Aucun retour sur sim800l

Bonjour , je debute en arduino ,j'ai un soucis avec un module sim800l , voici le schema

j'ai une alim 12v qui rentrer dans 2 convertisseur , un qui sort du 9v pour larduino sur pin VIN et GND , l'autre en 3,7 pour le sim800l , le sim 800l RXD sur pin TXD 1 de l'arduino et TXD du sim800l sur pin RXD 0 de l'arduino.
l'arduino est un mega 256.

le code est simplement un code copier sur internet si cela venais de moi mais rien ,

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(1, 0); // RX, TX

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  Serial.begin(9600);
  mySerial.begin(9600);
  Serial.println("setup");

}

void loop() {
  Serial.println("loop");
  mySerial.println("AT");
  delay(400);

while (mySerial.available()) {
    Serial.println("sim800l");
    Serial.write(mySerial.read());
  }
  while (Serial.available()) {
    Serial.println("Serial");
    mySerial.write(Serial.read());
  }
  delay(1000);
}

le serial pour ce co a la sim ne fonctionne pas , je nais rien , dou cela pourait venir ? merci!

il serait bon de relier les GND des 2 cartes et si votre module SIM est 3.3V ce n'est pas une bonne idée de lui balancer 5V par Tx... :grimacing:

de plus les pins 0 et 1 sont le port Serial qui est connecté à votre USB pour charger... faire cela n'a pas beaucoup de sens alors que vous avez Serial1, 2 et 3 de dispo et que ce sont des ports matériels

SoftwareSerial mySerial(1, 0); // RX, TX

merci de la rĂ©ponse , du coup je relis le GND du sim800l apres le convertisseur avec celui de l'arduino puis je met une rĂ©sistance entre le TXD de larduino et le RXD du sim800l pour abaisser le tension a 3.3 et puis le TXD de l'arduino je le met sur le D14 et D15 pour le RXD , cela devrais ĂȘtre bon ?

et petite question bĂȘte mais le faite de relier les GND ( le moins c'est ça ?) ensemble ne pose pas de problĂšme Ă©lectrique ? le faite de mettre 2 source diffĂ©rente sur une mĂȘme entrer ?

Un pont de rĂ©sistances pour faire un diviseur de tension. (on peut aussi mettre un petit Adaptateur de niveau bidirectionnel (on en trouve des tout prĂȘts pour signaux I2C) ➜ chercher "logic level shifter" ou cf ce post rĂ©cent Impossible de faire fonctionner un relais - #15 by J-M-L)

Oui vous pouvez aller sur Serial3 si vous voulez. Rx vers Tx et Tx vers Rx. L'adaptation de tension est surtout importante pour Tx arduino --> Rx SIM800

le code doit ĂȘtre modifiĂ© pour utiliser Serial3 et pas mySerial

il faut que votre convertisseur (et l'alimentation) soit capable de fournir 2A. C'est le cas ?

Non, vous dĂ©finissez ainsi une ligne Ă©quipotentielle. Une tension ce n'est qu'une mesure de diffĂ©rence de potentiel, donc pour que les cartes puissent se parler il faut qu'elles soient d'accord sur cette ligne de base. (comme les 2 tensions proviennent de la mĂȘme alimentation il y a de fortes chances pour que ce soit dĂ©jĂ  le cas mais c'est une bonne habitude Ă  prendre).

je vien de faire les modifies et j'ai un retour !, merci :smiley:
cependant voici le les commandes et leur retours

AT
OK

AT+CSQ
+CSQ: 22,0

AT+CCID
ERROR

AT+CREG?
+CREG: 0,0

la led clignote rapidement , j'ai essayer avec d'autre sim ( actuellement freemobile ) et désactiver le code pin mais rien.
L’alim c'est une 12v 4.16A et le convertisseur un LM2596S qui est Ă©crit "Courant de sortie : 2A, briĂšvement jusqu'Ă  3A (MAX) "
ce qui devrait donc ĂȘtre bon donc pas un probleme d’alim , le faite que j'ai essayer sans abaisser la tension du tx de l'arduino de 5v a 3.3 aurait t'il causer des problemes?

edit:
en activant le mode debug (at+cmee=2), on peut voir qu'il ny a pas de sim :confused:

AT+CCID
+CME ERROR: SIM not inserted

Clairement le module reçoit les ordres donc vous n’avez pas endommagĂ© la pin Rx du module.

