Automatisation d'un aquarium d'eau douce modulaire [MAJ 14/09/17]

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet LEDirium qui est le fruit de deux ans d’apprentissage et de programmation. Le projet n’est pas encore terminé (amélioration continue dans le temps) mais est bel et bien fonctionnel à ce jour. Il est/sera livré sans aucunes publicités ou annonces en tout genre. Pourquoi ? Parce que tout ce que j’ai appris repose sur des connaissances acquises gratuitement sur divers forum (notamment arduino) et liens internet. Toutefois, le programme reposant sur des heures de travail, il est bien entendu possible de me faire une donation pour pouvoir m’acheter du nouveau matériel de test ou me payer une petite bière ;).

1) Présentation

Le but de LEDirium est d’offrir la possibilité à n’importe quel amateur de pouvoir facilement contrôler son aquarium sans pour autant se ruiner et sans avoir des connaissances importantes en électronique et programmation. Il est toutefois recommandé d’avoir des connaissances basiques dans ces domaines (comportement tension/courant,…). LEDirium se distingue des autres systèmes par le fait qu’il est entièrement modulaire et que son contrôle est assuré par GSM sur Android. Il sera possible d’y connecter un système d’éclairage complexe ou non, d’y ajouter divers capteurs ( températures, PH, niveau d’eau,CO2,…) et de définir l’interaction qu’ils auront entre eux. Citons par exemple :

• Le fait de pouvoir contrôler le CO2 injecté grâce à une sonde Ph
  • Le contrôle d’une vanne CO2 en fonction des valeurs critiques du PH définies préalablement
    par l’utilisateur ou même de définir l’heure d’ouverture ou fermeture du système.
  • La possibilité de contrôler un système d’éclairage et de pouvoir y définir un seuil de température
    à ne pas dépasser ou encore de refroidir celui-ci grâce à un ventilateur dédié qui peut être
    contrôlé par PWM ou non.

2) Matériel nécessaire

• Un arduino MEGA qui sera le coeur du système
  • Un module bluetooth (HC05 seul testé pour le moment) servant à la connexion arduino/android
  • Un RTC pour obtenir l’heure même si une panne de courant survient
  • Une carte SD ou microSD formattée en FAT pour sauvegarder les données. 4Go recommandé
  • Un lecteur de carte SD ou microSD
  • Une alimentation de 9 à 12V alimenté via le Jack de l’Arduino et/ou du circuit électronique
    LEDirium

3) Capture d’écran du programme

4) Vidéo de présentation
A venir…
5) Où obtenir le programme ?
Le programme étant encore en BETA, divers bugs peuvent apparaître. Pour le moment, et pour ceux qui sont intéressés, envoyez moi un MP. Ceci dans le simple but de contrôler où va le logiciel et de pouvoir facilement répondre aux différents bugs/besoins des premiers utilisateurs.

6) Mode d’emploi

Le mode d’emploi le plus à jour se trouve ici : Dropbox - LEDirium_premierJet.pdf - Simplify your life
Bien évidemment il changera fortement quand j’en aurai le temps de le mettre à jour. Vous le constaterez facilement car celui-ci est sous l’ancienne interface utilisateur. Ceci reste donc un aperçu.

7) Etre tenu au courant des différentes mise à jour ?
C’est possible ! Une newsletter est prévue pour ceux qui souhaite s’y inscrire. Que ce soit par curiosité ou pour se tenir informé des différentes évolution de la plateforme LEDirium.

Pour toutes questions/idées de fonctionnement/améliorations, n’hésitez pas à m’en faire part :).

Renaud

Bonjour et merci pour le partage

Ce serait sans doute mieux dans la partie réalisation et projets finis

J-M-L:
Bonjour et merci pour le partage

Ce serait sans doute mieux dans la partie réalisation et projets finis

J'avais hésité, parce qu'il n'est pas vraiment fini.. Est-ce qu'il y a un moyen simple de le déplacer ? Ou je recrée un topic en supprimant celui-ci ?

Vous pouvez cliquer sur le bouton "Report to moderator" et demander de déplacer éventuellement - vous ne pouvez pas le faire vous même

Bon, j'ai reporté à un modérateur mais le sujet n'a vraisemblablement toujours pas bougé.

Je continue en vous montrant ma dernière amélioration qui devrait apparaître vers noël dans LEDirium. C'est un contrôleur PID qui contrôle une consigne définie par l'utilisateur.

Pour montrer l'intérêt de mon petit contrôle PID, voici ce que j'ai obtenu sur un aquarium de 10L 50W en chauffage. Il me manque de faire un contrôleur intelligent qui s'adapterait aux différentes tailles d'aquariums. C'est en cours de réflexion ;).

Pour les images (bleu = PID on, rouge : le chauffage aquarium normal ( à hystérésis donc) :

On remarque clairement qu'en plus d'arriver à la consigne de 28° plus rapidement avec le PID, on n'a aucune oscillation autour de la consigne comparé à l'hystérésis qui oscille de 27.75 à 28.37°. Pas si mal quand même. Je suis même positivement étonné du résultat.

Juste un petit zoom de la première image pour montrer la différence d'oscillation qui est pas négligeable. Ca doit quand même pas être terrible pour nos poissons quand on y pense... C'est un petit stress continu.

Pour les curieux, c'est mesuré avec 2 DS18B20, d'où la discrétisation des températures.
Renaud

Bonjour renaudyes,

Je suis très intéressé par ce développement.

L'utilisation que je voudrait en faire ne concerne pas un aquarium mais des murs végétal intérieurs que j'installe chez des clients.

Mon souhait au départ était juste de pouvoir signaler à mes clients que le réservoir de stockage manquait d'eau, mais en réfléchissant je me suis dit que je pouvais aussi gérer les pompes du système d'arrosage et les éclairages horticoles. Ce qui ressemble de très près à l'exploitation d'un aquarium.

Mais... je suis tout nouveau, novice, ignorant dans la technologie Arduino, j'ai vraiment découvert ce produit par pur hasard en fouillant sur gogole.

J'ai plein de question mais la première qui me vient à l'esprit est celle-ci : Penses-tu réalisable l'adaptation d'un module quelconque (WiFi ou autre) afin d'envoyer une alerte mail, SMS, etc...?

Pilou.

Oui c'est tout à fait possible.
Cependant mon programme ne fonctionne que pour un aquarium (l'interface graphique). En vrai c'est assez simple à changer.

Par contre je ne souhaite pas que ce projet permette à certaines personnes d'obtenir une rémunération quelconque.
Si tu es intéressé par un développement proche et que tu as des bases en informatiques tu peux poser tes questions sur le forums (Et pour tes premières questions, c'est oui :wink: ).

Si tu recherches quelqu'un pour te faire de la programmation, je peux t'aider -> direction MP.