Bonjour, j'ai récupéré sur mon ancien téléphone (Nexus 5), sa batterie 3.8V et 2300mAh.
Afin de l'utiliser dans mon projet de robot, il me faudrait élever cette tension de sortie pour alimenter mes moteurs et le reste de mon montage, j'aimerai avoir des renseignements pour savoir comment je dois m'y prendre, voir même si vous avez un petit tuto
Il me faut par exemple 6V pour mon moteur mais moins pour le reste des composants... Comment je branche ma batterie ? Comment je gérer les tensions ?
Qu'en pensez vous ? Et comme il utilise entre 1.5 et 3V il va me falloir faire l'inverse de ce que j'ai demandé plus haut.
Par ailleurs en appliquant la formule avec une roue de 5cm de diametre:
V=W*r
avec:
-w=2pif
-f= frequence en tour/min
je trouve 16m/s, c'est beaucoup je trouve x) M^me si c'est théorique car il y aura le poid, les frottement et suivant la surface du sol ^^
Pour les moteurs a courant continu "classiques" on parle de force électromotrice (fem) et de force contre électromotrice (fcem).
La force électromotrice est fournie par l'alimentation.
La force contre électromotrice trouve naissance du fait de la rotation du moteur. Plus la vitesse du moteur augmente plus la fcem augmente.
En simplifiant on peut dire que le courant est proportionel à la différence entre la fem et la fcem :
I = K * (fem-fcem)/Résistance du bobinage.
Premier cas : le courant de démarrage.
Au démarrage la vitesse est nulle, donc la fcem est nulle et le courant est égal à I_demarrage = U/R_bobinage.
Ce courant est très élevé mais c'est un phénomène transitoire :dès que le moteur commence à tourner il diminue très vite.
Néanmoins il faut en tenir compte pour le choix du transistor de commande car il ne faut jamais commander directement un moteur par une sortie du micro-contrôleur de la carte arduino, ni omettre la diode de protection du transistor dite diode de roue libre.
Deuxième cas : courant moteur à vide.
La vitesse est maximale donc la fcem aussi et le courant est très faible.
Ce n'est pas représentatif d'un fonctionnement réel.
Troisième cas : le moteur est chargé
La vitesse dimininue, la fcem aussi et le courant augmente en fonction de la charge.
Quatrième cas : on utilise des engrenages pour réduire la vitesse.
C'est le principe du levier : on déplace peu le petit coté mais il faut appuyer fort, par contre il faut déplacer beaucoup le grand coté mais peu de force suffit.
Le rapport de réduction diminue la vitesse de rotation mais augmente le couple.
Le moteur peu fonctionner presque comme s'il était à vide.
Pour ton appli, que nous ne connaissons pas, je pense qu'il faut te baser sur le courant chargé même si la documentation ne donne aucune définition de la charge prise en compte.
Merci, pour ces superbes explications, mon projet est de faire un robot assez simple:
-il avancer, reculer et tourner (un moteur tourne plus vite que l'autre)
-Module ou shield bluetooth pour le contrôler via une application
Je compte utiliser un shield moteur, mais je trouve ça cher alors je vais peut être opter pour un montage avec un transistor et une diode skotthy, le seul problème est peu être le pont H, et ça devient vraiment compliqué comme je débute... J'hésite donc entre les deux solutions ^^
Le robot est assez léger donc, il vaut mieux privilégié la vitesse de rotation au couple dans ce cas non ?