Avant d'acheter n'importe quoi - 2 moteurs sous-marins

Hey !
Pour un projet d'étude (TIPE si vous connaissez) j'aurai besoin de contrôler 2 moteurs (lien Amazon).

Mon but sera surtout d'étudier des hélices que j'aurai imprimée en 3D, ces moteurs là en particulier ne sont donc pas obligatoires, ce qui m'intéresse, c'est leur caractère étanche et le prix.
J'ai les composants de bases à disposition : carte arduino, câbles, résistances & co. ... Mais ça ne va pas me suffire ici, j'aurai sûrement besoin d'un shield moteur. J'ai checké les tuto sur zestdesavoir.com, mais je n'arrive pas à me décider. Disons que je n'ai jamais manipulé ce genre de moteurs. Quel type de shield me conviendrai le mieux ? L293(D) ou L298 ? (présentés sur le lien précédent)
J'avoue que ça m'arrangerai bien d'avoir besoin du L298, ça justifierai l'achat du shield officiel (j'aime bien les trucs officiels...), mais si il est plus cher et/ou si c'est de l'overkill, j'aimerai le savoir. Si vous avez des références à me recommander, je suis preneur.

Pour information, les moteurs ne sont pas achetés, les dimensions de la maquette de bateau (en vérité ça va être un radeau parce que l'argent) ne sont pas arrêtés. Les moteurs, le shield, et les dimensions, seront choisis en fonction de vos réponses : c'est le coût total qui sera décisif au final.

Merci d'avance.

Difficile à dire sans avoir une idée du courant consommé par les moteurs.
Il faudrait mesurer le courant moteur en charge (c'est à dire hélice dans l'eau) branché sur une alimentation.
A moins de trouver la datasheet ...

La datasheet du moteur ? Faudrait que j'arrête mon choix pour ça. :confused: bon, je vais faire quelques calculs théoriques pour essayer de déterminer un moteur. Je vais me baser sur le navire que je veux "représenter".

Si nécessaire, je ferai un double post et pas un edit pour up.

faire quelques calculs théoriques pour essayer de déterminer un moteur

Bien, mais cela ne permettra pas de déterminer si le ce moteur trouvé sur Amazon convient.
Sans spécifications du moteur on ne peut rien en dire.

Bonjour,

Justement, mes calculs théoriques me permettent de déterminer un moteur selon mes besoins : Le navire cible de mon étude a une motorisation qui développe ~73.000kW. A mon échelle (imposée par le tonnage) ça fait une puissance de 0.08W. (ridicule en comparaison)

J'aurai besoin de faire une MLI, donc j'utiliserai des courants qui s'expriment en puissance de 2 pour éviter les flottants à rallonge : Un moteur branché qui prend une tension de 20V et une intensité de 4 mA fera l'affaire :
P = UI = 200.004 = 0.08W. Ma MLI se fera à 10, 20,..., 100% de ce courant : 0.0004, 0.0008,..., 0.004 A.

Mon raisonnement est-il pertinent ?

Si oui, alors ce moteur sur Lextronic me semble adapté, et donc j'ai la datasheet. Il est même au dessus des critères mentionnés, donc ça me donnera une certaine flexibilité, y compris dans l'eau.

Il n'est pas étanche, mais c'est un faux problème. Je peux très bien bricoler un "caisson" où mettre les moteurs, avec des trous pour les axes et des joints d'étanchéité. A priori cela va baisser le rendement en ralentissant la rotation, mais ça tournera quand même, et je peux très bien inclure cette baisse de rendement dans mes calculs.

sinon, j'ai une autre possibilité.
J'ai récupéré un jouet d'extérieur (une voiture qui se retourne sur elle même et qui a déjà connue la pluie et la boue...). Je l'ai démonté pour voir les moteurs. Il n'y a aucune inscription dessus, rien qui puisse m'aider, cependant, je les ai fait tourné avec un transformateur qui fournit une tension de 12V et un courant de 150mA (1.8W) : aucun problème. Je me dit qu'il pourront tourner sans incident en 20V et 4mA du coup.
Je peux les utiliser ? Ça m'arrangerai car le travail d'étanchéité est déjà fait, même si 10€ les moteurs sur Lextronic, c'est raisonnable, et réutilisable vu que j'aurai toute les informations.

Merci pour les précédentes réponses.

Il me semble assez difficile de faire tourner quoi que ce soit avec 0.08W.
Il n'y a pas une erreur ? ? ?

hbachetti:

Une montre d'excellente facture suisse ?

Avec des aiguilles en carbone :confused:

Ah, à ce point ? :confused:

Mathématiquement, il n'y a pas d'erreur : le navire de mon étude à un tonnage de 100.000T, que je modélise par 10 poids, 240g au total, en gardant ce même rapport pour la puissance, on est sur du... 0.08W...

C'est si pathétique que ça ?

Dans les faits, les moteurs de mon jouet tournaient avec le transfo a 1,8W. Quand je les ai mis en série, ils avaient 2 fois moins de tension, donc de puissance : 0,8W et la vitesse était effectivement devenue ridicule, alors 10 fois moins de puissance avec une charge et dans l'eau, ça va pas être glorieux en effet. :confused:

Ça fait que je n'ai donc plus de point de comparaison.

