Automatiser un portail avec une arduino uno

Bonjour,
Suite à une surtension, la carte mère de mon portail à 2 battants à grillée. Je pense tenter de la remplacer par une arduino uno, j'ai trouvé sur internet des personnes qui ont fait des choses similaires. Je pense brancher ma carte arduino à un relais qui distribuera le courant à 220V vers mes moteurs, cependant je me demande si il faut que je protège mes moteur à l'aide de fusible, résistance ou est ce que je doit adapter le courant qui arrive pour ne pas griller mes moteurs (leurs caractéristiques sont: moteur gauche (vacb50-60Hz) 230V et moteur droit (vdc) 12V), je n'ai pas de très grande connaissance en électricité...

Merci d'avance,
Clément

hello
zarbi, 2 moteur de types différents...

Salut,

Il y a un soucis avec les moteurs, car avoir 1 moteur avec une alimentation en 220 V c’est dangereux en cas de fuite de courant, de plus c’est beaucoup plus compliqué pour inversion de sens de rotation du moteur d’un moteur en courant continu.

De plus pour faire l’inversion du sens de rotation du(des) moteurs 12 V, il faut passer soit par 4 relais ou un pont en H.

Regarde bien la référence du 2eme moteur, pour moi il doit être aussi en 12 V.

A tu une photo de la carte mère qui est HS, mais celle-ci doit être alimenté par un transformation 220V-12V.
@+

slt

sur le moteur ( en 240v ) ça doit être parce que l "électronique" est située a l intérieur , => présence de 240 V => étiquette obligatoire ! les moteurs ,je pense sont en 12 v Dc tous les deux .
pour le "projet" , c est surtout la mesure / contrôle / apprentissage / du courant des moteurs qui doit être "chiante" a réaliser ( le soft , pas la mesure elle même ) pour pouvoir faire un arrêt / sécurité sur les ouvertures de battants ..
un portant coulissant est a ce point de vue beaucoup plus simple a réaliser , il suffit d un joint détecteur sur le bout du portail et qcq fin de course
bonne journée / WE / année
homer