Bonjour, bonsoir,
J'ai toujours voulu me lancer dans le modélisme ferroviaire. La seule chose qui m'a toujours rebuté, c'est la partie électronique que cela demande.
Aujourd'hui, j'ai envie de me lancer, mais d'une manière un peu différente. Ce sera une ville, "automatisée" ou plutôt "électronifiée".
Evidemment, avant de se lancer il faut réfléchir à tout un ensemble de choses pour ne pas devoir refaire le décor. Car dans le modélisme, tout ce qui est électronique est caché.
Bref, autant vous annoncez de suite que je n'ai strictement aucune connaissance en électronique même si je comprend le principe de certaines choses. La seule chose qui ne me fait pas peur est la partie programmation de l'Arduino.
Dans un premier temps, le plus gros à créer est le système de route qui comprend la gestion des feux, des directions et de la motorisation des véhicules au format HO (1/87). Une chose à la fois, dans un premier temps j'aurais voulu savoir si un tel module (Tams Elektronik - Elektronik + mehr für die Modellbahn) était envisageable avec l'arduino. Même si la réponse sera oui et qu'on puisse en fait encore plus; alors j'imagine que j'aurai bien choisi ma plateforme.
Mon but est donc de récréer ce système à moindre coût et open-source. Je compte redistribuer mes recherches pour pouvoir en faire des tutoriels bien documentés qui pourront être compris par tous. Grâce à votre aide, un débutant pourra aider d'autres débutants. Cela permettra aussi de trouver des solutions alternatives à celles vendues à prix d'or dans la modélisme, qui sait ?
Ce que je souhaite récréer est donc le Car System de Faller (voiture motorisée avec l'essieu avant guidé par une lamelle aimanté sur un fil incorporé dans le sol) avec gestion des feux de signalisation et des directions.
Si j'ai bien compris le système (assez peu de documentation à ce sujet à vrai dire), un capteur magnétique intégré coupe le courant au moteur lorsqu'il passe sur une bobine pendant sa phase de feu rouge.
Pour la direction, est-ce bien un électro aimant caché dans la route qui pourra faire en sorte de faire choisir la direction (gauche, droite) à l'aimant qui se trouve sous l'essieu du véhicule ? Avez-vous d'autres solutions ?
J'imagine que pour choisir une direction, exemple un bus, il faudrait un capteur magnétique dans la route qui sache quand le bus passe au dessus afin de le diriger sur sa bande ?
Quel système pour les clignotants ? Comment faire pour que le véhicule sache qu'il tourne à gauche ou à droite ? Encore des capteurs dans la route bien placés ? Mais comment faire différencier les différents types de capteurs alors ?
Pour le bus on peut bien imaginer qu'après la reprise de courant du moteur (arrêt de l'alimentation de la bobine sous la route ?), le clignotant gauche soit actif quelques secondes (ex quand il quitte son arrêt).
J'imagine déjà un peu le cablage. J'espère que ça vous dire quelque, sans quoi je vous schématiserai un peu la chose.
La partie feux de signalisation sera donc surement géré avec un Arduino Uno ou Mega (à voir le multiplexage (??)) et Arduino Pro Mini pour les véhicules. Bien sûr, je tiens à tester ça tout d'abord sur un Arduino Uno et sur plaques d'essai pour prendre la main sur le système.
Je m'imagine bien que ce ne doit pas être si compliqué que ça pour vous. Je n'ai pas nécessairement connaissance de tous les termes, je m'en excuse préalablement. Il faudra aussi que je remette de l'ordre dans mes idées car ce n'est pas spécialement clair.
(Ps : Voici comment fonctionne le Car System http://lpat67.free.fr/bible/pages/fcsaccueil2011.php . Pour les composants que cela demande, je pense que cela est faisable).