Bon, parlons prix. Le shield officiel ainsi que les 2 moteurs, ça me revient à 30. C'est réutilisable, donc ce n'est pas de l'argent perdu. Je peux complètement prendre ça, utiliser 2 piles de 9V (soit 18V) standard pour ne pas avoir de branchement étranges avec une série de piles. Les moteurs fonctionnent entre 6 et 14 Vcc soit une différence de potentielle entre 12 et 28 volts, on est en plein dedans !

Pour la puissance fournie aux moteurs : je lit sur Lextronic 0,726A en pleine charge, ce qui fera une puissance fournie, au maximum, de ~13W, ce qui est sûrement plus raisonnable.
Maintenant que j'y pense, avec ma carte Arduino, je ne contrôle pas directement le courant, je contrôle la puissance. Donc à vrai dire, don't care de l'intensité. J'indiquerai le pourcentage de puissance que je veux. Ne me restera plus qu'à faire des tests :

Quelle est la puissance minimale pour que mon bateau avance, à pleine charge ? --> Borne inférieure de mon échelle
Quelle est la puissance maximale pour laquelle mon bateau reste contrôlable, sans charge ? --> Borne supérieure de mon échelle.

Je fait ensuite une échelle de 10 points...

Se pose une question. Les 13W de cette configuration seront-ils suffisants ? ça ramène à la question de de @hbachetti lors de sa première intervention... A vrai dire, j'en sais rien. Pour ça, il me faudrait connaître le poids global de mon bateau, qui dépendra du poids (de la structure, de l'électronique...), de la forme que je vais donner à la structure (qui elle dépendra entre autre des dimensions de l’électronique, du placement des charges...), de l'eau aussi... Je vais encore faire quelques calculs ce soir je crois...

Par contre, j'aime pas les calculs inutiles, donc j'aimerai savoir... si il y a une faille dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me le dire.
Exemple, il y a un truc au quel je pense mais dont je ne suis pas sûr : c'est 1 moteur qui développe 13W. Pour peu que les branches en dérivation, ils développeront 13W chacun soit un total de 26W : Ce n'est pas négligeable dans mes calculs, donc est-ce que ce que je viens de dire est juste ?

hbachetti:

Radiomètre de Crookes.

mais c'est pas la question ...

PCMRF:
Ah, à ce point ? :confused:

Mathématiquement, il n'y a pas d'erreur : le navire de mon étude à un tonnage de 100.000T, que je modélise par 10 poids, 240g au total, en gardant ce même rapport pour la puissance, on est sur du... 0.08W...

C'est si pathétique que ça ?

:grin:

pour rester dans de la rime (pas riche) :smiling_imp:

Ce n'est pas là une simple relation homothétique

Pour déplacer ta maquette et determiner la puissance nécessaire à son déplacement, il faut déjà bien mieux caractériser ta maquette

Eh eh eh... je sens que ça va vite me prendre la tête ça. :'D

Bon déjà, merci pour l'information sur l'homothétie, ça m'évitera de dire des bêtises par la suite. :stuck_out_tongue:

Ensuite. Il existe bel et bien des calculs pour déterminer la puissance nécessaire à un moteur électrique pour des maquettes de bateau, ce qui est bien plus proche de ce que je fait. Mais ! ça prend plein de trucs en considération, genre l'état de la mer, la coque...
Alors, moi ce que je vais faire (parce que le budget...) c'est un vulgaire radeau motorisé, à la rigueur coupé en V à la "proue" pour mieux pénétrer l'eau, c'est tout. (éventuellement des flotteurs dessous) Pourquoi ? Car je veux étudier la différence entre 2 hélices TOUTE CHOSES ÉGALES PAR AILLEURS (et l'argent on va pas se mentir).
J'ai trouvé une "info" pour calculer la puissance du moteur : 5cv par tonnes
Et aux mêmes endroits des gens qui disent que c'est déjà trop. Alors je ne peux pas rigoureusement faire ça car ça n'est pas une homothétie, mais je vais le faire quand même : avec le poids calculé de ma maquette, il me faudrait une puissance totale de 4.4W...

SI Je prend ces 2 moteurs sur Lextronic, un seul prend 0.726 A, la shield fonctionne jusqu'à 12V, on est donc à une puissance de 8.8W, soit 17.6W avec les 2 moteurs, soit 4 fois plus que ce qui est estimé au paragraphe précédent !
4 fois plus, ce doit être suffisant pour compenser le fait que je n'ai pas une homothétie. on est sur un budget 30€, donc ça reste raisonnable, et encore une fois, c'est réutilisable. Je peux donc faire cet achat. Pensez-vous néanmoins que ces presque 18W seront suffisant pour déplacer 1.2 kg dans l'eau ? A la louche bien sûr. Je demande car a priori vous vous y connaissez mieux que moi : Vous avez été interpellé (contrairement à moi même) quand j'ai dit vouloir utiliser 0.08W