Je ne comprends pas, j'ai un Attiny85 que je souhaiterais utiliser avec un quartz 20MHz externe.
Lorsque j'upload un sketch sur le Attiny85 en sélectionnant le type de carte "Attiny85 1MHz", j'ai l'impression que le programme tourne plus rapidement que lorsque je sélectionne "20MHz", bien sur avec un quartz 20MHz connectée aux broches "XTAL1" et "XTAL2".
Lorsque tu sélectionnes 1MHz toutes les temporisations sont calculées pour cette valeur de quartz.
Si le quartz fait 20MHz alors tous les délais sont 20x plus courts.
Un Attiny85 avec un quartz à 1MHz exécute les instructions à 1MHz.
Un Attiny85 avec un quartz à 20MHz exécute les instructions à 20MHz.
Maintenant si tu déclares à la compilation que l'horloge est de 1MHz alors que l'horloge de l'Attiny85 est de 20MHz toutes les fonctions dépendantes de l'horloge seront fausses (les timers, la vitesse des liens série) car le compilateur fait ses calculs pour la configuration des périphériques sur des informations erronées.
Il ne sera pas plus puissant pour autant.
Pour que ton attiny85 tourne à la bonne horloge, tu dois ajouter dans ton fichier board.txt du repertoire /arduino (ou attinycore, ché plus) une entrée pour ta config. Celle-ci devra faire apparâitre les bons fuses (high_fuse, low_fuse, extended_fuse) afin que la puce soit correctement programmée.