print(); " fonctionne ........

L'idée, c'est que J'aimerai utiliser cette petite carte avec un 2*16 LCD, quels codes ou exemples prendre, afin d'avancer dans ce petit projet, sachant que mon but est d'apprendre et non d'avoir du "tout cuit".

Voili voilou

T'aurais un lien vers la dîtes carte ? Car la comme ça, sans connaitre le contrôleur de l'écran ni la schématique, ça va pas être simple de t'aider ^^'

Bonjour B@to,

Ce que je sais, cette un Atmega 48pu qui gère l'affichage.

Le lien :
pour la présentation

au cas ou !

Sinon, faut que je remette la main sur le fichier source de la carte contrôleur de vol.

Ok c'est déjà plus clair. Donc en fait il ont juste créer un convertisseur série/parallèle 4-bit. Problème : ils ne file que les .hex pour les firmware et je trouve pas de donnée sur le protocole utiliser. Mais il précise dans l'article que ça suit le protocole de l'adaptateur de Sparkfun, donc y'a des choses à tester :
Serial LCD Kit Quickstart Guide - SparkFun Electronics ==> en bas, rubrique ressources, y'a la liste des commandes + des codes exemples

Vu !

Je regarde tout ça,

C'est vrai, je suis allé sur ces sites, plein de fois :roll_eyes:

Merci

Bonjour,
J'ai peut être trouvé mon bonheur.

Merci à toi, j'avais la réponse sous les yeux, mais comme d'ab, c'est comme chercher un trousseau de clés.... :grin:

maintenant y a plus qu'a !