Avant achat, comment choisir ?

Bonjour !
Je possède une arduino uno pour mon projet je souhaite acheter 4 servomoteurs (+roues), un capteur de distance sharp, des leds, un joysticks analogique (+ une platine pour joystick), une plaque de montage rapide, un coupleur 4 piles ( + un connecteur 9V) et un autre cordon d’alimentation 9V pour alimenter mon arduino avec un pile 9V. En outillage j’ai acheté une pince à dénuder, un fer à souder et un assortiment de vis.
Par contre j’ai besoin de votre aider pour la connectique.

Voilà mes questions :
Comment relier ces cordons (pour servos et capteur) a la plaque de montage rapide ? (c’est peut être un peu bête mais on peut les dénuder pour les mettre directement dans les trous ?)
Me faut-il des resistances, condensateur, ou autre composants pour ces pièces ? (Il me faut une résistance pour la LED, ça je sais)

Bonjour,

Il te faudrait typiquement des câbles de connexion M/F: le mâle côté Arduino et le femelle côté platine joystick sur laquelle tu vas souder des trucs comme ça: Connecteur HE14 MH100 - HE14 2,54 mm | GO TRONIC.
Pour les servos, il faudra que tu rajoutes un peu de connectique intermédiaire ou alors tu utilises une carte plus facile à utiliser que l'Arduino Uno.
Personnellement, dans mes projets j'utilise celle-ci: Romeo - a Robot Control Board with Motor Driver (compatible with Arduino) - DFRobot. Elle est compatible Arduino Uno et a le bon goût d'avoir des triplets Vcc - GND - Signal pour toutes les broches. Elle te permet aussi de connecter une alimentation spécifique pour tes servos (certains servos vont consommer pas mal et si tu les alimentes directement à partir de l'Arduino Uno, celui-ci ne pourra pas fournir assez de courant).
OK, c'est plus cher qu'un Uno, mais si tu débutes ce sera plus facile et plus propre. Attention, apparemment Gotronic ne vend que la version 2 de la carte Romeo, qui est compatible Arduino Leonardo. Donc, 2 options: ou bien tu fais du compatible Leonardo, ou bien tu trouves un site français qui vend une Romeo 1.1 (compatible Uno). Je ne mets pas de lien pour ne pas faire de pub, mais Google est ton ami.

Merci 3Sigma, j'ai ajouté des cables M/F pour le joystick et j'ai aussi ajouté un "cordon JST 3 points" pour le capteur de distance Sharp. Le carte Romeo me plait bien, je pense me l'acheter pour mes prochains projets mais j'ai une connaissance qui a une arduino uno et qui me l'a donné (avec ces études il ne peu plus trop d'occuper avec :P). Du coup je préfère garder cette carte. Sur go tronic j'ai vu ces servo : http://www.gotronic.fr/art-paire-de-servos-roues-s04nfwh-11504.htm , mais il n'y a pas trop d'informations dessus. Mais j'ai lu que beaucoup de servo avait une connectique femelle donc il suffirait de brancher 3 cables M/M dans le connecteurs du servo et dans l'arduino ? Mais je crois que ce n'est pas possible donc je pense qu'il faut que j'achète ceci : Cordon mâle pour servo JR JR31134 - Connectique pour servos | GO TRONIC Cependant il est écrit que c'est comptatible avec les servos Hitec et Graupner :confused:

Je pense que ce n'est pas nécessaire d'acheter le cordon male pour connecteur JR mais comme tu le dis ça manque un peu d'infos au sujet des servos. Le mieux serait de contacter directement Gotronic pour avoir plus d'infos, ils sont là aussi pour ça et pas uniquement pour encaisser les sous et livrer la marchandise :wink:

J'ai contacter GoTronic, en sortie mes servomoteurs possèdent un connecteur male qui peuvent s'adapter avec le cordons suivant : Cordon femelle pour servo JR JR31234 - Connectique pour servos | GO TRONIC (cordon femelle).
Par contre si je ne prend pas de cordon pour servomoteur, je fais comment pour les brancher sur l'arduino ?

Sans être 100% sûr, a priori les broches du connecteur femelle sont des males et donc les broches du connecteur male (celles de ton servo) sont des femelles.
A ta place je n'achèterais pas ce cordon. De toute façon, sur un Uno tu sera obligé de faire du bricolage de câblage pour accéder aux fils un par un et tu seras sans doute obligé de faire du dénudage et du soudage avec des bouts de câble male que tu as mis sur ta liste de courses.
Mais bon, quelqu'un a peut-être une meilleure idée. Sinon, y a mieux mais c'est plus cher (Romeo ou Expansion shield: http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&filter_name=DFR0265, ce qui te donne les mêmes fonctionnalités de câblage facile avec des groupes de 3 broches et qui a aussi le bon goût de proposer un connecteur d'alimentation pour les servos)

En faisant un petit peu attention il est possible de monter soi même des câbles avec des connecteurs Dupont.
Il faut une paire de pinces plates fines et un fer à souder genre crayon
Le paquet de 100 connecteurs Dupont mâle < 2 €, 100 connecteurs femelles idem et les 100 embouts plastiques < 3€ (tout ça de mémoire : à vérifier).

Même si les premiers cordons sont ratés on apprend vite et au final cela reste économique. Cerise sur le gâteau il est possible de choisir un fil de plus gros diamètre et la longueur de cordon juste nécessaire.

Je ne cache pas qu’en même temps que j’achetais de quoi monter des cordons en Dupont j’ai assuré avec un achat de cordons tout faits mais vu leur qualité je ne m’en sers pas.