Automatisation de pompe de forage

En principe dans un forage, on installe une pompe immergée.
Le bas de gamme c'est 500€ la moyenne c'est 1000-1500€ .
Normalement, les pompes sont vendues avec un coffret qui gère toutes les fonctions et en particulier le manque d'eau.
Est-il bien raisonnable de mettre en jeu la vie d'une pompe à xxx € entre les mains d'un bidouillage non éprouvé par des centaines d'heures de test et de mise au point.
Cela fera tomber tout espoir de garantie en cas de défaillace.
Le coût du forage + le coût de la pompe + le coût de la bâche et de la tuyauterie représentent au moins 1000 arduino uno avec le shield qui va bien.
Je sais, ce n'est pas très positif !
Mais c'est la voie de la raison .

alienboats:
En principe dans un forage, on installe une pompe immergée.
Le bas de gamme c'est 500€ la moyenne c'est 1000-1500€ .
Normalement, les pompes sont vendues avec un coffret qui gère toutes les fonctions et en particulier le manque d'eau.
Est-il bien raisonnable de mettre en jeu la vie d'une pompe à xxx € entre les mains d'un bidouillage non éprouvé par des centaines d'heures de test et de mise au point.
Cela fera tomber tout espoir de garantie en cas de défaillace.
Le coût du forage + le coût de la pompe + le coût de la bâche et de la tuyauterie représentent au moins 1000 arduino uno avec le shield qui va bien.
Je sais, ce n'est pas très positif !
Mais c'est la voie de la raison .

Bonsoir
Bonnes remarques alienboats
J'etais parti sur la cuve intermédiaire , si c'est pour tester du fond de puisage, c'est très très différent comme approche (et mes MPX sont là dans les choux :grin: )

Ont peut faire encore plus économique !
Des capteurs de niveau à pression il y en a dans toutes les vieux lave linge . :blush:

alienboats:
Ont peut faire encore plus économique !
Des capteurs de niveau à pression il y en a dans toutes les vieux lave linge . :blush:

bonjour
oui en recup c'est imbattable (comme le reste d'ailleurs en recup :grin:)
ce genre de pressostat offre en general un contact sec pour 3 situations
rien intermediaire full plein
les niveaux de contact peuvent etre (un peu) adaptés, en general ce sont des vis de reglages bloquées au vernis après "calibration usine"

Il est à noter qu'Artouste fait des gros efforts pour préserver le version francophone des anglissismes XD

Jean-François:
Il est à noter qu'Artouste fait des gros efforts pour préserver le version francophone des anglissismes XD

Salut JF
Dans mon activité principale , il existe un "vieux dicton" (à consommer avec modération :grin: )

Mieux vaut un pilote full plein, qu'un réservoir empty vide !

Effectivement, tout dépends du moment et de l'endroit..... :grin:

Et un plein-vide en même temps ?

bon j'ai tout commandé, je vais partir sur l'arduino.
Pour les relais j'ai vu qu'un relais 5v demandais + de 200mA pour s'enclancher. Il faut donc piloter des relais avec transistor.
est ce que ce relais comporte une transistor de contrôle (en PJ)?
Dans ce cas est ce nécessaire de brancher une résistance de sécurité (1K) comme décrit ici http://arduino.cc/en/Tutorial/DigitalPins

Short circuits on Arduino pins, or attempting to run high current devices from them, can damage or destroy the output transistors in the pin, or damage the entire Atmega chip. Often this will result in a "dead" pin in the microcontroller but the remaining chip will still function adequately. For this reason it is a good idea to connect OUTPUT pins to other devices with 470? or 1k resistors, unless maximum current draw from the pins is required for a particular application.

$(KGrHqV,!jEE+FSE64jZBP4tPOnnuw~~60_12[1].JPG

Salut, je me répond à moi même, voici donc mes dernières trouvailles, un très bon descriptif sur la commande de relais de puissance avec un arduino:
http://arduino-info.wikispaces.com/RelayIsolation
http://arduino-info.wikispaces.com/ArduinoPower

Donc le relay que j'ai posté plus haut correspond à un relais avec Opto-isolator.
L'avantage est d'éviter que toutes les perturbations électriques du courant fort puisse avoir un impact sur le circuit de l'arduino et perturber les input avec des parasites.
J'ai récupérer un vieux transfo 5v pour que l'alimentation des relais soit totalement indépendante de l'arduino (c'est pas l'arduino qui va alimenter les relais mais juste les commander)
Jusque là je pense avoir bon.

Le nouveau problème découvert avec cette article c'est les EMI. Je risque d'en avoir car je commande un moteur électrique.
Donc déjà le relais va isoler électriquement l'arduino contre ça
Les câbles qui vont relier l'arduino aux sondes dans le puits le seront avec du câble catégorie 5 ou 6.
ensuite je me demande si ça vaut la peine de mettre des bobine magnétique sur la câble d'alim de la pompe tout le long?

pour info j'ai reçu mes flotteurs, après un premier test ça a l'air de faire le boulot

la suite bientôt :wink:

b2bw9513[1].jpg

Salut la compagnie, bon j'ai bien avancé sur le sujet, je suis passé à des choses plus manuelles, tranchée, cuve de 1000L, câblage électrique. Ce n'est pas terminé mais voici l'avancement:

