Ah, à ce point ? 
Mathématiquement, il n'y a pas d'erreur : le navire de mon étude à un tonnage de 100.000T, que je modélise par 10 poids, 240g au total, en gardant ce même rapport pour la puissance, on est sur du... 0.08W...
C'est si pathétique que ça ?
Dans les faits, les moteurs de mon jouet tournaient avec le transfo a 1,8W. Quand je les ai mis en série, ils avaient 2 fois moins de tension, donc de puissance : 0,8W et la vitesse était effectivement devenue ridicule, alors 10 fois moins de puissance avec une charge et dans l'eau, ça va pas être glorieux en effet. 
Ça fait que je n'ai donc plus de point de comparaison.
Bon, parlons prix. Le shield officiel ainsi que les 2 moteurs, ça me revient à 30. C'est réutilisable, donc ce n'est pas de l'argent perdu. Je peux complètement prendre ça, utiliser 2 piles de 9V (soit 18V) standard pour ne pas avoir de branchement étranges avec une série de piles. Les moteurs fonctionnent entre 6 et 14 Vcc soit une différence de potentielle entre 12 et 28 volts, on est en plein dedans !
Pour la puissance fournie aux moteurs : je lit sur Lextronic 0,726A en pleine charge, ce qui fera une puissance fournie, au maximum, de ~13W, ce qui est sûrement plus raisonnable.
Maintenant que j'y pense, avec ma carte Arduino, je ne contrôle pas directement le courant, je contrôle la puissance. Donc à vrai dire, don't care de l'intensité. J'indiquerai le pourcentage de puissance que je veux. Ne me restera plus qu'à faire des tests :
Quelle est la puissance minimale pour que mon bateau avance, à pleine charge ? --> Borne inférieure de mon échelle
Quelle est la puissance maximale pour laquelle mon bateau reste contrôlable, sans charge ? --> Borne supérieure de mon échelle.
Je fait ensuite une échelle de 10 points...
Se pose une question. Les 13W de cette configuration seront-ils suffisants ? ça ramène à la question de de @hbachetti lors de sa première intervention... A vrai dire, j'en sais rien. Pour ça, il me faudrait connaître le poids global de mon bateau, qui dépendra du poids (de la structure, de l'électronique...), de la forme que je vais donner à la structure (qui elle dépendra entre autre des dimensions de l’électronique, du placement des charges...), de l'eau aussi... Je vais encore faire quelques calculs ce soir je crois...
Par contre, j'aime pas les calculs inutiles, donc j'aimerai savoir... si il y a une faille dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me le dire.
Exemple, il y a un truc au quel je pense mais dont je ne suis pas sûr : c'est 1 moteur qui développe 13W. Pour peu que les branches en dérivation, ils développeront 13W chacun soit un total de 26W : Ce n'est pas négligeable dans mes calculs, donc est-ce que ce que je viens de dire est juste ?