Attiny85 téléversement (et mac)

Bonsoir à tous

J'essaie désespérément de téléverser un petit programme sur ma puce attiny85. J'utilise Arduino 1.8.8 et je suis sur Mac, ce qui semble provoquer beaucoup de bugs pour les bootloader et les programmations par ISP.

Après plusieurs heures de galère j'ai réussi à téleverser blink et à faire clignoter une diode sur ma pin 3. Pour ca j'ai :

• versé sur mon Arduino Uno l'exemple Arduino as ISP. Avec succès (surtout depuis que j'ai compris qu'il ne fallait surtout rien brancher sur la carte)
  • cablé selon le montage circuit
  • versé blink sans bootloader, en utilisant l'horloge interne à 1 MHz. Dès que j'essaie d'installer un bootloader, je reçois des messages d'erreur du type stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x10. Il semble que ce soit souvent le cas sur mac/linux.
  • fait clignoter ma led sur la patte souhaitée

Ensuite j'ai voulu utiliser la même méthode pour faire envoyer mon petit programme (qui tourne bien sur l'arduinoUno. Et là il me dit le port série sélectionné n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée (Le port série s'affiche normalement et est bien sélectionné dans le menu Outil. L'arduino a bien sa led ON allumée en vert fixe).

Du coup, j'ai reflashé l'exemple Arduino as ISP, sans problème. Puis j'ai réessayé blink sur une autre patte. Mais rien à faire, j'ai toujours le même message d'erreur et c'est toujours la même patte qui fait clignoter ma diode. Pour vérifier mon cablage (6 fils mais on ne sait jamais), j'ai testé le programme Atmega_Board_Detector de Nick Gammon, et mon Attiny est bien detecté sans erreur.

Je n'ai plus trop d'idée pour résoudre ça.

Merci

avrdude: Version 6.3-20171130
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "/private/var/folders/dr/bb2t5185717b63rw3m6m776r0000gn/T/AppTranslocation/4CF0A2F3-6DA5-433F-AD60-76785B6BEE06/d/Arduino.app/Contents/Java/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"
         User configuration file is "/Users/eveloiseau/.avrduderc"
         User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

Using Port                    : /dev/cu.usbmodem1421
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 19200
         AVR Part                      : ATtiny85
         Chip Erase delay              : 400000 us
         PAGEL                         : P00
         BS2                           : P00
         RESET disposition             : possible i/o
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    12     4    0 no        512    4      0  4000  4500 0xff 0xff
           flash         65     6    32    0 yes      8192   64    128 30000 30000 0xff 0xff
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00

Programmer Type : Arduino
         Description     : Arduino

avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x14

avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x02

avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x10
         Hardware Version: 425479
         Firmware Version: 8428548.-1523437740
         Topcard         : STK502
         Vtarget         : 1.8 V
         Varef           : 0.0 V
         Oscillator      : Off
         SCK period      : 0.1 us

avrdude: stk500_initialize(): (b) protocol error, expect=0x10, resp=0x01
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x10

avrdude done.  Thank you.

le port série sélectionné 
 n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée

A chaque fois que j'ai eu ce type de message, c'était que j'avais pas sélectionné le bon modèle d'arduino dans la liste.

Sinon, il faut aller voir dans /dev ( éventuellement faire un ls -la /dev | grep tty) pour trouver le bon port série à utiliser.

bonjour

Ci joint un document qui m'a permis de programmer mes Attiny85.
bonne arduinade..

Attiny 85 programmation avec un arduino.zip (392 KB)

Bonjour et merci

Bon ca marche mieux

Je ne sais pas trop utiliser la programmation dans le terminal (à part copier coller des codes écrits par d'autres bien sur).

En utilisant le document d'Airpopcie, j'ai remis le condensateur entre reset et ground. Il semblerait qu'il soit indispensable, même si certains disent qu'il est inutile sur l'arduino uno R3. Et l'ordi a retrouvé son port série.

Par contre j'ai rajouté le petit montage avec les trois diodes heartbeat, error et programming. Et bien, même si le téléversement marche correctement (après avoir testé l'attiny sur son circuit), j'ai la diode error qui s'allume. La seule erreur affichée apr le compilateur est :
User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

C'est perturbant...

Une dernière précision. Dans le document d'Airpopcie, il est écrit que, pour téleverser l'exemple arduinoISP, il faut sélectionner attiny 85 et ses réglages dans type de carte. Mais pour moi seul l'inverse marche (selection d'arduino uno genuino)

Reste encore à regler le téleversement des bootloaders...