[Autonomie] Ou connecter mes capteurs sur mon Arduino, ou...?

Bonjour,

J'ai un doute sur la bonne manière de faire.

J'ai un cicruit alimenté par une batterie 3.7V Lithium,.
Cette batterie est connecté à un SPX3819 qui lui va fournir du 3.3V.

Au SPX3819, il est connecté un micro-controlleu ARM (ATSAMD21) qui fonctionne 10 secondes toutes les heures. Durant 59 minutes, il est en sleep, pour sauver de l'autonomie

Maintenant, j'ai d'autres éléments

• 74LC63 (EEPROM)
  • PCF8574 (Exoander port)
  • DS3231 (RTC)
  • RFM95 (Radio)
  • PCF8574
  • BME280 (baro)
  • TSL2561 (Lumière)

Ils sont tous alimentés par le SPX3819, alors qu'avant ils étaient alimenté par la broche 3V du microcontrolleur.

Je me demande si j'aurais du les connecter à la broche 3V.

Dans le but d'optimiser l'autonomie de ma pile, quand le microcontrolleur est en mode sleep, serait-il mieux de les connecter à la broche 3V de mon microcontrolluer ou à la sortie 3.3V du SPX3810?

Ou ca ne change rien?
[/list]

C’est quel ATSAMD21 - un zéro ?

Bonjour J-M-L,
Non, j'ai un adafruit Feather MO, mais c'est la même chose qu'un Zero, donc oui... :slight_smile:
Les deux ont un ATSAMD21G18

Salut

En sleep vous aurez toujours du jus, le régulateur ne connaît pas l’état du proc..

Les adafruit Feather MO ont une pin EN (enable). Si vous la mettez à GND ça désactive le régulateur 3.3V et donc enlève toute la conso et bien sûr désactive la pin 3V qui est sur la sortie du régulateur.

Y’a peut être quelque chose à creuser là avec votre RTC... ( la carte est off, pas en sleep et c’est pas mal car elle consomme pas mal même en sleep à cause du chargeur de batterie ou neopixel)

sinon faut un interrupteur entre le SPX3819 et les capteurs que vous allez piloter pour l’étendre avant de vous endormir et réactiver au réveil

En sleep vous aurez toujours du jus, le régulateur ne connaît pas l'état du proc

Ben oui, c'est pour cela que je voulais les mettre sur la broche 3V du microcontrolleur.

En fait j'ai ma carte. C'est pourquoi j'ai pu mettre mes élément sur le 3.3V du SPX3819.

C'est pourquoi je pensais les mettres sur la broche 3V du microcontrolleur pour qu'ils soit "influencer" par l'état du skeep mode. Mais je ne sais pas si on peut penser ainsi???

Les adafruit Feather MO ont une pin EN (enable). Si vous la mettez à GND ça désactive le régulateur 3.3V et donc enlève toute la conso et bien sûr désactive la pin 3V qui est sur la sortie du régulateur.

D'accord, j'avais pas compirs ca ainsi. Je pensais que de mettre EN sur HIGH, le micro controilleur assure du 3.3V fixe alors s'il est au GND, il peut fournir jusqu'a 3.7V

toute la conso et bien sûr désactive la pin 3V qui est sur la sortie du régulateur.

OK...., je viens de tilter en regardant le PCB, la broche du 3V du microntrolleur est, comme vous le dite, est la sortie du SPX

(rire) donc ce que j'ai fais, est la même chose que j'avais fait avant, sauf qu'avant j'utilisais la carte Adafruit Feather MO, alors que maintenant, je la fais pour l'inlcure dans mon projet

Maitenant, qu'est-ce qu'il se passe exactement quand je mets EN à LOW? Ca correspind a un switch off?

Quand je lance mon projet, ma fonction setup() va initier le module Radio, le BME280, le TSl2561, le DS3231, le 74LC et le PCF8573 etc.

Si je le fais passer le EN en l'état bas et haut, je dois réinitialiser mes éléments, je trouve ça un peu lourd, non? (sauf si bien sûre, je peux gagner plusieurs mA de consomation)

De mémoire, mais il faudrait que je vérifie, j'arrive maintenant à 2-3mA en mode sleep, j'aimerais bien arriver au µA ... :slight_smile:

Maitenant, qu'est-ce qu'il se passe exactement quand je mets EN à LOW? Ca correspind a un switch off?

