Bonjour,
Premièrement désolé si le titre n’est pas très explicite …
Certaine partie de ma maison ne capte pas le signal Wifi de ma box (maison de 1982 sur étage …. Un souci classique pour ce type de maison)
Jouant du code depuis quelques semaines, pourquoi j’irai dépenser 60€ dans un répéteur Wifi alors qu’avec des ESP on peut faire la même chose et bien plus encore.
Je voudrai juste comprendre un peu le principe avant d’acheter les modules nécessaires et pour éviter les erreurs
Ce tuto est-il approprié, on créer un réseau MESH ?
On parle de ESP32 et ESP82, faut-il avoir les 2 ou avec 2 ESP32 cela fonctionne
(parce que si je comprends bien, l’ESP32 est la version améliorer de l’ESP82)
J’ai comme module :
ESP 32 Cam (dans une serre où le wifi est à 0)
DHT22 (j’aimerai l’utiliser dans la serre)
Arduino Uno (je n’aimerai ne pas l’utiliser pour le garder pour d’autre projet)
Ma question finale est : En achetant 2 ESP32 de ce type
Un mesh network n’a pas grand chose à voir avec de l’extension wifi générale pour l’ensemble de vos appareils wifi a la maison. C’est plus pour que les ESP se voient entre eux ou propagent un signal applicatif au niveau d’un code pour l’ESP, une application distribuée. Leur petite antenne et le peu de puissance du signal ne les rendent absolument pas adéquat pour ce genre d’usage.
Il vous faut gérer la connexion transparente en roaming a l’intérieur de la maison et le routing (vous passez d’une borne à l’autre sans le savoir et un flux en cours n’est pas interrompu).
Un répéteur WiFi est une solution - à condition de placer le répéteur au bon endroit ou d’avoir une possibilité filaire par étage par exemple.
Il existe aussi des appareils créant un réseau maillé (c’est plus cher - prévoir entre 300 et 1000€ suivant les types et nombre de bornes et norme WiFI (le 6 est plus cher)) comme chez Netgear ou Linksys. Ces bornes utilisent une fréquence différente pour communiquer entre elles pour ne pas encombrer le WiFi, ont plusieurs antennes, et gèrent le 2.4 et 5GHz
Justement c'est pour éviter de grosse dépense que je voulais éviter un répéteur wifi ou autre.
Le but étant d'avoir un minium de signal réseau sur mon ESP (là où je ne capte pas internet) pour pouvoir envoyer les données sur serveur.
Je pensais qu'en installant un nouvel ESP "a mis distance il "servirait de "passerelle" pour que le second reçoive suffisamment le signal.
Je me suis peut etre basé sur un mauvais tuto
Celui correspond surement mieux :
Mais comme tu dis @J-M-L la puissance du signal entre les ESP est surement trop faible pour mon cas.
si l’ESP est en point d’accès il ne route pas vers internet, il fait office juste de borne wifi pour un réseau local privé
S’il est en mode double il faut qu’il capte le signal de la borne et effectivement comme il est aussi en mode point d’accès un appareil pourra le voir un peu plus loin - mais ce n’est pas du routage, ne pensez pas accrocher votre PC et smartphone a l’ESP en Wi-Fi et avoir un accès internet
Vous pourrez joindre le premier ESP depuis le réseau local ou internet si vous avez ouvert le port qui Lui correspond et s’il offre un serveur web vous pourrez voir son contenu
Si le second ESP qui est accroché au premier lui envoie des données à publier avec un protocole ad hoc alors oui ça peut marcher. Mais si vous avez un serveur web sur ce second ESP il ne sera pas visible depuis internet