autoroutage

Bonjour,

J’aimerai faire un circuit imprimé. J’avais déjà fait sur un projet, mais la carte nécessitait très peu de routage. Ce qui m’avait permis de reussir sans trop de problèmes.

Aujourd’hui, c’est pas le cas, et n’aillant aucune formation en électronique, je suis confronté à cette difficulté maintenant.

Fritzing est en train de tourner pour faire le routage, mais je sens que le résultat va vraiment être … pourri.

Pour un shield pour arduino pro mega, je dois brocher les 24 broches arrières vers 3 connecteur IDC 16 voies, dont les 8 premières sont reliées entre elles (voir schémas de connexions en bas). Je pense devoir obligatoirement utiliser un circuit 2 faces pour cela.

Je sais bien que c’est tout un art, et un métier de faire cette tâche, mais pouvez vous me pouvez donner la marche à suivre ou procédure pour “dessiner un circuit” ? Utilisez vous des logiciels un peu plus “pro” ? (je n’ai pas de windows disponible)

Merci d’avance.

édit :
je retire le schémas car il était faux. je remets le bon dès que j’aurai réussi à faire quelque chose

Pour commencer, positionner "au mieux " les composants pour faciliter le routage (en face des broches).
Refaire plusieurs étapes, ce ne sera jamais bon du premier coup,c’est normal.

Passer sous Eagle ou Kicad

Bon, ça va être bien galère...

Je suis en train d'installer kicad.

Je verrais une fois installé.

En plus, je viens de découvrir que le schémas du dessus est faux car j'avais pas le bon datasheet...

EDIT : Ma connexion internet déconne... c'est mort pour ce soir.. je verrai quand je pourrai retélécharger eagel et kicad

Bonsoir,

Je confirme, dessiner un circuit électronique demande plusieurs essais pour réussir à optimier l'espace et le routage. Déjà commencer par poser les composants principaux les uns en face des autres, savoir par où vont passer les pistes de l'alimentation et tenter plusieurs combinaisons, certaines sembleront évidentes.

Pour éviter le double couche, il faut tenter de dessiner un maximum de piste sur la face cuivrée et penser à mettre des straps ou fils sur la face époxy. Quand il n'y en a pas trop, on peut dire que l'on a réussi à faire un truc pas trop mal. Au pire, tu peux éviter le double couche en dessinant 2 circuits imprimés montés l'un au dessus de l'autre ou reliés par une connectique adaptés (nappe ou autre).

@+

Zoroastre.