Aucun retour sur sim800l

bonjour
La carte Sim est déverrouillée et testée fonctionnelle sur un autre équipement ?

pas sûr de votre branchement. il faut connecter comme cela:

+1
avec une simple résistance interposée entre les deux bornes on limite le courant (c'est déjà ça , et ça a peut-être sauvé le module !!)... mais on ne réalise pas une adaptation du niveau (tension) comme le fait un pont diviseur

Mais par contre le pont diviseur n'est pas correctement représenté ci-dessus, la résistance de 1K doit être reliée à TX3 et le point de jonction des deux résistances relié au RX du SIM800L comme ceci :

pont

je vien de changer le branchement, mais toujours rien .
le faite que la sim ne peut pas ce connecte , normalement si on enlève RXD et TXD, uniquement l'alim sur le sim800l , la connections au réseau devrais quand même ce faire ? sans savoir de communication avec l'arduino ?

OUI , avec une carte SIM fonctionnelle, sans code PIN, et une alimentation adaptée le module se connecte tout seul a son réseau , (si ce dernier est présent dans le secteur) , même sans liaison série avec une carte Arduino
(-> 1 éclat de led toutes les 3s environ)

oui le module alimenté correctement +une SIM valide sans PIN + antenne bien connectée devrait montrer la LED qui clignote à 1Hz pendant la recherche du réseau puis une fois toutes les 3 secondes quand il a trouvé le réseau

1 Like

Ooops... effectivement j'arrive plus à raisonner quand c'est pas en vertical :slight_smile:

j'ai remis ,c’était bien comme ca avant, mais toujours rien , en déconnectant le RXD et TXD , la led clignote toujours toute les 1s donc pas bon , je vais en commander une autre pour voir si ca serait pas un default de celle ci.

avant d'en acheter un autre, c'est un module GPRS (2G+) et c'est en voie d'extinction en france. Vous êtes sûr que Free vous permet d'accéder à un service GPRS dans votre coin?

On peut vérifier cela en mettant la carte SIM dans un téléphone d'ancienne génération limité à la 2G

Pas forcément la même antenne mais oui ça donnerait une indication

si je me met sur le portable , et que je sélectionne 2g( au lieu de 3g/4g) et désactive les données mobile ca fonctionne , je vois pas d'autre chose qui pourrait poser problème , avec uniquement l'alimentation en 4v , avec condo 1000uf rien ne change la led clignote toujours rapidement .

Il ne faut pas écarter le défaut matériel
Révisez un peu les soudures aussi si vous pouvez

sur un module j'ai eu un jour à enfoncer légèrement la partie métallique de l'embase SIM pour maintenir un bon contact de la carte SIM avec le circuit imprimé

je vien de recevoir la nouvelle pièces , brancher uniquement a une alim en 4v 5a , et la led clignote toujours rapidement, donc un un problème de sim ? pourtant en mettant dans un téléphone en 2g/3g et 4g cela fonctionne, je sais plus quoi faire :worried:

pas évident à résoudre :confused:

j'ai eu une fois à remplacer une carte SIM FreeMobile partiellement défectueuse , qui ne fonctionnait pas dans les modules SIM800L et n'était acceptée que dans certains téléphones, signalée défectueuse dans d'autres

je revient pour informer ceux qui auront le même probleme

la carte ne gère pas l’itinérance et étant donne que free-mobile na pas de 2g/2.5g et passe par le en itinérance par le réseau orange.
j'ai donc régler le problèmes en prenant une carte sim7600g , plus cher mais mieux vue quel gère la 4g ,et dans mon cas ca m’arrange .

et merci a tout le monde pour votre aide , je ferais un nouveau topic pour vous montrer mon project :wink:

Bonjour

Pas d'accord !!

Nous sommes nombreux sur ce forum à utiliser sans problème des sim Free (2€ / 0€) avec des modules SIMCOM SIM800L !!!

Nous passons logiquement tous par le réseau Orange via l'incontournable itinérance Free-> Orange pour 2G/2,5G

La valeur 5 dans le retour de la commande AT+CREG montre cette itinérance gérée correctement par le module SIM800L.

L'extinction progressive du réseau 2G necessitera d'abandonner un jour les SIM800L, il y a peut être déjà des secteurs où l'extinction a commencé. (On peut espérer que d'içi là l'écart de prix entre SIM800L et modules 3G ou 4G sera moins élevé qu'ujourd'hui)

Mais aujourd'hui les SIM800L avec sim Freemobile et donc en itinerance sur Orange sont encore nombreuses à fonctionner