autre probleme LCD

Bonjour, je suis aussi un petit nouveau dans le monde Arduino ...
J'ai commence avec un kit Funduino avec ecran LCD 1602.
Premier tests LED ok, je comprends le code, et tout ca, bon, je me lance dans le "hello World" avec le LCD, et la, depuis 3 jours, pas moyen ...
Le probleme, le message "hello world" s'inscrit en bleu sur bleu. Meme a fond avec le potentiometre, je vois a peine les mots ... alors j'ai un peu bidouille pour voir si un cable avait un souci ou si ca vient du LCD, et surprise, lorsque je retire l'alim 5V et la remet, l'ecran devient lisible en beau blanc sur bleu, comme il faut, sauf qu'il me montre des signes tout bizarre ... et si je retransmets le code, je me retrouve en bleu sur bleu ...
Voila ... alors un petit coup de main, merci

Et pour info, j'utilise le code du site, avec le schema du site ... donc c'est pas une erreur de cablage ... a priori ...

bonjour,
quel type lcd, quel site?

le LCD : LCD modul "1602A"

Bonsoir,

As-tu les moyens d'essayer avec un autre LCD ?

Ben non, je suis un pur debutant, alors je n'ai que ce qui etait dans le kit pour le moment, mais comme je l'ai ecris, curieusement, lorsque je retire le 5V et le remets, l'ecran est parfait avec un bon contraste ... mais avec des points d'interrogations et autres symboles bizarres, qui laissent place au peu de contraste si je retransmets le code
Photos avant apres

IMG_1418.JPG

IMG_1419.JPG

les pins sont soudées sur le lcd?

l'exemple ici

il n'est pas nécessaire de relier d0 a d3 du lcd : pin 7,8,9,10, par contre le schéma du lien est assez équivoque point de vue contraste lcd, une simple résistance de 10k simplement reliée entre Vo et la masse ? pour le constrate on utilise une résistance variable en diviseur potentiometrique en général

10k
+5v____////___ gnd
|
| (point milieu ou curseur)
Vo (pin 3 lcd)

en mettant le curseur a fond vers le gnd le contraste est maximum, les lettres seront lisibles en tournant légèrement le curseur dans l'autre sens

@infobarquee: Oui, j'ai soude les Pin sur le LCD. Mais je doute que ca ait rapport avec ca puisque le contraste se fait parfaitement lorsque je joue avec l'alim 5V en sortie Arduino, et ce sans toucher le LCD, donc c'est qu'il est capable d'afficher correctement ... juste curieusement pas quand j'envoie le code ...

@elektrax: je vais essayer votre branchement ce soir, au cas ou ca fasse une difference. peut-etre qu'il y a un souci avec le potentiometre que j'utilise ... mais curieusement (aussi), lorsque je fais la manip avec le 5V, le potentiometre marche bien pour ajouter ou retirer du contraste ... vraiment je pige pas ...

J'essaye ce soir et je vous redis ....
UN GRAND MERCI quoi qu'il en soit

Salut,

Je comprends que le lcd reste alimenté en 5v mais que tu coupes le 5v de l'arduino, à ce moment là le LCD affiche des caractères corrects. As tu vérifier la masse (0v) entre le LCD et l'arduino et quel type d'alimentation utilises tu ?

@Elektrax !!! CA MARCHE !!!!! va juste falloir que je comprenne ce qui ne marchait pas ....

@landid: non, je retirais simplement la fiche connectee dans le Arduino au 5V et la remettait dedans ...

Bon, au boulot pour essayer de comprendre,encore merci a tous !!!

PROBLEME RESOLU !!!!