Augmenter le son d'un buzzer

Bonjour,

J'essaye desespérement de concevoir un circuit qui permet d'augenter le son d'un buzzer.

J'ai précisément celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/1005003133740770.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bfzZJgL&gatewayAdapt=glo2fra

C'est donc un buzzer piezoélectrique.

J'utilise un Arduino Uno et la fonction tone() qui lui envoie donc un signal carré entre 0et 5v.

Mon objectif final est de créer un klaxon pour vous donner un ordre d'idée du volume attendu :wink:

D'autre part, j'ai lu sur Wikipedia "Si on applique au transducteur piézoélectrique un signal donné sur une de ses bornes, et le même signal mais en opposition de phase sur son autre borne, il sera en mesure de délivrer une puissance quadruple, avec une tension d'alimentation identique" et j'ai fait quelques essais mais sans résultats

Avez-vous des pistes ou un circuit a me proposer ?

Effectivement si on applique 0/5V sur une broche du piézo et que l'autre est à une tension fixe (souvent GND), la composante variable fait 2,5V d'amplitude. En alimentant en opposition, on a une composante de 5V d'amplitude. Doubler la tension augmente donc la puissance.
Tone ne permet que de sortir sur une seule broche. Si on veut une opposition, il faut soit réécrire une fonction genre tone, soit utiliser un circuit en pont qui délivre les deux signaux voulus. Utiliser deux signaux de 0/5V en opposition est équivalent à un seul signal en 0/10V.

D'autre part pour augmenter le son, il est possible d'augmenter la tension. La doc indique que l'on peut aller jusqu'à 30V crête à crête. Cela ne peut pas se faire uniquement par une Uno.

Pour avoir les 30V crête à crête, on peut soit alimenter le piezo sans pont avec une alimentation de 30V (même montage que pour alimenter un relais sous 12V, ou une led de puissance). Autre solution, utiliser un pont alimenté sous 15V.

De toutes façon la Uno ne peut pas délivrer un courant très important et comme le piezo se comporte comme un condensateur, un amplificateur de courant permet de bien obtenir la tension voulue.

Pour augmenter le volume sonore, il faut travailler à la fréquence de résonance du piezo (coir la doc, la fréquence dépend de la taille du piezo.

Enfin on doit sans doute pouvoir gagner en restitution sonore si le piezo au lieu d'être en l'ais se trouve en contact avec une paroi plus importante. Le piezo va voir son épaisseur varier en fonction de la tension appliquée. En le collant sur une surface fixe (cela peut procurer une amélioration. Voir aussi si on ne peut pas mettre sur l'autre face un disque métallique.

Enfin en souvenir des gramophones, un cornet acoustique peut aussi permettre d'augmenter le rendement. On utilise encore ce procédé dans les métallophones et xylophones.

Mais les piezos ne sont pas prévus pour assourdir. En faisant tout ce qui faut, on peut sans doute augmenter le volume, mais sans doute pas pour en faire un klaxon très puissant. Image: avec une bougie, on peut éclairer un peu une pièce, et en mettant des miroirs on peut éclairer mieux dans une direction, mais cela ne vaudra jamais une ampoule.

Note aussi que multiplier la puissance sonore par 4 ne procure pour l'oreille qu'une légère augmentation. L'oreille est un capteur logarithmique. Les essais peuvent sembler moins efficaces que le chiffre 4!

Pour augmenter la tension il y a aussi l'astuce qui consiste à utiliser un MAX232 (Conversion du signal UART 0 V / 5 V en "vrai " signal RS232.
Avec le max232 un "1" en entrée (5 V) sera transformé en sortie en un signal +10 V, un "0" (Gnd) sera transformé en un signal -10 V
Le max232 fabrique lui-même le ±10 V grâce à une pompe de charge interne.

C'est ce qui est fait dans le HC-SR 04.

Effectivement le pizzo est un circuit passe bande, il faut rechercher sa fréquence centrale où l'amplitude sera maximale.
Un essai "à l'oreille" sera suffisant.
Note : la sensibilité maximale de l'oreille est entre 800 et 1000 Hz.

Merci pour vos réponses

Effectivement, je me suis mal exprimé, l'idée est de faire un klaxon pour trottinette électrique :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je vais me pencher sur le sujet du max 232 vu que j'ai déjà vu ça sur d'autres forums, merci de m'avoir éclairé

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.