Atmel 306 / EEPROM 24C16

Bonjour a tout les makers, je viens vers vous car j'ai une petite interrogation. J'ai récupérer un atmel 306 sur une imprimante laser j'aurais voulu savoir ce que je pouvais en faire car j'ai eut beau chercher je n'ai pas trouver a quoi il pouvais servir sur l'imprimante. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serais cool

Hackira:
Bonjour a tout les makers, je viens vers vous car j'ai une petite interrogation. J'ai récupérer un atmel 306 sur une imprimante laser j'aurais voulu savoir ce que je pouvais en faire car j'ai eut beau chercher je n'ai pas trouver a quoi il pouvais servir sur l'imprimante. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serais cool

bonjour
demande un peu laconique 8)

atmel 306 c'est trés vague

une petite recherche renvoie essentiellement un lien contenant 306 pour de l'atmel vers une ROM OTP
pas d'autres marquage que atmel 306 ?
photo du composant ? type de boitier ?

C'est un atmel 306 a 8 pattes et je n'arrive pas trop a lire les autres inscriptions sur le microcontrôleur donc je vous met une photo

Bonjour,

C'est une EEPROM 24C16
306 doit être la date de fabrication.

donc c'est réutilisable, ça vaut 8 centimes :grinning:

Ca ne vaut certes pas grand chose mais je l'ai récupérer donc au moins je me sert de ce qui existe déjà et pas besoin de racheter :wink:

a quoi pourrait elle bien me servir ? car je l'ai récupérer mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre dedans ni de comment cela fonctionne (mais pour ce dernier point il doit bien exister des tutos, donc je vais aller chercher).
Dois je mettre des informations d'identification, un OS, des programmes arduino ?
Si quelqu'un à une réponse avec des explications ce serais cool :slight_smile:
Je vous remercie par avance :slight_smile:

Bonsoir

Tu tapes "24LC16 Arduino" ou "24C16 Arduino" dans ton moteur de recherche préféré...
... les réponses tombent , en particulier une librairie avec un exemple d'utilisation

Pour les détails techniques du fonctionnement voir le lien donné par kamil au message #3

Tu y enregistre ce que tu veux dans la limite des 2048 octets disponibles ...

Je ne pourrais pas mettre de données sensible vu que c'est effaçable, donc il ne me reste que les programmes à mettre dedans ce qui me libèreras un peu de place sur mon Arduino pour l'OS.
Merci de toutes ces précisions.

Tu ne pourras pas y mettre de programme. Le microcontroleur avr ne peut exécuter un programme qu'à partir de sa mémoire interne.

il me semblais que les shields avec carte micro sd pouvais exécuter des programmes externe au microcontrôleur.
J'ai peut etre fait fausse route, a moins que ce atmel 306 n'agisse comme de la ram ?

Bonjour

ce composant se comporte comme une EEPROM externe au microcontrolleur, par exemple pour conserver des données , des paramètres ... pendant les coupures d'alimentation

L'ATMega comporte une EEPROM interne de 1kB, ce composant viendrait en complément externe et se gère avec une librairie adaptée.

pas question d' l'utiliser comme RAM
pas question de l'utiliser comme extension à la mémoire Flash pour y loger du programme

il me semblais que les shields avec carte micro sd pouvais exécuter des programmes externe au microcontrôleur.

Non

ah bah j'avais mal compris alors, merci pour ces précisions.
donc je ne peut pas en faire grand chose car j'utilise un module RTC pour avoir l'heure et la date dans mon projet, mes seuls réels besoins de garder des données.
A moins que quelqu'un y trouve une utilité je pense que je ne l'utiliserais pas pour ce projet.

En plus la plus part, pour ne pas dire la généralité des modules RTC proposent déjà une EEPROM câblée à coté du CI horloge.
Ce n'est pas parce que les bibliothèques RTC "oublient" cette eeprom qu'elle n'est pas utilisable avec une bibliothèque "eeprom" ................ou une lecture de la datasheet qui est très simple.

Remarque importante :
Les titres sont utilisés par le moteur de recherche de ce forum.
Pour cette raison les "Règles du forum francophone" IMPOSENT que les titres soient significatif.
Or dans le tien il y a manifestement une confusion entre la référence du circuit et sa date de fabrication.
Il ne peut qu'induire en erreur d'autres membres qui utilisent ce moteur de recherche.

Merci de bien vouloir modifier le titre du tout premier message .

je n'en savait rien pour le module RTC, par contre merci d'avoir édité mon post.

pas question de l'utiliser comme extension à la mémoire Flash pour y loger du programme

pourtant, avant l'apparition de la flash c'est comme ça qu'on faisait : code intermédiaire dans une eeprom, et interprétation par le mcu, un otp 16c56 pour ce qui me concerne (basic stamp 1)
certes, depuis le surgissement du 16C84, la méthode a perdu sa pertinence ; mais reste évidemment possible

Oui , encore qu'il ne s'agissait pas(snif !!) juste avant l'arrivée des 16C84, 8751, 68701...(code en EEPROM ou UVPROM , puis en Flash : 16F84, et premiers µC AVR d'Atmel comme l'AT90S1200)