Augmenter le temps

Bonjour tout le monde
J'ai besoin d'aide concernant le temps
Je dois allumer une lampe avec une horloge qui allume chaque jour le matin et éteint le soir jusque la très facile
Mais il faut que chaque jour il y ait 4 mn de plus tous les jours à partir de decembre et ce jusqu'au mois août et décroître ensuite jusqu'en décembre de l'année suivante
C'est pour créer une journée d'eclairage pour de l'élevage des oiseaux plus longue qu'elle ne l'est à l'extérieur
Si vous pouvez me mettre un bout de code en exemple car je ne suis pas fort en programmation
Merci

Cela me parait énorme, on arrive à un écart d'environ 16h entre décembre et août.

Pour travailler sur de longues périodes de temps avec un minimum de précision il faut utiliser une RTC. La DS3231 pourrait faire l'affaire, elle possède 2 alarmes ce qui permet de gérer le moment de l'allumage et celui de l'extinction.
Il y a de nombreuses librairies qui supportent ce composant et des exemples de code sont disponibles.

Bonjour,

A mon avis, le plus simple serait une horloge électronique (RS321 par exemple), qui renvoie a l'Arduino la date du jour.

A partir de la date, un algorithme peut déterminer la durée du jour.

Tu veux dire DS3231 ? C'est ce que @fdufnews appelle une RTC (Real Time Clock).

Ah oui, j'ai fait une faute de frappe, pardon.

si il y a accès au wifi, un ESP avec accès à un serveur NTP voir une récupération, tous les jours, des horaires de lever et coucher du soleil sur un site internet et y ajouter les 4 minutes...

Ou alors, sans connexion Internet et avec une RTC, il est possible de calculer les heures de lever et coucher du soleil.
Calcul plus ou moins complexe en fonction de la précision souhaitée mais s’agissant d’oiseaux je pense que les formules simplifiées et une une ou deux minutes d’erreur ne seront pas trop gênantes.

J'y avais aussi pensé, mais je me suis dis que c'est un peu overkill.
Après je suppose que des tables de coucher/lever doit exister, comme pour les horaires de marée.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.