-niveau tranchée un conseil en terre argileuse, utiliser uniquement un pique
-la cuve, si vous êtes seul, une grosse échelle comme rail pour la descente est idéale (attention à pas vous faire coincer). le gars de chez LM me l'a mise sur le toit gratos avec son fenwick, merci.
-les flotteurs dans le forage devaient être assez petits pour ne pas dépasser le diamètre de 11cm. une petite équerre de quincaillerie, du rilsan et ça passe accroché sur le tuyau (doucement à la descente, si ça accroche tout peut plier.
Pour vérifier que les flotteurs répondent bien une fois en place, j'ai testé la connexion à l'autre bout du cable RJ45 avec un ohmmètre. J'ai vidé le puits, j'ai testé à nouveau à l'ohmmètre.
J'ai mis deux flotteurs car vu le prix sur la baie (3€) j'ai fait un système de mise en défaut si jamais le niveau on atteint le deuxième flotteur.
Pour isoler la connexion des flotteurs au RJ45, j'ai tout noyé avec un pistolet à colle. J'ai entouré les fils à nu des flotteurs avec du papier d'Alu pour le blindage. le RJ45 que j'ai est torsadé et blindé.
La partie arduino arrive dans le prochain post, on est limité à 4 photos par post.

P1050470.JPG

P1050489.JPG

P1050466.JPG

Me revoilà pour la partie Arduino:

  • Pour le relais j'ai opté pour un relais opto couplé avec alimentation externe avec un vieux chargeur de portable que j'ai récupéré, l'alim du relais correspond au fil vert et bleu sur la photo. Au déclenchement il consomme dans les 5mA à peine sur l'arduino. Avec ce genre de relais :

    On peut adapter l'ouverture ou la fermeture 220V suivant qu'on envoi un signal HIGH ou LOW. Mon problème était de garantir que la pompe soit en position éteinte si une alime crame (relais ou arduino), ce qui explique cette partie dans le sketch:
	//inversion des commandes relais pour mettre la pompe en état éteins en cas de défaut d'alimentation de l'arduino ou du relais. 
    if(relayPumpState == LOW)
    {
      digitalWrite(relayPumpPin, HIGH);
    }
    else
    {
      digitalWrite(relayPumpPin, LOW);
    }

Sur une photo j'ai testé toute la nuit le système avec les interrupteurs au bout des 50m de cables, j'ai pas eu de perturbations electromagnétiques, en même temps je pense que le fait qu'ils soient enroulés ça aide.
Dans la dernière version du montage j'ai rajouté des condos de 220nf 63V MKT sans polarité comme conseillé ici : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,78406.0.html

Voici mon sketch j'ai lu qu'il était inutile de faire une double lecture des sondes pour filtrer le bruits car l'arduino intègre des pont de schmitt. A voir.

const int relayPumpPin =  12;  // le relais 220v
const int sondePuitPin = 2; //sonde dans le puit
const int sondeFaultPin = 4; //sonde de défaut dans le puit
const int sondeCuvePin = 3; //sonde dans la cuve
const int ledFaultPin = 5; //led signifiant la défaillance de la sonde pin 3
const int ledWorkPumpPin = 8; //led de fonctionnement de la pompe

int relayPumpState = LOW;             
int sondePuitState = LOW;
int sondeFaultState = LOW;
int sondeCuveState = LOW;

boolean isSondeFault = false;

long stopPumpMillis = 0;        // instant ou la pompe a été arretée

long interval = 1000;           // interval de lecture des sondes
long intervalRestartPump = 10800000; //quand la pompe est arretée pas de redémarrage avant 3h

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  digitalWrite(relayPumpPin, HIGH);
  pinMode(relayPumpPin, OUTPUT);
  pinMode(ledFaultPin, OUTPUT);
  pinMode(ledWorkPumpPin, OUTPUT);

  pinMode(sondePuitPin, INPUT_PULLUP);
  pinMode(sondeFaultPin, INPUT_PULLUP);
  pinMode(sondeCuvePin, INPUT_PULLUP);   
 
}

void loop()
{

	unsigned long currentMillis = millis();

    sondePuitState = digitalRead(sondePuitPin);
    sondeFaultState = digitalRead(sondeFaultPin);
    sondeCuveState = digitalRead(sondeCuvePin);  

    //TODO faire une double lecture avec 50 ms pour  éviter le parasitage

    if (sondeFaultState == LOW || isSondeFault == true ) {
      isSondeFault = true;
      relayPumpState = LOW;
      digitalWrite(ledFaultPin,HIGH);
      Serial.println("Defaut sonde 1");
    }
    else{
      if (sondePuitState == LOW) {         
        relayPumpState=LOW;
        stopPumpMillis = currentMillis;
        Serial.println("Sonde puit sans eau = arret pompe");
      }
      else{
        if( sondeCuveState == LOW  ) {
          if( relayPumpState == LOW && (currentMillis - stopPumpMillis > intervalRestartPump) ){
            relayPumpState=HIGH;
            Serial.println("Demarrage pompe");
          }
        } else{//sondePuitState==HIGH && sondeCuveState==HIGH
          Serial.println("Cuve tampon pleine");
          relayPumpState=LOW;
          stopPumpMillis = currentMillis;//pour prévenir des redémarrage de la pompe dès que la cuve se vide
        }
      }
    }

    digitalWrite(ledWorkPumpPin, relayPumpState);
	//inversion des commandes relais pour mettre la pompe en état éteind en cas de défaut d'alimentation de l'arduino ou du relais. 
    if(relayPumpState == LOW)
    {
      digitalWrite(relayPumpPin, HIGH);
    }
    else
    {
      digitalWrite(relayPumpPin, LOW);
    }
}

Voilà les premiers essai grandeur nature dans une semaine ou deux.
A suivre

P1050469.JPG

P1050467.JPG

bonsoir
vous je vous laisse un lien utile en cas ou
courtier en assurance décennale sondage et forage
Assurance décennale sondage et forage