Autonomie batterie lipo

Bonjour ,
J'utilise une carte arduino esp32 -e pour le développement d'une plateforme IoT.
Mon circuit se compose d'une carte arduino , Une carte de développement X , 2 boutons et leds .
La carte X est alimentée par l'arduino , sa consommation est de 180 mAH, elle doit rester allumer tant que l'arduino est allumée.
Pour alimenter ce circuit , j'utilise une batterie lithium 1050 mAH , 3,7V .
Mon problème est que mon système reste en marche pendant 30 min , et la batterie se décharge .
Comment puis-je réduire la consommation de ce circuit ?

Merci pour votre aide.

1050mAH / 0H30 = 500mA de consommation.
Si la carte X consomme 180mA, cela veut dire que la carte ESP32 (laquelle ?) consomme 320mA, ce qui ne correspond pas ni à la consommation en recherche de connexion WIFI, ni à la consommation une fois connecté.
La question est franchement vague. Il manque un descriptif. A quoi tout cela sert-il ?
En particulier ESP32 : serveur ou client ?

Bonjour,

Il faudrait mesurer la consommation de ton ESP32.
Suivant les périphériques activés dans l'ESP32 la consommation peut varier beaucoup. En particulier le WiFi peut être assez gourmand s'il est sollicité en permanence.
Il faudrait aussi nous dire comment est raccordée la batterie sur le montage et donner des informations plus précises sur la référence exacte de la carte ESP32 il y a une grande quantité de références dans la nature et elles ne sont pas toutes pareils.

ESP32 est connecté à mon wifi . Elle envoie l'état des boutons On/OFF chaque seconde par http à mon système. Elle alimente une autre carte qui consomme en wifi aussi 180 mAH.
Merci

Tag localisation : quelle est la consommation de ce bidule ?
Tu parles de carte ARDUINO ET d'ESP32. Où se trouve la carte ARDUINO ?

Si elle n'est pas serveur WEB, il n'y a aucun intérêt à ce qu'elle reste connectée en permanence.
D'un autre côté, si elle doit envoyer des données toutes les secondes, il sera difficile d'utiliser le mode sommeil profond, car elle devra se reconnecter au WIFI à chaque fois, ce qui peut durer plus ou moins longtemps, et consommer plus de 400mA.

Rien que la LED et sa résistance 200Ω consomment 1mA, ce qui laisse 1000H d'autonomie, soit un peu plus d'un mois !

Je suis désolé mais à part une alimentation secteur je ne vois pas de solution.

Je n'ai qu'une seule carte arduino ESP32 e .
La consommation du tag est de 180 mAh .
Oui je suis obligée de faire une alimentation sur batterie :confused:

Je dirais plutôt 120mA
Tag : 180mA
ESP32 : 120mA
Total : 300mA
La batterie devrait durer 1050/300 = 3H
Or tu ne donnes aucune indication sur l'autonomie désirée.

Si l'autonomie est de 0H30, c'est probablement que l'ESP32 cherche à se connecter au WIFI, ou alors qu'il y a une erreur quelque part, ou que la batterie est à moitié morte.
Mesurer la consommation réelle du montage.

Je ne sais pas comment tu as calculé ça mais moi j'arriverais plutôt dans les 10mA, voir plus lorsque la batterie est pleine.

Personnellement, je trouve cette LED inutile. Elle consomme en permanence pour pas grand chose.
Sur la carte ESP donnée en lien, on voit une LED RGB. Il suffirait de la faire clignoter une centaine de ms toutes les 3 à 5s pour avoir une information de bon fonctionnement et une consommation bien plus réduite.

@smeloucha Tu ne serais pas en limite de portée par hasard?

J'ai considéré une LED rouge : 1.8V de tension directe.
(3.7V - 1.8V) / 200 = 10mA, 12mA si la batterie est pleine.
OUI OK. Il faut que je change de lunettes :woozy_face:

J'ai chargé la batterie toute la nuit :sweat_smile:
Je suis sûre qu'elle est pleine à 100%
En allumant mon circuit , elle reste allumée pendant 30 min et s'éteint.
Pour la led, j'ai une utilité pour qu'elle soit allumée tout au long du fonctionnement du système.

Une batterie n'a pas forcément la capacité annoncée par les vendeurs. Et si elle a déjà servi, elle est peut-être à moitié morte.

La LED peut très bien se contenter d'une résistance de 10K.

Si tu ne réponds pas aux questions, on peut difficilement aider ...

La batterie est bien neuve , et j'ai essayé d'utilisé 2 batteries neuves , l'autonomie était de 30 min.
Je veux une autonomie d'au moins 4 heures .
Comment svp puis-je calculer la consommation réelle ?
Merci beaucoup pour votre aide

Avec un multimètre.

D'accord , je vais le faire et vous dire la consommation réelle.
Merci

Bonjour ,
J'ai calculé la consommation du système .
Quand le système est allumé , et l'arduino cherche à se connecter au wifi , la consommation est de 0.30 A
Une fois elle est connectée , la consommation du système est d'à peu près : 0.24 A.
Est ce que c'est normal que la batterie 1050 mAH se décharge après 30 min d'utilisation ?
Merci

Quelle est l'origine de cette batterie ? sa taille ?

Taille : 26 * 47 * 9.4 mm
Origine : Angleterre
je vous mets le lien de la batterie :

Il serait étonnant que Farnell distribue des batteries de mauvaise qualité.
Reste à voir le chargeur ...

Effectivement.
J'utilise cette carte arduino esp32-e FireBeetle ESP32-E IoT Microcontroller - DFR0654 | DFRobot Electronics
qui charge la batterie si elle est branchée sur secteur.
J'ai fait 2 tests :

• ARduino neuve jamais utilisée consommation 0
    Une fois je la branche sur secteur + batterie (cad bat en charge) : consommation passe à 0.18 A
  • Quand j'ai calculé la consommation de mon système , en branchant la batterie , la consommation passe de 0.24 A à 0.50 A .