La SIM n’est pas insĂ©rĂ©e Ă  l’envers ?

et non je l'ai bien mis dans le bon sens j'ai mis un peut de spray contact , mais rien, et j'ai bien les marque des pin sur la sim .

il peut subsister une source de problÚme à ce niveau: la relative lenteur du LM2596 pour répondre à un appel de courant intense. Dans mes montages avec des SIM800L, quelque soit l'alimentation utilisée, j'ajoute un condensateur d'au moins 1000”F directement sur les bornes d'alimentation du module GSM pour assurer à tous les coups la connection au réseau cellulaire.

EDIT : sous réserve que le module voie bien la carte sim .....

On trouve sur le marché plusieurs modÚles de modules avec de puces SIM800L
Ils peuvent présenter des différences quand au cùblage à effectuer (certains ,souvent repérés SIM800L EVB, sont à alimenter 5V !!)
Une photo ou un lien vers le module utilisé ?

+1 sur le condo

le fait que AT+CREG? dise "not registered, MT is not currently searching a new operator to register to" (le premier 0) indique sans doute un problÚme avec la carte SIM. Si vous la mettez dans un téléphone, elle fonctionne ? avez vous viré le code PIN?

j'ai essayer la sim dans un téléphone et elle fonctionne , j'ai aussi enlevé le code pin.
Voici le model de sim800l sur la puce c'est ecrit S2-1065J-Z1435.

et avec le code pin enlevĂ© + le condensateur ça fait la mĂȘme chose ?

ce n'est donc pas un module à alimenter en 5V (.....comme pouvait le laisser supposer le dessin Fritzing !), ni un module sur lequel des connections supplémentaires sont à effectueren plus de Vcc, GND, Tx et Rx.
Il peut fonctionner sous 3,7V

je vient de mettre un 1000uf 16v au borne du vcc et gnd du sim800l , mais toujours SIM not inserted

vérifiez vraiment le sens de la SIM

( faite pas attention au soudure :smile: )

OK c'est bien le bon sens... vous la poussez bien au fond pour qu'elle "clique"? (la petite barrette découpée doit venir dans l'encoche). parfois le SIM holder est endommagé et les contacts ne se font pas bien...

sinon pour l'alimentation:

vous avez essayĂ© avec un peu plus, de mĂ©moire je crois que c'est entre 3.5 et 4.4 (Ă  vĂ©rifier pour votre module) donc Ă  3.7 vous ĂȘtes un peu juste surtout si le rĂ©glage n'est pas super prĂ©cis ou que l'alimentation est fluctuante. Visez 4 par exemple

votre level shifter, vous avez mis quoi ? (1kΩ et 2.2kΩ devraient faire l'affaire)

oui les soudures euh... :slight_smile:

je vien de le monte a 4v

AT+CBC
+CBC: 0,84,4076

mais toujours rien , et j'ai bien le clique quand je met a fond la sim .

pour lelevel shifter , j'ai mi 10k entre le TX arduino et RX sim800l , et 20k entre GND et le RX sim800l.

edit:
rien mis entre le DTR et GND

rien n'est connecté de l'autre cÎté?

il me semblait qu'il fallait mettre DTR à GND (vraiment de mémoire)

Je n'ai jamais rencontré de pb avec ce cùblage minimal a 4fils (alim, rx, tx)..pour ces petits modules rouges

En creusant la doc on dĂ©couvrirait peut ĂȘtre qu'il est prĂ©fĂ©rable de piloter DTR !