Je voudrais augmenter l'autonomie d'une petite lape Led à détecteur de mouvement. Elle est équipée d'une petite batterie LiPo dotée d'un BMS intégré.
Je voudrais éviter de la remplacer car elle ne me sera d'aucune utilité alors qu'elle est neuve (environnement, coût....).
Aussi je pensais plutôt brancher une seconde batterie en parallèle de l'existante, de même tension (mais de plus grosse capacité ?) et elle aussi équipée d'un bms intégré.
Mais est ce qu'un équilibre entre les 2 batteries se produira lors de la charge ? Faut il mettre un bms commun qui gère les 2 cellules ? doit-on impértivement mettre la même capacité sur la 2nde cellule ?
Avez vous une recommandation ?
A mon avis tu dois confondre BMS et circuit de protection.
Quand on branche des batteries en parallèle ou en série, on adopte des modèles de capacités identiques, même âge, même état d'usure.
EDIT : et même état de charge au départ.
Ensuite se pose le problème du chargeur. Il doit pouvoir fournir le courant nécessaire.
"tu dois confondre BMS et circuit de protection." : hum, c'est bien possible. Je m'imaginais que la petite électronique embarquée sur la batterie était un bms, mais ce n'est peut être bien qu'une protection...
"même état de charge au départ" : bien vu, sinon j'imagine que ça chauffe au 1er branchement
"meme age, même usure" : facile, c'est neuf.
"même capa" : ha, ça c'est plus difficile. La batterie d'origine n'indique pas sa capacité, donc retrouver la même va être hasardeux.
Mais je comprends entre les lignes que modulo les préquis "meme age, usure, capa et charge initiale", brancher des batteries lipo en parallèle n'est pas inconcevale, c'est bien ça ?
Il est assez facile, d'après les dimensions, de déterminer la capacité.
Trouver un site marchand qui donne ces informations. Exemple : EHAO 102535 : LIPO 1000mAH épaisseur 10mm, largeur 25mm, longueur 35mm
"tu ne réutilises pas ta batterie d'origine?"
=> si, je conserva la batterie d'origine (qui est donc neuve) et je vais donc brancher dessus en parallèle une seconde batterie, même tension même capacité.
De ce que je comprends la charge devrait fonctionner et j'aurai doubler la capacité.
en conclusion : ajouter des batteries en parallèle se fait à priori bien, que ce soit les Li-Ion ou LiPo. Il faut essentiellement la meme tension nominale et équilibre les charges au moment de les brancher ensemble.
Merci !