Automatisation porte poulailler

Bonjour à tous,

Pour finaliser mon poulailler, j’ai besoin de votre aide. :chicken: :rooster:

J’ai vu sur YouTube un tuto pour faire une porte automatique dont les ouvertures et fermetures étaient gérées avec un arduinio.

Pour le côté mécanique de la chose, ça va. Un moteur 12v style visseuse et une porte guillotine.

Après cela se complique vraiment pour moi.
Le principe serait d'ouvrir et fermer la porte à heures précises donc dire au moteur monte à 7:00 et descend à 18:00 par exemple.

J'alimenterai le tout sur une une batterie de voiture que je rechargerai régulièrement.

J’ai même vu que l’on pourrait même pousser à mettre une cellule photoélectrique qui ferait déclencher les ouvertures et fermetures en fonction de la luminosité. Ça, ce serait le graal.

Quelqu’un relèverait-il le défi de m’accompagner dans ce projet.? Je ne vous cache pas que pour moi j’ai l’impression qu’il faut être ingénieur pour ça.

Je vous préviens, je suis un vrai boulet côté électronique et informatique mais je sais tout de même ouvrir et fermer un programme :joy::joy:.

Et je suis bourré d’humour.
Ha oui, et belge aussi :grimacing:

Bien à vous,

Fabian.

Bonjour Fabian

Pourrais-tu mettre le lien de cette vidéo.

As-tu déjà "pratiqué" l'Arduino, même un minimum?
Si tu est un boulet en électronique, tu as quand même quelques notions, c'est quoi +5V ou GND.

Ce serait mieux et plus simple de débuter avec ça, plutôt qu'avec une horloge RTC

Quel matériel as-tu déjà?

Et moi de patience et j'adore l'humour belge :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

Allez regarder dans les projets finis, il y’a plusieurs projets similaires

Suivre ce lien Search results for 'Poulailler category:124' - Arduino Forum

Henri a une description assez complète

Alors,
Jamais pratiqué l’Arduino. J’ai pratiqué le karaté, le kravmaga mais jamais l’Aruino. :smiling_face:
Je vous avais prévenu :joy:

Voici le lien.

Si tu me dis que ce serait plus simple avec une ouverture selon luminosité je dis goooo!
C’est encore mieux que les horaires car été et hiver. A 06:00 en été il fait plus clair qu’en hiver et vice Versailles.

Merci déjà pour l’attention.

Désolé, je n’avais rien trouvé.
Je vais déjà regarder à cela.
Si c’est pas trop technique.
Merci.

D'après centre que j'ai pu lire , cela reviendrait relativement bon marché.
Le but de mon poullailler est mettre le moins possible. Étant donné que l'on trouve des formules finies pour 100€ Si lenbudget s'en rapproche je n'embête personne et j'irai fermer à la main tous les jours :joy::weary:

J'ai vu ça.
Au vu du schéma je pense savoir faire les branchements. Ce serait la partie programmation le plus dur.
D'où mon appel à vos services :smiling_face:

Bonjour Fabian
J'ai vu la vidéo, l'idée du servco est très bonne, ça siimplifie la chose par contre, le programme....

La première chose à faire, installer l'environnement Arduino, il y a suffisammenbt de tutos sur Internet pour ça ensuite, faire quelques exemples, spécialement ceux de la bibliothèque Servo. C'est le minimum syndical.
Quand tu pourras, avec un Arduino, faire bouger un servo à ta guise, tu seras au point pour la suite.
Pour ce qui est du 2ème exemple, c'est nettement plus compliqué, mettre un moteur pas à pas pour ça, je troue un peu compliqué.

PS: Attention, trop d'humour tue l'humour :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

Oki oki.
Je continue mes recherches.

Merci.

https://forum.arduino.cc/t/projet-porte-de-poulailler-100-autonome-avec-moteur-dc/702689
Dans ce topic le demandeur est parti de Mon projet..
Même l'ajout de deux contacts de fin de course a été insurmontable pour lui apparemment.

Le seul a avoir été capable de mener ce projet jusqu'au bout est Mick85 :
https://forum.arduino.cc/t/porte-poulailler-selon-luminosite-panneau-solaire-et-manuel/647138

Le projet de l'auteur de la vidéo est ici.

Un conseil : pour un total débutant, soit trouver un projet tout fait et s'y tenir, soit acheter tout fait.
Ce n'est pas ce qui manque :
https://forum.arduino.cc/t/porte-de-poulailler-automatique-pcb-impression-3d/646323
https://forum.arduino.cc/t/trappe-poulaillier-sans-contacts-fin-de-course/365821
Pour ma part, le plus simple :
https://forum.arduino.cc/t/automatisme-porte-poulailler-a-servomoteur/695326

Pour ma part attaquer un projet de ce genre sans aucune connaissance est une erreur. Etant donné que la saison est déjà bien avancée, et que ce projet ne serait pas fonctionnel avant des semaines, voire des mois, autant reporter à l'année prochaine, et profiter de ce délai pour se former :

• apprendre le langage
  • piloter un moteur
  • lire une photorésistance
  • etc.

Je pensais cela plus simple.
l’électronique N’étant vraiment pas ma passion et du tout ma tasse de thé je pense que je vais voir pour un autre système.

Merci quand même pour les infos.

Fabian.

Désolé de refroidir les ardeurs, mais il vaut mieux être prévenu.

C’est clair.
Chacun son domaine.
Je vais regarder pour un truc plus « mécanique » avec inverseur, relais et minuteur ma foi.

Sage décision.

Bonsoir Fabian

Domage!
Si tu sait faire ça, il n'y a pas loin jusqu'à l'Arduino, comme tu as l'air assez bricoleur, ça vaudrait la peine de s'investir, ça t'ouvrirait plein de possibilités. Il suffirait que tu suives

pour mettre le pied à l'étrier.
Il y a plein de kits pour débuter
image
Tu en choisis un qui a un servo.

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.