Salut à tous,
Cela fait quelques temps que j'y pense, mais je ne me suis jamais réellement lancé : automatiser un tiroir dans ma cuisine.
L'idée est très simple :
- j'appuie sur un bouton, le tiroir sort.
- Je réappuie sur le même bouton, le tiroir rentre.
Si cette idée est simple, sa mise en pratique semble beaucoup plus difficile !
Il n'existe que très peu de kits dans le commerce, et ils coûtent une blinde.
Et après avoir passé de nombreuses heures de recherche sur le net, je n'ai rien trouvé de bien concret
J'ai des petites connaissances en automatisme, très basiques, étudié ça au lycée il y a plus de 15 ans, et je n'y connais rien aux Arduino ; je ne suis même pas sûr que ce soit la solution la plus adaptée à mes besoins. Le but est que ça fasse l'affaire pour pas cher.
En revanche j'estime être un très bon mécanicien et la conception de pièces différentes pour créer un mécanisme ne me posera pas de problème.
Pour l'entraînement du tiroir, j'ai l'intention d'utiliser notamment un moteur pas à pas avec courroie crantée et poulie adéquate, comme on en trouve sur les imprimantes 3D.
Le guidage du tiroir est évidemment déjà assuré par son propre système de coulisses à billes.
C'est donc avec ce post que j'ouvre ce topic, pour l'instant c'est un peu le fouillis dans ma tête, on verra bien où ça va mener !
A suivre