Oui EN éteint votre feather en gros; Si vous câblez un interrupteur comme cela:

(source quick tip from @ladyada)

Vous pouvez allumer ou éteindre physiquement tout votre feather. L’idée (éventuellement) serait d’avoir cet interrupteur piloté et le feather se « suicide » (coupe son courant) et la RTC devra le rebooter mais vous allez gagner en conso car même en sleep un feather ça « pompe », vous serez plus proche du demi mA que des µA si je me souviens bien)

J’ai jamais exploré l’option RTC cependant - à creuser

D'acord, super, merci pour ces clarifications.
Je vais donc laisser comme cela (pour ma version que je termine)

Mais pour ma prochaine version, je regarderai comment gagner encore des mA avec l'EN et le RTC

Mais en effet, si le EN en bas et qu'il est haut, je peux pas maintenant repenser mon code, car j'ai encore beaucoup à faire pour ce printemps, et le temps paaaasssse tellement vite :slight_smile:

Mais ces échanges ont été très intéressant. Merci

pierrot10:
et le temps paaaasssse tellement vite :slight_smile:

Oui! Bonne soirée!!

L'ATSAMD21 devrait consommer 5µA en standby.
Mais c'est un peu de travail de passer un M0 en basse conso.

Les autres composants en standby :
74LC63 connais pas, plutôt 24C64 ?
PCF8574 10µA
DS3231 110µA
RFM95 0.2 à 2µA
BME280 0.1µA
TSL2561 15µA

Le plus consommateur serait le DS3231, mais cela ne me semble pas une bonne idée de couper son alimentation, car la pile 3V va se décharger.

Quel est le chargeur utilisé ?
Est-il connecté sur la batterie en permanence ?

Bonjour hbachetti,

Oui, c'est un 24LC64.(pardon)

Merci pour ces infor intéressante.

Mon circuit est charger par un MCP73871 et oui, il est connecté par une batterie 3.7V Li-io en permanence connecté à un oanneau solaire.

Je ne me souviens plus de la consomation de mon circuit, mais c'était vers les mA et j'aimerais bien aller plus bas.

Je vais souder mon nouveau circuit, cette semaine et je mesurai la consomation, mais je pouvais arriver à 500µU ou évidemment moins ca seait super

Le MCP73871 apparemment consomme pas mal sur la batterie : 260-350µA
J'utilise plutôt le TP4056, moins gourmand.

Bonjour,
Merci pour ces bonnes informations.
J'ai regardé la doc, et si je ne me trompe, il consome 50µA-100µA. Donc c'est bien mieux.
Il accepte une tension max de 8V. Mes panneaux font 6V-3W (6W )plus tard
Aussi le boitier est plus grand et plus facile à souder.
Je vois encore que dans la datasheet il y a une application type et je peux surtout voir qu'il n'y a pas e gros condensateur, tel que j'ai dans mon schema actuel: un 4.7µF, qui prend beaucoup de place.

Donc j'hésite vraimenet a remplacer cette partie, même si je suis prets pour l'impression de mon PCB.

Afin de ne me pas devoir refaire mes PCB, pourrais-je te demander ton avis sur ceci?

Je pensais donc remplacer ceci

(Image plus grande)

par

(Image plus grande)

Sur PROG, j'ai mis une résistence de 1.2K pour avoir une charge rapide de 1000mA.
Dans le schema de la datasheet, il y a une résistence de 0.4hm. Je pense qu'elle agit comme un fusible, comme ma R29 sur mon connecteur USB. Je l'ai donc sipprimée.

Par contre, je n'ai pas trouver les valeurs de R5 et R6. Sur mon MCP73871, j'ai 100K sur TEMP. J'ai pensé mettre aussi une 100K sur TEMP du TP4056, mais je ne saurais expliqué pourquoi et pour R6, j'ai aucune idée.

Donc, je ne sais pas si R5 et R6 doivent avoir les mêmes valeurs et lesquelles? et si l'ensemble et bon.

Je pense qu'après ca, j'aurai une consomation, en sleep, bien basse :slight_smile: :slight_smile:

En fait, je pense que R5 (THERM) est une termistor qui va mesurer la temperature. non?

Mais alors R6 doit aussi être de 10K, je devine?

Sur ce point., je doute a fond :slight_smile:

Dans le schema de la datasheet, il y a une résistence de 0.4hm. Je pense qu'elle agit comme un fusible, comme ma R29 sur mon connecteur USB. Je l'ai donc sipprimée.

Je ne pense pas, elle doit plutôt être là pour limiter la dissipation du TP4056.

Je ne me suis jamais amusé à intégrer un module TP4056 sur une carte. J'utilise ceci :

Il n'y a pas de thermistance. La patte temp n'est pas utilisée.

J'ai acheté, testé et j'ai adopté.