J'aimerais savoir comment je pourrais procéder pour automatiser mes lignes de tir avec un Arduino
(un séquenceur en gros). Serait-il possible de m'aider juste pour la partie branchement, car je n'y connais pas grand choses au niveau "Arduino".
Il faudrait faire en sorte que je puisse programmer toutes mes lignes en milliseconde qui par la suite déclenchera les inflamateurs.
Ainsi ajouter un écran et un clavier de ce type :
Franchement, je ne recommande pas ce genre de clavier à l'usage c'est vraiment pas agréable car il n'y a aucun retour tactile lors de l'appui sur les touches et on est jamais certain d'avoir bien appuyé.
+1
Non pas parce que c'est désagréable, mais parce que je n'ai aucune confiance dans la qualité de réalisation et pour ce genre d'activité la sécurité l'emporte sur le prix.
Il existe pour le matériel informatique des claviers uniquement numériques qui me semblent de meilleure facture.
En cherchant, il doit même en exister en mode "durci" pour des usages en terrain difficile.
Je trouve cela plus pratique en cas de changement sur le terrain de pouvoir modifier directement depuis la table de tir, juste pour la programmation des lignes de tir et non celle de l'Arduino.
C'est certain que le matériel vendu par Radio Spares, même section particuliers, est "plus professionnel".
Sur le site RS que tu as fourni, il y a des liens vers la documentation, surtout ouvres les tous.
Tu as aussi un lien vers le site du fabricant, n'hésites pas à le visiter.
Bonjour @linkallex , avec un arduino normal plus un clavier et un écran vous ne pouvez pas avoir 20 lignes, 16 au maximum.
Vous devrez utiliser un arduino mega comme CELUI-CI, celui sans soudure, vous feriez mieux de souder les fils directement car les broches dupont se détachent très facilement.
L'écran pourrait être CECI, le modèle avec le backpack I2C soudé au dos
Et choisissons un CLAVIER un peu plus robuste.
Et nous aurions un schéma de connexion similaire à celui-ci :
Merci à toi (et à vous tous aussi), j'ai juste apporté une mini modification pour le bouton poussoir pour pouvoir tirer en manuel, maintenant, je vais me concentrer sur l'apprentissage du code
Une idée pratique.
Ce serait également formidable si vous vérifiiez si le transistor 2N2222A est capable d'activer vos inflamateurs.
Je les utilise avec des inflamateurs. Estes ou Klima dans mes modèles de fusées, mais je ne connais pas les caractéristiques de ceux que vous allez utiliser, il serait très pratique de les connaître pour la conception finale correcte.
Généralement. J'utilise ceux genre d'inflammateur ou encore celui-ci dans de plus rare cas.
Cependant, sur votre schéma, vous avez inscrit le transistor 2N2222 et non le 2N2222A quelle est la différence ?
Normalement, je pense qu'il sera capable de pouvoir le déclencher à voir durant le montage du circuit.
Ils sont exactement les mêmes, (pour cet usage).
J'ai essayé de trouver plus de données techniques sur vos allumeurs et je n'ai rien trouvé.
En avez-vous des neufs et des usagés ? pour mesurer sa résistance avec un multimètre.
Il s'agirait d'un élément d'information essentiel.
Malheureusement j'en n'est plus un seul chez moi, mais de ce que j'ai pu voir sur le net
J'en ai trouvé un qui dit résistance entre 1.1 et 1.6 ohms, tension recommandée 6 V, courant d'inflammation 0.4A, courant de sécurité 0.25A pendant 5 secondes max, courant de test 50 mA
Donc ça doit dépendre du fabricant...
S'il parait que cela dépend du constructeur j'ai trouvé :
Résistance 1,5 +- 2 ohms.
courant d'inflammation:
0,6A - 3 ms
1,0A - 2 ms
3,0A - 1ms
Courant de test < 10 mA.
20 mA ne circulent pas dans le circuit, ils circulent (12-3.2) / (470 + 470) = 10 mA, acceptable mais les leds éclaireront peu et s'il y a de la lumière ambiante on les verra à peine, il faudrait monter l'ampérage à leurs 20 mA et les choisir de forte puissance.
Comme certains fabricants donnent un courant de test de <10mA, je ne me sens pas à l'aise de faire circuler 20mA à travers eux. J'ai recalculé et simulé avec de bons résultats le circuit suivant :
Le transistor donne environ 750mA et passe environ 1mA dans l'inflammateur, vous devez tester un prototype avant d'acheter tout le matériel.
ÉDITION:
Dans le schéma précédent, le transistor était court-circuité, il a été remplacé par une LED bleue qui permettra, sans inflammateur connectée, de vérifier l'état du transistor ou de la séquence avant le déclenchement effectif.
Je viens de passer commande, j'attends de recevoir cela, pour procéder à un prototype, je testerais par la suite votre schéma pour voir de ce qu'il en est