Automatiser un portail avec une arduino uno

Bonjour,
Suite à une surtension, la carte mère de mon portail à 2 battants à grillée. Je pense tenter de la remplacer par une arduino uno, j'ai trouvé sur internet des personnes qui ont fait des choses similaires. Je pense brancher ma carte arduino à un relais qui distribuera le courant à 220V vers mes moteurs, cependant je me demande si il faut que je protège mes moteur à l'aide de fusible, résistance ou est ce que je doit adapter le courant qui arrive pour ne pas griller mes moteurs (leurs caractéristiques sont: moteur gauche (vacb50-60Hz) 230V et moteur droit (vdc) 12V), je n'ai pas de très grande connaissance en électricité...

Merci d'avance,
Clément

hello
zarbi, 2 moteur de types différents...

Salut,

Il y a un soucis avec les moteurs, car avoir 1 moteur avec une alimentation en 220 V c’est dangereux en cas de fuite de courant, de plus c’est beaucoup plus compliqué pour inversion de sens de rotation du moteur d’un moteur en courant continu.

De plus pour faire l’inversion du sens de rotation du(des) moteurs 12 V, il faut passer soit par 4 relais ou un pont en H.

Regarde bien la référence du 2eme moteur, pour moi il doit être aussi en 12 V.

A tu une photo de la carte mère qui est HS, mais celle-ci doit être alimenté par un transformation 220V-12V.
@+

slt

sur le moteur ( en 240v ) ça doit être parce que l "électronique" est située a l intérieur , => présence de 240 V => étiquette obligatoire ! les moteurs ,je pense sont en 12 v Dc tous les deux .
pour le "projet" , c est surtout la mesure / contrôle / apprentissage / du courant des moteurs qui doit être "chiante" a réaliser ( le soft , pas la mesure elle même ) pour pouvoir faire un arrêt / sécurité sur les ouvertures de battants ..
un portant coulissant est a ce point de vue beaucoup plus simple a réaliser , il suffit d un joint détecteur sur le bout du portail et qcq fin de course
bonne journée / WE / année
homer

Merci de vos réponse, vous avez raison, le moteur ou plutôt le bras de 230v contient la partie électronique.

Les moteurs ne peuvent être quand 12 V pour la sécurité , mais aussi pour la gestion de l'inversion du sens de rotation, par contre remplacer la carte mère d'origine par une Uno, voir une méga, ne pas pas être une chose trivial, aussi bien en programmation qu'au niveau choix et câblage des composants.

Par contre c'est un beau projet.
@+

Tout d'abord voici une photo de ma carte mère:

Au niveau programmation et cablage je pense que je vais arriver à m'en sortir (je suis étudiant en école d'ingénieurs), le seul problème ce sera donc de transformer l'électricité pour qu'elle soit exploitable par les moteurs.

Clément

La carte de droite est la bloc d'alimentation qui va convertir le 220 V alternatif en 12 V (vérifier avec multimètre) continu, en suite il faudrait connaitre le courant nécessaire au fonctionnement des moteurs, sachant ça , cela va permettre de faire un choix de composants pour la gestion de la commande des 2 moteurs CC.

Ensuite, il faut gérer l'arrêt des moteurs aussi bien en ouverture quand fermeture, soit par des capteur (bof) soit par des cartes mesurant le courant des moteurs et indiquant qu'il y a surintensité et donc arrêt des moteurs.

Comment se passe la commande de l'ouverture des portes quid de la télécommande ?.

Quelques pistes de recherches :

Pour le reste il faut commencer par découvrir le monde arduino et en cas de doute ou soucis , poser des questions ici.

@+

bonjour
tu peux "mettre des refs" ?
au moins pour ce est lisible sans "demontage"

@ Artouste, l'image de base est cliquable , donc plus lisible, les deux relais , sont juste à coté des connecteurs d"alimentation Moteurs, bloc noir au dessus et en dessous (étiquette MCI 1L) des connecteurs vert moteurs, la ref est 012-2ZT, donc bien des relais.

@+

Voici les références de ce que tu m'a demandé (n'hésite pas à cliqué sur la photo pour agrandir):

Pour les deux relais c'est ce qu'a dit hameau: 012-2ZST (555)